Test - Star Wars : Le Pouvoir de la Force

«Rencontrez le côté obscur du côté obscur de Darkounet» , - 1 réaction(s)

Dans une galaxie très, mais alors très lointaine, se trouvait Dark Vador, seigneur militaire de l’Empire, dirigé par l’Empereur Palpatine, un redoutable Sith maîtrisant le côté obscur de la Force comme personne. Face a eux, plus grand monde. La guerre des clones et la chasse aux Jedis ayant fait rage, les pertes étaient énormes des deux côtés. Cependant, les clones étant ce qu’ils sont, ils furent rapidement remplacés. Vous les connaissez sans doute mieux sous le nom de Stormtroopers. Alors qu’un espoir allait naître dans un futur proche, il est des évènements précédant ce nouvel espoir qui ne nous ont jamais été racontés. Lucasart décide de nous les dévoiler dans ce nouveau titre labellisé Star Wars...

Use the Tale, Luke

Star Wars : Le Pouvoir de la Force se nomme le pouvoir de la Force, en France. Mais quelle adaptation de titre ridicule ! C’est comme si on disait la progression continue, le mort tué, ou même le Tomchoucrew aux mains baladeuses. Bref, cela étant dit, cet épisode se situe entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, pour nous narrer l’histoire de l’apprenti secret de Dark Vador répondant au doux nom de code Starkiller. Vous êtes donc dans la peau de Starkiller et allez devoir effectuer les plus basses besognes de Vador, à savoir traquer et tuer les derniers Jedis. Seule consigne : ne laisser aucun témoin ou aucune preuve de votre existence, alliés ou ennemis. Bien évidemment, les Jedis et les habitants des planètes que vous traverserez ne seront pas vraiment d’accord avec le fait que vous les tuiez, et vont donc vous faire voir de quel bois ils se chauffent. C’est donc dans un jeu d’action saupoudré d’un brin de plateforme et d’un soupçon de jeu de rôle, que vous allez incarner cet être qui a tout pour devenir l’un des plus puissants Siths, déchaînant la Force sur les uns, alors que les autres écouteront la conversation de votre sabre laser... Mais ne vous méprenez pas, le scénario ce n’est pas que cela ! Ainsi, le tout se compliquera légèrement à peu près après le premier tiers du jeu (vous comprendrez que vous serez dans une complication du scénar quand vous y serez, je ne veux pas vous gâcher la surprise) pour partir dans un trip Star Wars à « l’ancienne ».

Use the Physique, Luke

Le jeu est graphiquement plutôt beau, même s’il n’atteint pas les sommets graphiques que l’on peut espérer à l’heure actuelle sur 360. Les séquences cinématiques quant à elles, sont du même acabit, vu que réalisées avec le moteur du jeu. Les animations sont correctes et bénéficient d’un soin particulier en ce qui concerne la physique, qui elle, utilise à fond le moteur Havok. En un mot : impressionnant. Et c’est grâce à elle que vous aurez, manette en main, une sensation de toute puissance : envoyer valser des Stormtroopers sur des centaines de mètres sans même les toucher, balancer des éclairs sur les puissants et redoutables Rancors qui mesurent le triple de votre taille, détruire la majorité de votre environnement et envoyer valdinguer les débris sur des TR-TT. Qui n’en a jamais rêvé ? Cependant, cette surprise de taille laissera quelques baisses de framerate durant votre aventure. Mais ce n’est pas cher payé vu l’étendue gigantesque des niveaux. En effet, les niveaux sont longs. Très longs. Hormis peut être le prologue qui mériterait un jeu à lui tout seul et par conséquent n’en sera toujours que trop court. Seuls ceux qui y ont joué sauront de quoi je parle. Pour en revenir à la physique, si elle impressionne au début, on ressent quand même un manque d’interaction en terrains extérieurs qui, eux, sont bien moins propices à faire valdinguer toute sorte d’objets. Et oui, vous agirez en intérieur et en extérieur, ces derniers étant plus pauvres en décors que ceux en intérieur. Mais cela n’empêchera pas votre route d’être déjà toute tracée, sans aucune liberté d’aller gambader dans les prairies de Kashyyyk : la mission avant tout ! Chaque niveau ayant sa propre ambiance, sa propre identité, vous ne serez pas lassés, et même si vous reviendrez par moment sur certaines planètes, vous ne serez pas dans les mêmes secteurs, bien que l’environnement reste du même type. Sachez juste que votre aventure vous mènera sur Kashyyyk, dans la Cité des Nuages et bien d’autres lieux plus ou moins connus, en n’oubliant pas la célèbre, redoutable et terrifiante Etoile Noire !

Bilan

On a aimé…
  • Tout faire valser grâce à un moteur physique performant
  • On peut customiser son sabre laser
On n’a pas aimé…
  • Très court
  • Caméra mal calibrée
  • Le réel manque de choix dans son destin
Des Troubles dans la Force ?

Il est rare de trouver des licences célèbres capables de sortir des jeux de qualité. La licence Star Wars, dans son ensemble, a produit des jeux de bonne qualité (on fera volontairement l’impasse sur le jeu de combat : Masters of Tera Kasi sur Playstation). Star Wars : Le Pouvoir de la Force n’échappe pas à la règle et nous propose un jeu d’action à la fois intense au scénario Star Warsesque, et aux sensations de puissance très bien rendues grâce au moteur physique bien exploité. On regrettera cependant les quelques bugs présents, une durée de vie un peu courte et l’absence d’un mode online. Les fans de Star Wars seront comblés, les autres passeront sans doute leur chemin, mais ils auraient bien tort de passer à côté d’un titre qui propose bien plus qu’une licence.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : LucasArtst

Développeur : LucasArts

Date de sortie : 19/09/08

1 reactions

avatar

zx6r4

04 aoû 2009 @ 09:02

Je profite de la mise en place du vote et du fait que je viens de le finir, pour effectivement confirmer que la caméra est un pure cauchemard dans le jeu. A certains moment on arrive même pas à savoir où on se situe. C’est d’un pratique^^