Test - Battlefield 4 sur Xbox One et Xbox 360

«La guerre ne se fait pas en solo» , - 13 réaction(s)

Test réalisé sur Xbox 360

Je suis sûr que beaucoup de personnes pensent que Battlefield c’est devenu ça :

« Bonjour a tous, je vous fait ce topic pour dire que je créer ma propre team et donc que je recrute et si vous vouler étre recruter il faut remplir certaines : Avoir minimum 14 ans et ne pas avoir une petite voix. Avoir un bon ratio/niveau. Avoir un bon micro. Le nom de la team sera SwiRz0 Kill3rZ. Ajouter moi sur le xbox live si vous le vouler GT : D3Ad Z0mb13. Good Game. »

« J’ai 15 ans et je suis loin d avoir une voix de kikou par contre je deteste les goss qui ont 7 ans et qui joue. je suis interesser pour la team voila mon gamertag : K3v1NTh3W33K. J ai un assez bon levels au sniper et au fusils assaut tout genre. Voila j espere que tu sera intéresser »

Et bien je vais vous rassurer, Battlefield 4, ce n’est pas que ça !

Version Xbox ONE :

Qu’est ce que c’est beau la guerre sur Xbox One… En fait non, pas vraiment, vu que le jeu se paye une étrange tare qui pique les yeux sur une console censée nous en mettre plein la vue justement. Cette tare se nomme aliasing, beaucoup trop présent sur cette mouture du jeu. Les échelles sautent aux yeux et induisent de vilains clignotements dans le paysage. Rien de réellement rédhibitoire en plein coeur de l’action mais tout même… Battlefield 4 version Xbox One loupe le coche de la next gen souffrant certainement d’un manque d’optimisation flagrant. Pourtant, tout partait sur de bonnes bases. Le jeu abandonnait ses deux DVD pour se loger confortablement dans un seul et unique BluRay avant de s’installer tranquillement, lentement et paisiblement sur le disque dur de sa One (34,3 Go quand même).

Les soldats en herbe qui n’ont pas pu attendre la sortie de la Xbox One avant de s’offrir le jeu auront le plaisir de voir leurs statistiques multijoueurs reprises automatiquement dès le lancement du jeu. N’exultez pas totalement car il vous faudra repasser par la case campagne solo pour débloquer une nouvelle fois les armes qu’elle peut offrir. A noter que l’on pourra cette fois-ci choisir la langue audio du jeu, ce qui nous permettra de bénéficier de la version originale du jeu sous-titrée en français. Ce qui n’est pas un mal. La suite est tout aussi réjouissante, les graphismes sont beaucoup plus fins et détaillés que ceux de la mouture Xbox 360. Le passage next gen saute immédiatement aux yeux et on arrive même à prendre du plaisir à redécouvrir les environnements de la campagne solo sublimés par un éclairage somptueux qui nous met directement dans l’ambiance.

Mais l’essentiel est dans le multi et on découvre les joies des serveurs à 64 joueurs pour des joutes encore plus chaotiques qu’avant. Un vrai régal. On dénote toutefois des bugs réseaux assez gênants qui n’existaient pas sur Xbox 360 et qui nous renvoient par moments directement sur le dash de la One. On ne doute pas qu’un gros patch devrait arriver pour arranger tout cela. Kinect fait aussi son apparition mais de façon assez décevante. Il jouera un rôle de traducteur dans le mode multi et permettra, d’une simple commande de la voix, de demander de l’aide, des réparations, du soin à tous vos collègues et ce quelle que soit votre langue. Le panel de commandes disponibles est assez large mais éructer sans cesse durant la partie multi est loin d’être un élément instinctif et utile. Sympa mais sans plus. Battlefield 4 reste une référence multi qui se doit de figurer dans votre ludothèque One si vous êtes amateur du genre.

Crack, boum, huuuue !!!

L’immeuble va s’effondrer d’une seconde à l’autre...

Il va falloir enfin une bonne fois pour toutes que les développeurs de FPS se rendent compte de l’inanité que représente la figure du héros muet pour ce genre. Pire que cela, ce personnage type, encore régulièrement utilisé, torpille sans un mot le moindre effort narratif. Le seul cas où ce personnage, censé représenter l’avatar parfait du joueur, pourrait fonctionner, serait dans un contexte sans dialogues et sans aucun intervenant extérieur le prenant à partie. Faire intervenir d’autres personnages, des dialogues voire des prises de position du joueur, donne le même effet que de s’acharner sur la narration et sur l’immersion à coups de marteaux.

De loin, c’est presque beau !

Passé ce petit préambule, je vous laisse deviner quel a été le choix de DICE pour la campagne solo de Battlefield 4… Et oui, ils nous mettent dans la peau d’une coquille vide appelée Recker, qui, après une première mission virant à la catastrophe se retrouve propulsé à la tête d’une escouade qu’il se devra de commander sans piper mot, ni participer aux choix et aux conversations pourtant nombreuses de ses camarades. Le joueur sera dès le début laissé de côté par un scénario de Troisième Guerre mondiale contre des vilains-Chinois-mais-pas-tous-avec-quelques-Russes-aussi. Et on passera l’éponge sur la malheureuse et traditionnelle absence de préambule nous permettant de découvrir et de poser les principaux protagonistes de l’histoire.

On peut débloquer de nouvelles armes pour le multi lors des missions solo.

Et pourtant, on voit que DICE a tenté d’offrir une belle expérience de jeu au joueur, du moins dans son côté spectaculaire. On se retrouve sans temps morts bringueballé aux quatre coins du conflit, tuant des soldats par paquets de dix tout en réchappant de l’effondrement d’un bâtiment, de la destruction d’un porte-avions et à une nuée de véhicules qui s’écrasent généralement tout près de nous. Le solo de Battlefield 4 devient très rapidement fatigant et subit le syndrome dit de la « choucroute » : plus tu rajoutes de choux, moins tu vois la charcuterie. Trop d’action tue l’action et on finit difficilement le solo éreinté, fatigué, sans réellement l’avoir vécu et sans rien garder en mémoire. Malgré les gros efforts de DICE on s’y ennuie même souvent.

Recker ne parlera jamais et on ne le verra jamais. Un capitaine fantoche.

Techniquement, le jeu oscille entre le très beau et le catastrophique. Un jeu comme Battlefield 4 qui aime s’attarder sur des détails comme des embruns venant s’écraser contre le pare-brise de notre jeep, ne peut pas se permettre d’avoir à côté certaines textures dégueulasses et de nombreux bugs de collision et d’affichage. Certains adversaires disparaissent puis réapparaissent comme par magie tandis que des véhicules deviennent invincibles durant leur script, si ce ne sont pas leurs carcasses qui rebondissent comme des ballons en apesanteurs sous nos yeux. Lorsque l’on essaye tant bien que mal de s’attacher à l’action pour ne pas décrocher cela fait mal. Le solo a toutefois le mérite de se finir rapidement en une petite journée de jeu, soit 7 heures en fouillant bien afin de récupérer les plaques et les armes cachées dans les niveaux. Il n’arrivera pas à dépasser le stade d’entraînement au jeu en ligne et on pourra même trouver des armes à débloquer pour le multi et quelques plaques à récupérer dans les niveaux, à toutefois réserver aux plus motivés. Un beau coup d’épée dans l’eau…

Passons aux choses sérieuses…

Le mode anéantissement est une véritable boucherie.

On pourrait presque se demander à quoi cela sert de proposer un mode solo dans un Battlefield qui ne trouve sa quintessence et son intérêt que dans un mode multi maintenant arrivé à maturité. Dans le fond, celui-ci n’a que peu évolué et propose toujours des combats acharnés mêlant infanterie et véhicules dans des cartes gigantesques pouvant accueillir jusqu’à 24 joueurs. Ces cartes bénéficient maintenant d’un nouveau moteur concocté par DICE et nommé Levolution. Ce moteur graphique va vous en mettre plein la vue. Le terrain de combat pourra radicalement changer en cours de rixe et ce de manière très spectaculaire. L’immense hôtel central de la carte Siège à Shangai qui s’effondre si ses piliers sont trop abîmés (sur les joueurs pour plus de fun !), la tempête tropicale qui s’abat sur la carte Tempête aux Paracels et qui fait échouer un porte-avions sur la plage, jusqu’à la chute spectaculaire de l’immense tour de communication de la carte Transmission Pirate, tout est fait pour modifier radicalement la donne en cours de partie et vous en mettre plein la vue. Le style d’approche et de combat s’en trouveront boulversés et les joueurs devront s’adapter très rapidement à ces nouvelles données. Le level design de ces cartes est à nouveau un véritable travail d’orfèvre et nous offre un terrain de jeu varié, exigeant, spectaculaire sur une petite dizaine de lieux hétéroclites.

Bilan

On a aimé :
  • Une réalisation spectaculaire
  • Bonne ambiance sonore
  • 10 cartes variées et excellentes
  • Un multi toujours aussi plaisant
On n’a pas aimé :
  • Une campagne solo vite jouée, vite oubliée
  • Des bugs vraiment moches
  • Un multi encore loin d’être optimisé surtout sur Xbox One
  • Kinect vraiment gadget sur Xbox One
La guerre comme terrain de jeu

Les anciens de Battlefield 3 pourront toujours reprocher à cette suite beaucoup de choses comme le fait de donner l’impression de n’être qu’un simple pack de nouvelles cartes, une sorte de Battlefield 3 à peine amélioré et mal dégrossi. Le mode solo bien mis en avant lors de la promotion n’arrivera jamais à trouver son rythme de croisière et s’avère au final totalement dispensable. Mais avouons tout de même que ce Battlefield 4 arrive sans peine à nous séduire avec ses cartes impressionnantes au level design de folie, sa réalisation hors normes malgré quelques lacunes et des modes de jeu qui sauront satisfaire les joueurs les plus exigeants. Les nouveaux venus trouveront plus facilement leurs marques que dans l’opus précédent et pourront tomber sans regrets dans l’enfer de la guerre. Battlefield 4 s’impose comme un incontournable du jeu multi et un achat indispensable pour les amoureux du genre.

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Battlefield 4

PEGI 18

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DiCE

Date de sortie : 31/10/2013

Date de sortie Xbox One : 21/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

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13 reactions

roastbeef

18 nov 2013 @ 15:44

moi ce qui me fait ch*** c’est que ça fait 3 fois que je recommence le solo. Je perd tout bor*** ! ils ont interet a nous pondre une MAJ parxe que yen a marre de recommencer

Raster

18 nov 2013 @ 15:56

C’est le jeu auquel je joue le plus régulièrement et franchement j’ai honte pour DICE .... Avoir un multijoueur aussi buggé, c’est impressionnant au point de se demander réellement comment ils ont pu le sortir ( merci EA) ... Faire 3 parties successives relève d’un exploit !!! Freezes incessant, crashs, bugs, lags enormes .... Une horreur. Je le trouve bien amélioré sur plein de points, le netcode semble vraiment meilleur, ça c’est un très bon point.

Sur PS4, les parties sur conquêtes larges sont impossibles à jouer. Crash systématique. Les américains avec leurs nouvelles consoles sont verts de rage ^^ Plus qu’à espérer que ce soit régler dans 15 quinze jours ... DICE est en cours de résolution des bugs du jeu et des très gros problèmes de serveurs, pour toutes les plateformes ! Curieux de lire les premiers retours sur XO, ce weekend et la semaine prochaine mais je pense qu’elle sera aussi concernée, elle ne peut y échapper. Si je dois mettre un nombre d’étoiles, je lui en donnerai 4/5. Ne pas être capable de sortir un jeu multijoueur fonctionnel après toutes l’expérience BF3, c’est moche. Tout comme GTA5 !

JaWoOuh

18 nov 2013 @ 16:27

Raster : tout a fait d’accord avec toi il a beau être très bon il n’est tout simplement pas fini, certain retrait de fonctionnalité me choc toujours d’ailleurs (l’accueil d’escouade multi dans le menu aurait du être présent la c’est un retour en arrière plutôt gênant) mais bon c’est une habitude avec DICE les jeux terminé a coup de MAJ c’est leur dada

et pour GTA5...bah le multi est ce qu’il est...malheureusement...

Muse2003

18 nov 2013 @ 16:49

Depuis quelques jours j’ai plus aucun soucis hormis un freeze systématique lorsque je suis dans un hélico sur la carte avec tout les buildings (je joue en anglais donc pas certain que le nom dise qqch à tous) et une grosse chute de frame rate sur le drapeau B sur la carte opération lockeroom (celle avec de la neige).

Si non c’est bien fun ! Heureusement le net code a été amélioré et jouer en sniper est plus facile :)

Pour ceux qui ne l’ont pas encore, attendez le jeu sur xbox One ou attendez les mises à jours futures pour l’avoir sur 360. On me l’a offert sur 360 donc je me plains pas mais c’est pas vraiment un jeu pour 360...

roastbeef

18 nov 2013 @ 21:07

hey bien ça Raster c’est plutôt honte a EA de pousser dans le cul de DICE pour faire un jeu a une date x même si il est buggé. Yen a marre des éditeurs qui ne pensent qu’a l’argent. c’est pour cela que je suis pas si facher de voir driveclub et watchdogs repousser. Il ont bien vue que le day one étais impossible pour un jeux de qualité et ont perdu pas mal en bourse pour ca. :S

mim82

18 nov 2013 @ 21:27

roastbeef

Pour les sauvegardes solo qui foirent sa me l’a aussi fait. En fait quand tu fais tes missions solo et que tu veut quitter il faut que tu revienne au menu du jeu et il ne faut surtout pas eteindre la console dans une partie en cours sinon sa efface tout. Je me suis fais avoir 3 fois. Si tu veux eteindre la console pendant une partie solo tu dois d’abord retourner au menu du jeu puis à l’interface console pour enfin éteindre ta console.

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ptitfred62

18 nov 2013 @ 21:40

Moi je trouve BF4 genial bon a part les bugs qui sont en cours de resolution d’apres la page facebook

roastbeef

19 nov 2013 @ 01:01

mim82 j’ai essayer et ça na pas marcher (je suis sur ps4) et de toute facon ce devrais pas être un probleme, une fois le point de loading passer je serais pas supposer me casser la tête

Raster

19 nov 2013 @ 04:33

l’accueil d’escouade multi dans le menu aurait du être présent la c’est un retour en arrière plutôt gênant

Oui alors je n’ai toujours pas compris pourquoi ils l’ont enlevé ... Comme le menu de personnalisation de l’équipement, désormais il faut aller dans le centre d’essai ou sur internet via tablette/smartphone/Pc ou dans les menus durant la partie ... Chiant.

JaWoOuh

02 déc 2013 @ 19:05

pour le choix de la version original sous titré c’est DEJA POSSIBLE sur XBOX360 :-) car je l’ai faite en VO la campagne, et les voie sont vraiment bonne (la VF est dégueulasse pour ma pare)

Et honnêtement j’ai trouvé cette campagne excellente, vraiment courte, mais excellente, comme pour le 3, j’ai trouvé la campagne plus authentique et crédible avec un vrai scénario et une attention toute particulière sur le comportement de la hiérarchie militaire et la crédibilité de l’équipement

(de toute façon si une campagne ne s’appellent pas COD de nos jours c’est forcément moins bien, c’est triste)

les personnage sont aussi criant de vérité et on s’y attache vite...sauf...au votre, aussi insignifiant qu’un poisson rouge vous ne servait a rien vous ne parlait jamais on connait juste votre nom et c’est le seul bémol de cette campagne avec sa durée de vie trop courte

Sinon coté multi c’est toujours aussi efficace et mieux équilibré que BF3, sauf pour les vehicule..surtout les bateaux, d’ou il faut autant de JAVELIN sur un bateau que sur un CHAR !!! Les seul défaut du multi sont des joueurs totalement largué et ne sachant rien faire ou des c***ards ne faisant que campé au sniper sur des toits inaccessible et ne servant a rien a la partie et POLLUANT le jeu

a pare ça, les 2 GROS défaut du jeu sont certaine fonctionnalité absente on ne sait pas pourquoi et son manque de finition flagrant pour le débuguage

Mais il reste excellent et techniquement impressionnant sur Xbox 360 (ainsi que sur One même si l’alliasing présent se remarque du premier coup )

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