Test - Deus Ex : Human Revolution

«Retour d’une légende» , - 31 réaction(s)

Je suis liiibre

Mes interactions avec les PNJ sont nombreuses

En effet, on nous avait vendu un jeu dans lequel il y aurait une multitude de façons d’arriver à nos fins. On nous a même dit qu’à part les boss on pourrait aller au bout du jeu sans tuer personne. Et bien c’est tout à fait exact. S’il y a bien un indicateur d’objectif à l’écran (désactivable dans les options), la façon de l’atteindre est à la discrétion du joueur. On peut y aller la fleur au fusil, et ça passera pour peu qu’on soit habile à sauter d’une couverture à l’autre, grâce à un arsenal fourni d’armes qu’on pourra upgrader (il y en a même, pour les pacifiques violents, qui sont faites pour neutraliser sans tuer). Ce sera toutefois rarement la meilleure solution, et souvent la moins amusante. On pourra tenter sa chance en utilisant ses capacités de pirate informatique, ou bien encore en étant tellement convaincant qu’on réussira à progresser après de multiples joutes verbales très bien faites, conçues comme des affrontements. Mais surtout, on pourra tenter de ne pas être vu, en se glissant entre les ennemis, en empruntant les conduits d’aération ou au contraire les souterrains. En pratique, c’est de façon très naturelle et non préméditée qu’on prend une voie ou une autre. Si on découvre une fenêtre entrouverte, on aura tendance à aller voir…Et si de l’autre côté des gardes armés jusqu’aux dents font le guet, et bien tant pis pour eux, on passera en mode guerrier !

Ainsi on alterne entre une vue classique de fps et une vue à la troisième personne quand on est en combat. Le mix est parfaitement réussi et très jouable, grâce à prise en main rapide qui devient vite instinctive. Le level design de ce Deus Ex renoue avec celui du premier jeu : c’est un boulot exceptionnel qui a été fait. Les lieux visités sont riches de possibilités, et l’envie de tout explorer, très forte, nous fait passer un temps fou à nous promener partout, récoltant au passage les points d’expérience indispensables pour faire évoluer Adam.

Adam en plein effort

Et ce serait dommage de se priver de ces XP, tant les différentes manières de façonner son personnage sont vastes. Même si on progresse relativement vite et qu’on peut se spécialiser dans plusieurs domaines, il ne faut pas espérer tout débloquer en une seule partie. Il y aura des choix à faire entre les trois grandes catégories : action, social ou infiltration. On peut devenir un grand hacker, un manipulateur de première, une brute de guerre capable de défoncer les murs, ou une ombre invisible et insaisissable.

Bien calibré, le gameplay offre les mêmes chances pour tous les personnages, et on ne se retrouvera pas bloqué parce qu’on manque de puissance. La replay value en est encore renforcée. Non seulement on est curieux de voir comment les choses se seraient passées si on avait abordé les objectifs différemment, mais on a également envie de voir à quoi servent ces implants pour lesquels on n’a pas eu assez de points d’expérience ! Un excellent point au passage pour la narration, fluide malgré les multiples possibilités offertes par le jeu, avec des quêtes secondaires qui ne sont pas très nombreuses, mais qui vont bien au-delà de simples « prendre un objet là et le poser là ». Bien écrites, elles méritent qu’on s’y attarde.

Bilan

On a aimé :
  • La liberté
  • Level design de fou
  • Un univers ultra-cohérent
  • Une histoire intelligente
  • L’immersion fantastique
On n’a pas aimé :
  • Un moteur graphique pas optimal
  • On ne peut pas choisir la VO
  • La synchro labiale, catastrophique en VF
  • Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever
Digne successeur

Le meilleur résumé pour qualifier Deus Ex Human Revolution est de dire qu’il supporte parfaitement la comparaison avec le légendaire jeu séminal dont il est la suite. Bien que sortant sur PC et consoles, le jeu ne cherche pas la simplification. Que ce soit dans les possibilités offertes par un level design génial, dans les multiples choix pour faire évoluer son personnage, ou bien par un scénario aux multiples ramifications et aux thématiques fortes, DXHR donne au joueur une grande sensation d’immersion. Cette fameuse sensation d’y être, de vivre une aventure, de ressentir les choses en même temps que son avatar. Certes, ce n’est pas le jeu le plus abouti techniquement, mais son esthétisme et son ambiance sonore rattrapent largement ses quelques faiblesses techniques. Et à la limite peu importe, on oublie vite tout ça, captivé par cette histoire. Combien de jeux continuent d’occuper notre esprit quand on éteint la console et qu’on va se coucher ? Combien de jeux donnent l’impression qu’on vit une expérience unique, différente de celle vécue par les autres joueurs ? Pas beaucoup, et Deus Ex Human Revolution est de ceux-là. Un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Deus Ex : Human Revolution

31 reactions

avatar

Rushruche

02 sep 2011 @ 11:06

Les graphisme sont laids ? Tu joues à Deus Ex pour les graphismes, le gars qui a tous compris...

BigMini

02 sep 2011 @ 13:59

Les graphismes sont laids au possible et le level design nous ramène aux années 90. L’ambiance est complètement ratée

W’okayyyy....Je te conseils vivement d’arrêter de jouer a des JV...Jamais vu quelqu’un aussi blasé. Et le summum est de dire qu’on fait tout le temps le même....LOL Tu peux bourriner, soit être plus furtif et pirater + t’infiltrer, ou alors un mélange de tout. T’as un ptit aspect RPG, une musique de feu, et l’ambiance rappel même des standard de film Sci-fi tel que Blade Runner....

Nan, en fait, je pense que t’y connais absolument rien, et que tu dois bander devant des jeux au graph de malade mais aussi vide que ton argumentation.

Fylodindon

02 sep 2011 @ 14:46

C’est le problème quand tu parles avec des gosses : Ils te parlent de Blade Runner comme s’ils l’avaient déjà vu, et balancent les conneries qu’ils ont lu sur les multiples sites web qu’on trouve ça et là. L’ambiance de Blade Runner, c’est une ambiance sombre (au sens propre du terme), crade, lourde. L’ambiance de Deus Ex, c’est une ambiance en carton, avec des environnements qui ressemblent à des mauvais décors de mauvaises séries télé. C’est pas sombre, c’est pas crade, c’est pas lourd, et surtout, ce n’est pas crédible car les environnements sont morts alors que paradoxalement, on y trouve des tonnes de PNJ. Alors oui, je suis sans doute un peu blasé... mais comment ne pas l’être après plus de trente ans de jeux vidéo, quand on se bouffe du Call of Duty à la pelle pour que des jeunes pousses s’extasient sur le premier jeu venu qui leur laisse le choix d’aller à droite plutôt qu’à gauche. Jouez à Stalker, à Far Cry, à Half Life, à Return to Castle Wolfenstein, à System Shock et même au premier Deus Ex, vous verrez que les FPS n’ont pas attendus Modern Warfare pour exister. Et profitez de cet interlude culturel pour lire quelques bouquins cyberpunk, de Gibson ou Sterling par exemple... vous comprendrez alors peut-être ce que je veux dire quand je parle d’ambiance ratée (contrairement au scénario, qui lui est plutôt pas mal... conventionnel, mais pas mal).

Billou

Rédaction

02 sep 2011 @ 15:11

Moi perso les vieux blasés de la vie qui filent des leçons aux autres en les prenant de haut, ça me gave.

Je ne prendrais même pas la peine de te répondre, puisque pour toi on est tous des nazes qui n’avons pas de jugement parce qu’on joue à des jeux de décérébrés.

BigMini

02 sep 2011 @ 21:46

C’est le problème quand tu parles avec des gosses

Wow...De un, j’ai déjà vu Blade Runner, de deux, je suis très loin d’être encore un gosse, et de trois, tu devrais te pendre du haut de tes misérable 30 ans qui pensent avoir tout vu de la vie. C’est juste abusé comme c’est pathétique ton argumentation. T’as strictement rien pour étayer ce que tu dis, mis à part ton minable ressenti vu a travers tes yeux de mec blasé de la vie.

On t’as pas attendu pour jouer au jeux vidéo mon grand. J’ai commencé à jouer sur un amiga 600, donc tes leçon, tu les avales, et tu t’étouffes en silence avec.

Moi je te conseils de lire « Comment ne pas être condescendant » en deux volumes, et d’apprendre à écrire en paragraphe, car des pavés indigeste comme le tien, on s’en passerait fort bien.

Je ne te salue pas.

Sanju

03 sep 2011 @ 11:28

Je trouve que ce que dit Fylodindon est intéressant. Intéressant dans le sens où les graphismes étant juste corrects, on peut les qualifier de « laids », l’IA « quelconque » (pour ma part, j’ai bien aimé l’idée d’être prévenu qu’une zone m’était restreinte avant qu’on me tire dessus, ou encore que les ennemis réfléchissent avant de tirer quand ils nous voient) traitée de « pire de cette génération » ou le level design des années 90, alors que justement, même si niveau graphisme je n’ai pas été bluffé, loin de là, j’ai trouvé le level design très intéressant avec plus de choix que d’aller juste à gauche ou à droite (pour ça, tu n’as tout simplement pas fouillé, il y a en moyenne 4 chemins différents pour arriver à un objectif).

En bref, moi ce qui me chagrine beaucoup plus sur le jeu, c’est le côté technique, les graphismes juste moyens, les doublages complètement à la rue, et peut-être un peu l’ambiance aussi, que j’ai trouvée trop proprette, mais ça je m’y étais fait avec les vidéos qu’on a vues depuis un bon moment. C’est sûr, ça n’a pas grand-chose à voir avec Blade Runner, peut-être seulement ce côté désert des rues et un peu périclité de l’humanité.

Je pense juste que Fylodindon parle à chaud après une grosse déception, mais objectivement, on ne peut pas être aussi virulent concernant le jeu, tout juste dire qu’on n’accroche pas à l’ambiance, mais pour le reste, si ça vient vraiment du coeur, il faut effectivement arrêter les jeux vidéo pour un petit moment !

Wipness

03 sep 2011 @ 19:16

Un jeu génialement magnifique. Et pas seulement au niveau des graphismes. Sa musique, son ambiance, des personnages, son histoire, son univers cohérents et très intéressant. Un jeu comme on en voit trop peu.

Mandar

04 sep 2011 @ 00:55

Alors, je serais beaucoup plus nuancé que toi Fylodindon et je pense que tes propos sont trop virulent, ce qui provoque des réactions vives, mais je suis forcé d’avouer que ce que j’ai ressenti pour le moment confirme tes dires.

L’univers manque de saveurs, l’histoire est là pourtant et les possibilités sont intéressantes.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « The Nomade soul », alors je l’idolâtre sans doutes depuis le temps (99) mais rien que les passages en ville me semblait plus profond et pourtant l’ambiance était globalement la même...

Je crois que nos jours on a perdu la vraie profondeur des jeux. Par rapport à ce qu’on nous propose Deus Ex sort du lot, mais pas si on le compare à des standards plus anciens, on a l’impression d’avoir un jeu avec beaucoup de colmatage histoire de fignoler.

dracke1506

04 sep 2011 @ 00:58

super bon jeu digne successeur des deux opus precedents !!!

stifler94260

04 sep 2011 @ 10:54

Je viens de le finir en facile après de très nombreuses heures... et j’adore !!! Je vais même acheter le guide car j’ai loupé pleins de trucs et je veux en savoir plus sur les differentes quêtes possibles de l’histoire. J’ai un peu galeré pour me mettre dans l’ambiance et les rouage de ce jeu mais une fois qu’on est dedant c très dur d’en sortir...