Test - Shadows of the Damned

«Fucking demons» , - 2 réaction(s)

Unreal du pauvre

Je ne fais pas référence dans ce titre au jeu de shoot, mais à son moteur, utilisé pour ce Shadows of the Damned. Mal utilisé, pourrait-on ajouter. Toutes les critiques qu’on peut adresser au moteur Unreal se trouvent justifiées avec ce jeu. Ainsi les décors sont ternes, les couleurs sans contrastes, et les textures, quand elles ne mettent pas un petit moment pour s’afficher, sont pauvres. Cela donne des graphismes bas de gamme, dans des décors le plus souvent ramassés sur eux-mêmes. Cela contraste avec les boss gigantesques, les seuls passages où les décors peuvent prendre un peu d’ampleur.

Ca fout la...banane

La variété n’est pas vraiment non plus au rendez-vous, et sur la dizaine d’heures nécessaire pour terminer le jeu, les courts chapitres donnent plus l’impression de traverser un endroit unique plutôt que les enfers. La sensation générale est qu’on a affaire à une série Z plus que B, car ce sont plein de petits problèmes de finitions qui viennent entacher la réalisation. Temps de chargements longuets, image qui freeze avant chaque cinématique, portion de décors qui apparait en retard du reste…On peut y jouer, bien entendu, mais quel dommage que tout cela ne soit pas plus soigné ! A croire que le budget de développement a été consacré en grande partie à l’environnement sonore du jeu, qui lui est excellent, pas loin même d’être exceptionnel. Si les bruitages sont classiques, les doublages en anglais sont d’un très bon niveau. L’accent de Garcia est peut-être un peu abusé, mais le contraste entre lui et son arme bavarde est savoureux, en grande partie grâce à des dialogues très bien écrits. Manifestement, les auteurs se sont amusés comme des petits fous à imaginer des dialogues caricaturaux des films d’action décérébrés, avec des digressions régulières très drôles qu’on écoutera avec attention comme si on nous racontait une histoire pour les grands.

Shoot 2D old school

L’autre réussite est bien entendu la très bonne musique de Yamaoka. Détâché de Silent Hill, il offre une partition aux sonorités variées, largement inspirées des sons mexicains, mais pas seulement (la musique qui accompagne les déplacements d’une sorte de limace-réverbère, d’inspiration orientale-ethnique, est géniale !). On retrouve bien la marque du musicien, avec l’utilisation par moment de sons plus que de notes, et le résultat est original, totalement adapté au jeu, lui donnant une ampleur qu’il n’a pas si on en reste seulement à son visuel.

Bilan

On a aimé :
  • Un univers dingue et original
  • Délicieusement mature
  • Ambiance irrévérencieuse assumée et réjouissante
  • La musique et les dialogues
On n’a pas aimé :
  • Réalisation à la ramasse
  • Gameplay pas toujours adapté
  • Vite répétitif
Du ramage, mais pas de plumage

Des regrets, voilà ce qu’on ressent en jouant à Shadows of the Damned. Un titre qui n’est clairement pas pour tout le monde, et qui s’adresse aux amateurs de films B déviants en faisant du mauvais goût une règle jouissive et maitrisée. Il y a quelque chose d’enthousiasmant à être face à un titre qui a une telle personnalité et dont le délire créatif suinte de chaque situation. On ne peut s’empêcher d’imaginer la conception du jeu, avec des auteurs prêts à tous les excès et refusant de se censurer. Malheureusement, ces bonnes intentions sont en partie gâchées par un gameplay très banal et par une réalisation d’un niveau indigne d’une console HD. Des faiblesses qui amoindrissent l’univers proposé et qui peuvent rebuter bien des joueurs. Il est donc difficile de savoir si ce sont ses qualités ou ses défauts qui prendront le dessus, chaque joueur trouvera sa vérité, mais le titre étant maintenant trouvable pour une somme modique, ce serait dommage de ne pas tenter le coup.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shadows of the Damned

Genre : Survival Action

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Grasshopper Studio

Date de sortie : 23/06/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Shadows of the Damned

2 reactions

avatar

deadlyegoalan

04 aoû 2012 @ 21:30

le test m’as vraiment donné envie d’essayer le jeu ;)

Rapture

06 aoû 2012 @ 21:11

MDR le test plus d’un an après sa sortie :’-))

Un test de Fifa 06 ou de Call Of Duty 2 est-il prévut ? :o)

Blague à part j’avais fait ce jeu à sa sortie et j’ai été déçu par le gameplay assez lourd et le béstiaire. Les boss eux sont pas mal.