Use the Time, Luke
J’entends depuis quelques jours des critiques négatives concernant le fait que le jeu ne dure que 7h30. Je suis soulagé de savoir que ce ne sont que des cracs venant probablement de testeurs peu scrupuleux faisant un jeu en mode facile, et sans rien chercher à faire en à côté pour boucler le test au plus vite. L’ayant testé en mode difficile (il existe un 4ème niveau de difficulté mais non disponible en première partie), j’ai mis exactement 15h40 minutes et quelques secondes (le chrono étant donné après avoir fini le jeu), en ayant terminé tous les entraînements, défis et modules de combats, cherché les holocrons Jedi et complété les objectifs bonus. Je n’ai pas tout récupéré, mais j’en possède une bonne majorité (m’en manque 1 à 2 par niveaux sur une moyenne de 10 par niveau). Bon j’ai aussi un peu glandé dans le jeu en faisant mumuse avec le décor, mais chut, faut pas le dire. Comptez donc une dizaine d’heures en normal. Rajoutez à cela le fait de devoir refaire le jeu (ou juste le dernier niveau, si vous êtes fainéant) pour avoir la deuxième fin (une du côté lumineux et l’autre du côté obscur). On regrettera que le fait de faire des choix ne soit disponible justement qu’à la fin du dernier niveau. Surtout lorsque l’on a joué aux KOTOR. Le début du jeu est difficile, et la difficulté progresse au fur et à mesure. Les boss étant plutôt coriaces (si vous avez bien suivi, c’est aussi en partie à cause de la vue adoptée durant les phases contre ces derniers, mais leurs capacités ne sont pas non plus à négliger), ils nécessiteront toute votre attention, d’autant plus que votre vie descendra rapidement et que pour en regagner, il faudra tuer des adversaires. Or, c’est rare que d’autres adversaires apparaissent lors des affrontements contre les boss... Alors, oui 10 heures c’est un peu faiblard, même pour un jeu d’action. Mais le paragraphe qui suit devrait vous faire reconsidérer la chose. Du moins pour une partie d’entre vous...
Use the Geeks, Luke
Qui dit Star Wars, dit ambiance de ouf. Et là, c’est encore le cas. L’ambiance visuelle est splendide et cohérente. On voit bien que derrière chaque chose, il y a un background. Cependant ce background nécessitera probablement une connaissance des 6 films, mettant les gens qui n’aiment pas Star Wars de côté. (En même temps, s’ils lisent ce test parlant d’un jeu Star Wars, c’est signe de masochisme) Du côté ambiance sonore, que dire de plus que c’est du Star Wars ? Les musiques sublimes accompagnent extrêmement bien l’action et les divers environnements rencontrés. Enfin c’est pas difficile, vu que vous reconnaîtrez facilement tous les morceaux qui viennent tout droit des films ! Les voix ne sont pas en reste, vu qu’apparemment on a le droit à de vrais acteurs pour le doublage français, et non pas à des gens qui lisent du texte. On regrettera quelques légères synchros labiales ratées, mais ça reste du bon pour une adaptation entièrement en français. Et ceux qui ont l’habitude de lire mes tests savent à quel point je suis impitoyable sur ce point. On regrettera les menus de mission qui buggent à partir de la moitié du jeu, n’inscrivant plus les objectifs secondaires et la progression de ces derniers dans les niveaux, même s’ils sont quand même pris en compte par le jeu, nous octroyant les récompenses concernées. C’est un détail, mais il fallait le préciser. Un patch pourra aisément rectifier la chose, même si je ne suis pas pro-patch. Il est à noter également l’absence de tout mode online, ce qui est bien dommage, étant donné la diversité de l’univers et les affrontements dantesques qu’il aurait été possible de réaliser. D’autant plus que l’interface contre les boss fait penser à un jeu de baston.