Test - Deus Ex : Human Revolution

«Retour d’une légende» , - 31 réaction(s)

Je suis liiibre

Mes interactions avec les PNJ sont nombreuses

En effet, on nous avait vendu un jeu dans lequel il y aurait une multitude de façons d’arriver à nos fins. On nous a même dit qu’à part les boss on pourrait aller au bout du jeu sans tuer personne. Et bien c’est tout à fait exact. S’il y a bien un indicateur d’objectif à l’écran (désactivable dans les options), la façon de l’atteindre est à la discrétion du joueur. On peut y aller la fleur au fusil, et ça passera pour peu qu’on soit habile à sauter d’une couverture à l’autre, grâce à un arsenal fourni d’armes qu’on pourra upgrader (il y en a même, pour les pacifiques violents, qui sont faites pour neutraliser sans tuer). Ce sera toutefois rarement la meilleure solution, et souvent la moins amusante. On pourra tenter sa chance en utilisant ses capacités de pirate informatique, ou bien encore en étant tellement convaincant qu’on réussira à progresser après de multiples joutes verbales très bien faites, conçues comme des affrontements. Mais surtout, on pourra tenter de ne pas être vu, en se glissant entre les ennemis, en empruntant les conduits d’aération ou au contraire les souterrains. En pratique, c’est de façon très naturelle et non préméditée qu’on prend une voie ou une autre. Si on découvre une fenêtre entrouverte, on aura tendance à aller voir…Et si de l’autre côté des gardes armés jusqu’aux dents font le guet, et bien tant pis pour eux, on passera en mode guerrier !

Ainsi on alterne entre une vue classique de fps et une vue à la troisième personne quand on est en combat. Le mix est parfaitement réussi et très jouable, grâce à prise en main rapide qui devient vite instinctive. Le level design de ce Deus Ex renoue avec celui du premier jeu : c’est un boulot exceptionnel qui a été fait. Les lieux visités sont riches de possibilités, et l’envie de tout explorer, très forte, nous fait passer un temps fou à nous promener partout, récoltant au passage les points d’expérience indispensables pour faire évoluer Adam.

Adam en plein effort

Et ce serait dommage de se priver de ces XP, tant les différentes manières de façonner son personnage sont vastes. Même si on progresse relativement vite et qu’on peut se spécialiser dans plusieurs domaines, il ne faut pas espérer tout débloquer en une seule partie. Il y aura des choix à faire entre les trois grandes catégories : action, social ou infiltration. On peut devenir un grand hacker, un manipulateur de première, une brute de guerre capable de défoncer les murs, ou une ombre invisible et insaisissable.

Bien calibré, le gameplay offre les mêmes chances pour tous les personnages, et on ne se retrouvera pas bloqué parce qu’on manque de puissance. La replay value en est encore renforcée. Non seulement on est curieux de voir comment les choses se seraient passées si on avait abordé les objectifs différemment, mais on a également envie de voir à quoi servent ces implants pour lesquels on n’a pas eu assez de points d’expérience ! Un excellent point au passage pour la narration, fluide malgré les multiples possibilités offertes par le jeu, avec des quêtes secondaires qui ne sont pas très nombreuses, mais qui vont bien au-delà de simples « prendre un objet là et le poser là ». Bien écrites, elles méritent qu’on s’y attarde.

Bilan

On a aimé :
  • La liberté
  • Level design de fou
  • Un univers ultra-cohérent
  • Une histoire intelligente
  • L’immersion fantastique
On n’a pas aimé :
  • Un moteur graphique pas optimal
  • On ne peut pas choisir la VO
  • La synchro labiale, catastrophique en VF
  • Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever
Digne successeur

Le meilleur résumé pour qualifier Deus Ex Human Revolution est de dire qu’il supporte parfaitement la comparaison avec le légendaire jeu séminal dont il est la suite. Bien que sortant sur PC et consoles, le jeu ne cherche pas la simplification. Que ce soit dans les possibilités offertes par un level design génial, dans les multiples choix pour faire évoluer son personnage, ou bien par un scénario aux multiples ramifications et aux thématiques fortes, DXHR donne au joueur une grande sensation d’immersion. Cette fameuse sensation d’y être, de vivre une aventure, de ressentir les choses en même temps que son avatar. Certes, ce n’est pas le jeu le plus abouti techniquement, mais son esthétisme et son ambiance sonore rattrapent largement ses quelques faiblesses techniques. Et à la limite peu importe, on oublie vite tout ça, captivé par cette histoire. Combien de jeux continuent d’occuper notre esprit quand on éteint la console et qu’on va se coucher ? Combien de jeux donnent l’impression qu’on vit une expérience unique, différente de celle vécue par les autres joueurs ? Pas beaucoup, et Deus Ex Human Revolution est de ceux-là. Un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Deus Ex : Human Revolution

31 reactions

EITR DANTE

01 sep 2011 @ 12:18

je confirme le point négatif : Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever

la première fois que j’ai mis le jeu dans la console, je l’ai éteinte à...ah tien le soleil se lève.... 6H15 !

je vous dis pas la tronche le lend.. euh quelque heures après !

john195

01 sep 2011 @ 12:22

Bon test, je comfirme aussi le point négatif : « Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever » :’-))

kereros

01 sep 2011 @ 12:33

Moi j’ai voulu faire le malin comme dans tout les jeux je joue direct en difficile et ba le premier boss m’a vite calmer sa fait 2 jours que je suis blocker lol. Si quelqu’un a une astuce ^^

remy554

01 sep 2011 @ 12:47

Bon... je crois bien que je vais me laissé tenté :-))

davidkenobi

01 sep 2011 @ 13:03

Un véritable chef d’oeuvre (malgré quelques petits défauts... mais aucun jeu n’est parfait !)

avatar

Rushruche

01 sep 2011 @ 13:08

Sincèrement j’ai jamais autant accroché à un jeu depuis que j’ai ma 360 malgrès ses défauts d’IA, et de synchro labiale ce jeu est unique. Et effectivement le jour se lève très vite une fois qu’on commence ce jeu tellement il est prenant ! Pour le premier boss je l’ai battu très vite, prends une bombone de gaz sur les cotés, tu lui lances dessus et pendant qu’il tousse tu lui lances des grenades et tu lui tires dessus !!

nono

01 sep 2011 @ 13:12

Perso je trouve que c’est une bombe atomique.Rarement j’ai vu une telle ambiance dans un jeu.Pour Kereros lance lui 2-3 grenades IEM,ça va le refroidir et utilise fusil à pompe ou mitrailleuse lourde.

nono

01 sep 2011 @ 13:16

Je me disais Kereros,si tu as du mal avec le premier,je t’explique même pas le bordel pour le 2ème qui t’attend..Bonne chance !!

kereros

01 sep 2011 @ 13:49

Ba oups alors j’ai pas de grande bon et ba je vais essayer de me débrouiller ^^

avatar

Rushruche

01 sep 2011 @ 15:09

Ah ouai sans grenade, t’es dans le caca xD, mais le deuxième boss c’est un sacré morceau quand meme ! C’est tout pour le moment....