Test - Deus Ex : Human Revolution

«Retour d’une légende» , - 31 réaction(s)

Être la suite d’un jeu devenu légendaire est à double tranchant. Si une attente naturelle se créée, ce qui est un avantage indéniable, celle-ci est forcément d’un niveau très élevé, et toute faiblesse du jeu sera dénoncée sans aucune pitié. C’est ce qui était arrivé à Deus Ex : Invisible War, qui n’était pas un mauvais jeu, mais qui a été très mal reçu du fait que la simplification du matériau de base avait été trop poussée. Ce Deus Ex : Human Revolution se doit de redorer le nom de Deux Ex auprès des fans pour que la légende perdure. Et je vous donne un aperçu du test dès cette introduction : il y parvient parfaitement.

Cyberpunk

Les décors sont gorgés de détails

L’histoire prend place en 2027 alors que les implants et la cybernétique commencent à vouloir se généraliser dans la société, provoquant des débats houleux entre partisans des promesses de l’artificiel et opposants à la déshumanisation. Sarif Industries, la société dans laquelle travaille Adam Jensen, est violemment attaquée. Tout cela débouche sur un drame pour notre héros, qui perd sa dulcinée. Lui-même, terriblement blessé, ne doit la vie qu’à une intervention chirurgicale faisant de lui un cyborg (séquence qui fera fortement penser à Robocop). Bien naturellement, il voudra se venger des agresseurs, probablement des humano-terroristes cherchant à bloquer son patron, progressiste convaincu des bienfaits de la cybernétique.

Mais parce que Deus Ex est Deus Ex, rien ne sera aussi simple et manichéen…Politique, intérêts financiers et complots sont de la partie. On peut le deviner dès le début, et cela se confirmera sans cesse, le scénario, au final relativement simple, est remarquablement écrit et conduit à poser des questions classiques dans l’univers cyberpunk sur la place de l’être humain, sur ce qu’être un humain signifie. Les différentes thématiques sont traitées avec finesse (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un cours de philo, c’est bien un jeu !), au fil des rebondissements jalonnant l’histoire qui est racontée. Les choix qu’on sera amené à faire auront des conséquences, et le jeu comporte plusieurs fins pour mieux suivre notre parcours. Il faut tout de même noter que la progression de l’histoire reste très balisée, et que l’influence qu’on peut avoir sur les événements reste limitée.

Il faut parfois se faire entendre

A travers les trois villes visitées, c’est un univers d’une cohérence fantastique qui est exposé pendant une petite trentaine d’heures. La richesse du background est immédiatement évidente, et on pourra lire des kilomètres de textes (bien écrits, pour une fois on ne s’ennuie pas et on les lit vraiment !), ou bien écouter les bavards habitants. Les différentes factions, groupes de personnes ou partis politiques semblent réels, et comme dans toute bonne œuvre d’anticipation on oublie que ce n’est qu’une fiction et on croit dur comme fer à ce qui est sous nos yeux. Ce n’est pas la moindre des gageures. On retrouve cette cohérence, dans un esthétisme qui fait parfois (souvent) penser à Blade Runner. Un univers froid, sans pitié, dur, et un peu morose, même si des touches d’humour viennent ponctuellement contredire cette impression. Chaque ville a sa personnalité, est identifiable, et il plane un parfum de réalité dans cet univers décrit avec précision et exactitude. Comme en plus on peut y diriger Adam comme bon nous semble, on arrive à un succès total, rarement atteint.

Bilan

On a aimé :
  • La liberté
  • Level design de fou
  • Un univers ultra-cohérent
  • Une histoire intelligente
  • L’immersion fantastique
On n’a pas aimé :
  • Un moteur graphique pas optimal
  • On ne peut pas choisir la VO
  • La synchro labiale, catastrophique en VF
  • Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever
Digne successeur

Le meilleur résumé pour qualifier Deus Ex Human Revolution est de dire qu’il supporte parfaitement la comparaison avec le légendaire jeu séminal dont il est la suite. Bien que sortant sur PC et consoles, le jeu ne cherche pas la simplification. Que ce soit dans les possibilités offertes par un level design génial, dans les multiples choix pour faire évoluer son personnage, ou bien par un scénario aux multiples ramifications et aux thématiques fortes, DXHR donne au joueur une grande sensation d’immersion. Cette fameuse sensation d’y être, de vivre une aventure, de ressentir les choses en même temps que son avatar. Certes, ce n’est pas le jeu le plus abouti techniquement, mais son esthétisme et son ambiance sonore rattrapent largement ses quelques faiblesses techniques. Et à la limite peu importe, on oublie vite tout ça, captivé par cette histoire. Combien de jeux continuent d’occuper notre esprit quand on éteint la console et qu’on va se coucher ? Combien de jeux donnent l’impression qu’on vit une expérience unique, différente de celle vécue par les autres joueurs ? Pas beaucoup, et Deus Ex Human Revolution est de ceux-là. Un grand jeu.

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Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

PC Windows

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31 reactions

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Rushruche

02 sep 2011 @ 11:06

Les graphisme sont laids ? Tu joues à Deus Ex pour les graphismes, le gars qui a tous compris...

BigMini

02 sep 2011 @ 13:59

Les graphismes sont laids au possible et le level design nous ramène aux années 90. L’ambiance est complètement ratée

W’okayyyy....Je te conseils vivement d’arrêter de jouer a des JV...Jamais vu quelqu’un aussi blasé. Et le summum est de dire qu’on fait tout le temps le même....LOL Tu peux bourriner, soit être plus furtif et pirater + t’infiltrer, ou alors un mélange de tout. T’as un ptit aspect RPG, une musique de feu, et l’ambiance rappel même des standard de film Sci-fi tel que Blade Runner....

Nan, en fait, je pense que t’y connais absolument rien, et que tu dois bander devant des jeux au graph de malade mais aussi vide que ton argumentation.

Fylodindon

02 sep 2011 @ 14:46

C’est le problème quand tu parles avec des gosses : Ils te parlent de Blade Runner comme s’ils l’avaient déjà vu, et balancent les conneries qu’ils ont lu sur les multiples sites web qu’on trouve ça et là. L’ambiance de Blade Runner, c’est une ambiance sombre (au sens propre du terme), crade, lourde. L’ambiance de Deus Ex, c’est une ambiance en carton, avec des environnements qui ressemblent à des mauvais décors de mauvaises séries télé. C’est pas sombre, c’est pas crade, c’est pas lourd, et surtout, ce n’est pas crédible car les environnements sont morts alors que paradoxalement, on y trouve des tonnes de PNJ. Alors oui, je suis sans doute un peu blasé... mais comment ne pas l’être après plus de trente ans de jeux vidéo, quand on se bouffe du Call of Duty à la pelle pour que des jeunes pousses s’extasient sur le premier jeu venu qui leur laisse le choix d’aller à droite plutôt qu’à gauche. Jouez à Stalker, à Far Cry, à Half Life, à Return to Castle Wolfenstein, à System Shock et même au premier Deus Ex, vous verrez que les FPS n’ont pas attendus Modern Warfare pour exister. Et profitez de cet interlude culturel pour lire quelques bouquins cyberpunk, de Gibson ou Sterling par exemple... vous comprendrez alors peut-être ce que je veux dire quand je parle d’ambiance ratée (contrairement au scénario, qui lui est plutôt pas mal... conventionnel, mais pas mal).

Billou

Rédaction

02 sep 2011 @ 15:11

Moi perso les vieux blasés de la vie qui filent des leçons aux autres en les prenant de haut, ça me gave.

Je ne prendrais même pas la peine de te répondre, puisque pour toi on est tous des nazes qui n’avons pas de jugement parce qu’on joue à des jeux de décérébrés.

BigMini

02 sep 2011 @ 21:46

C’est le problème quand tu parles avec des gosses

Wow...De un, j’ai déjà vu Blade Runner, de deux, je suis très loin d’être encore un gosse, et de trois, tu devrais te pendre du haut de tes misérable 30 ans qui pensent avoir tout vu de la vie. C’est juste abusé comme c’est pathétique ton argumentation. T’as strictement rien pour étayer ce que tu dis, mis à part ton minable ressenti vu a travers tes yeux de mec blasé de la vie.

On t’as pas attendu pour jouer au jeux vidéo mon grand. J’ai commencé à jouer sur un amiga 600, donc tes leçon, tu les avales, et tu t’étouffes en silence avec.

Moi je te conseils de lire « Comment ne pas être condescendant » en deux volumes, et d’apprendre à écrire en paragraphe, car des pavés indigeste comme le tien, on s’en passerait fort bien.

Je ne te salue pas.

Sanju

03 sep 2011 @ 11:28

Je trouve que ce que dit Fylodindon est intéressant. Intéressant dans le sens où les graphismes étant juste corrects, on peut les qualifier de « laids », l’IA « quelconque » (pour ma part, j’ai bien aimé l’idée d’être prévenu qu’une zone m’était restreinte avant qu’on me tire dessus, ou encore que les ennemis réfléchissent avant de tirer quand ils nous voient) traitée de « pire de cette génération » ou le level design des années 90, alors que justement, même si niveau graphisme je n’ai pas été bluffé, loin de là, j’ai trouvé le level design très intéressant avec plus de choix que d’aller juste à gauche ou à droite (pour ça, tu n’as tout simplement pas fouillé, il y a en moyenne 4 chemins différents pour arriver à un objectif).

En bref, moi ce qui me chagrine beaucoup plus sur le jeu, c’est le côté technique, les graphismes juste moyens, les doublages complètement à la rue, et peut-être un peu l’ambiance aussi, que j’ai trouvée trop proprette, mais ça je m’y étais fait avec les vidéos qu’on a vues depuis un bon moment. C’est sûr, ça n’a pas grand-chose à voir avec Blade Runner, peut-être seulement ce côté désert des rues et un peu périclité de l’humanité.

Je pense juste que Fylodindon parle à chaud après une grosse déception, mais objectivement, on ne peut pas être aussi virulent concernant le jeu, tout juste dire qu’on n’accroche pas à l’ambiance, mais pour le reste, si ça vient vraiment du coeur, il faut effectivement arrêter les jeux vidéo pour un petit moment !

Wipness

03 sep 2011 @ 19:16

Un jeu génialement magnifique. Et pas seulement au niveau des graphismes. Sa musique, son ambiance, des personnages, son histoire, son univers cohérents et très intéressant. Un jeu comme on en voit trop peu.

Mandar

04 sep 2011 @ 00:55

Alors, je serais beaucoup plus nuancé que toi Fylodindon et je pense que tes propos sont trop virulent, ce qui provoque des réactions vives, mais je suis forcé d’avouer que ce que j’ai ressenti pour le moment confirme tes dires.

L’univers manque de saveurs, l’histoire est là pourtant et les possibilités sont intéressantes.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « The Nomade soul », alors je l’idolâtre sans doutes depuis le temps (99) mais rien que les passages en ville me semblait plus profond et pourtant l’ambiance était globalement la même...

Je crois que nos jours on a perdu la vraie profondeur des jeux. Par rapport à ce qu’on nous propose Deus Ex sort du lot, mais pas si on le compare à des standards plus anciens, on a l’impression d’avoir un jeu avec beaucoup de colmatage histoire de fignoler.

dracke1506

04 sep 2011 @ 00:58

super bon jeu digne successeur des deux opus precedents !!!

stifler94260

04 sep 2011 @ 10:54

Je viens de le finir en facile après de très nombreuses heures... et j’adore !!! Je vais même acheter le guide car j’ai loupé pleins de trucs et je veux en savoir plus sur les differentes quêtes possibles de l’histoire. J’ai un peu galeré pour me mettre dans l’ambiance et les rouage de ce jeu mais une fois qu’on est dedant c très dur d’en sortir...