Test - Battlefield 4 sur Xbox One et Xbox 360

«La guerre ne se fait pas en solo» , - 13 réaction(s)

Dans un tank, on se sent toujours en sécurité.

Il y en aura pour tout les goûts, les snipers avec la carte Transmission Pirate, les fantassins avec la carte Opération Verrous (sans aucun véhicule) et les pilotes avec RDV à l’Aube par exemple. Chaque joueur pourra trouver son petit coin de paradis sur lequel il passera de longues et trépidantes heures de jeu. Outre ces merveilleuses cartes, Battlefield 4 arrive avec son lot de nouveautés. Évidemment, on retrouve l’inaltérable mode Conquête, le Match à mort escouades, le Match à mort par équipe, le mode Ruée et le mode Désamorçage. On retrouvera tous ces modes de jeu qui ont fait le succès de Battlefield 3. Un seul réel nouveau encas nous sera proposé doté d’un nom évocateur : Anéantissement.

La grande tour de communication peut s’effondrer.

Anéantissement se joue sur les cartes du mode Conquête où les points de contrôle ont été remplacés par trois sites à faire exploser. Pour cela, notre équipe devra récupérer une bombe positionnée en plein milieu de la carte, un peu à la manière d’une Capture de drapeau. On devra l’amener sur les points adverses et l’amorcer afin de détruire ces objectifs. Plus facile à dire qu’à faire vu qu’à tout moment les joueurs savent où se trouve la bombe et qui la transporte. Ce mode de jeu est souvent le théâtre d’une véritable boucherie désordonnée bien loin des approches tactiques par escouades que l’on est amené à faire dans le mode Domination.

Le mode commandant est assez prenant, si tout le monde suit vos directives...

L’autre petit nouveau est plutôt un revenant vu que le mode Commandant était déjà présent dans Battlefield 2. Ce mode permettra aux joueurs vétérans de niveau 10 minimum d’endosser le rôle de commandant et de diriger vos troupes sur les points stratégiques de la carte tout en les réapprovisionnant avec des caisses de soutien. Outre d’aboyer vos ordres à vos troufions, il vous sera possible de repérer les adversaires dans un endroit donné, brouiller les positions de vos troupes, ou obtenir des soutiens précieux lorsque vous atteindrez des objectifs comme le missile de croisière qui détruit tous les ennemis situés dans une zone. Ce mode pourra être joué dans les modes Ruée, Anéantissement et Conquête.

Il était question de pouvoir utiliser le logiciel Smartglass et donc sa tablette en jeu tout comme Kinect mais ce ne sera pas le cas. Il existe bien une application pour tablettes afin de pouvoir diriger ses troupes dans le mode commandant, mais elle n’utilise pas le smartglass et ne sert que pour ce mode. On attendra donc de recevoir la version Xbox One pour voir si ces éléments ne sont pas réservés à la future petite sœur de la 360. DICE a toutefois apporté quelques subtiles améliorations comme les bonus d’escouade, la possibilité de se pencher tout en étant à couvert, un mode entraînement sur une carte dédiée pour les petits nouveaux. La possibilité de partir en escouade avec des amis a été repensée afin de rendre la tâche plus facile et les combats plus conviviaux.

On peut débloquer de nouvelles armes pour le multi lors des missions solo.

Malheureusement, quelques défauts viennent ternir ce tableau pourtant idyllique ; les vieux démons de DICE sont toujours là et le multi, malgré une grosse phase bêta, reste entaché de bugs gênants. On note parfois de sérieux ralentissements lors des grosses destructions de niveaux, le son disparaît subitement, le respawn nous fait tomber à deux mètres devant un troufion adverse et le netcode capricieux nous donne plus de mal à retordre que nos adversaires d’un jour. Comme pour Battlefield 3, DICE semble parti pour un long service après vente à grands coups de mises à jour régulières qui viendront peaufiner l’ensemble. Battlefield 4 paraît plus facile d’accès que son prédécesseur. Les nouveaux venus n’auront pas l’impression de servir de chair à canon à bas niveau. On aura toujours l’impression d’avoir servi à quelque chose même si notre prestation côtoie l’anecdotique. Quoi qu’il en soit, on passera énormément de temps sur un multi terriblement prenant.

Bilan

On a aimé :
  • Une réalisation spectaculaire
  • Bonne ambiance sonore
  • 10 cartes variées et excellentes
  • Un multi toujours aussi plaisant
On n’a pas aimé :
  • Une campagne solo vite jouée, vite oubliée
  • Des bugs vraiment moches
  • Un multi encore loin d’être optimisé surtout sur Xbox One
  • Kinect vraiment gadget sur Xbox One
La guerre comme terrain de jeu

Les anciens de Battlefield 3 pourront toujours reprocher à cette suite beaucoup de choses comme le fait de donner l’impression de n’être qu’un simple pack de nouvelles cartes, une sorte de Battlefield 3 à peine amélioré et mal dégrossi. Le mode solo bien mis en avant lors de la promotion n’arrivera jamais à trouver son rythme de croisière et s’avère au final totalement dispensable. Mais avouons tout de même que ce Battlefield 4 arrive sans peine à nous séduire avec ses cartes impressionnantes au level design de folie, sa réalisation hors normes malgré quelques lacunes et des modes de jeu qui sauront satisfaire les joueurs les plus exigeants. Les nouveaux venus trouveront plus facilement leurs marques que dans l’opus précédent et pourront tomber sans regrets dans l’enfer de la guerre. Battlefield 4 s’impose comme un incontournable du jeu multi et un achat indispensable pour les amoureux du genre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Battlefield 4

PEGI 18

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DiCE

Date de sortie : 31/10/2013

Date de sortie Xbox One : 21/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Battlefield 4

13 reactions

roastbeef

18 nov 2013 @ 15:44

moi ce qui me fait ch*** c’est que ça fait 3 fois que je recommence le solo. Je perd tout bor*** ! ils ont interet a nous pondre une MAJ parxe que yen a marre de recommencer

Raster

18 nov 2013 @ 15:56

C’est le jeu auquel je joue le plus régulièrement et franchement j’ai honte pour DICE .... Avoir un multijoueur aussi buggé, c’est impressionnant au point de se demander réellement comment ils ont pu le sortir ( merci EA) ... Faire 3 parties successives relève d’un exploit !!! Freezes incessant, crashs, bugs, lags enormes .... Une horreur. Je le trouve bien amélioré sur plein de points, le netcode semble vraiment meilleur, ça c’est un très bon point.

Sur PS4, les parties sur conquêtes larges sont impossibles à jouer. Crash systématique. Les américains avec leurs nouvelles consoles sont verts de rage ^^ Plus qu’à espérer que ce soit régler dans 15 quinze jours ... DICE est en cours de résolution des bugs du jeu et des très gros problèmes de serveurs, pour toutes les plateformes ! Curieux de lire les premiers retours sur XO, ce weekend et la semaine prochaine mais je pense qu’elle sera aussi concernée, elle ne peut y échapper. Si je dois mettre un nombre d’étoiles, je lui en donnerai 4/5. Ne pas être capable de sortir un jeu multijoueur fonctionnel après toutes l’expérience BF3, c’est moche. Tout comme GTA5 !

JaWoOuh

18 nov 2013 @ 16:27

Raster : tout a fait d’accord avec toi il a beau être très bon il n’est tout simplement pas fini, certain retrait de fonctionnalité me choc toujours d’ailleurs (l’accueil d’escouade multi dans le menu aurait du être présent la c’est un retour en arrière plutôt gênant) mais bon c’est une habitude avec DICE les jeux terminé a coup de MAJ c’est leur dada

et pour GTA5...bah le multi est ce qu’il est...malheureusement...

Muse2003

18 nov 2013 @ 16:49

Depuis quelques jours j’ai plus aucun soucis hormis un freeze systématique lorsque je suis dans un hélico sur la carte avec tout les buildings (je joue en anglais donc pas certain que le nom dise qqch à tous) et une grosse chute de frame rate sur le drapeau B sur la carte opération lockeroom (celle avec de la neige).

Si non c’est bien fun ! Heureusement le net code a été amélioré et jouer en sniper est plus facile :)

Pour ceux qui ne l’ont pas encore, attendez le jeu sur xbox One ou attendez les mises à jours futures pour l’avoir sur 360. On me l’a offert sur 360 donc je me plains pas mais c’est pas vraiment un jeu pour 360...

roastbeef

18 nov 2013 @ 21:07

hey bien ça Raster c’est plutôt honte a EA de pousser dans le cul de DICE pour faire un jeu a une date x même si il est buggé. Yen a marre des éditeurs qui ne pensent qu’a l’argent. c’est pour cela que je suis pas si facher de voir driveclub et watchdogs repousser. Il ont bien vue que le day one étais impossible pour un jeux de qualité et ont perdu pas mal en bourse pour ca. :S

mim82

18 nov 2013 @ 21:27

roastbeef

Pour les sauvegardes solo qui foirent sa me l’a aussi fait. En fait quand tu fais tes missions solo et que tu veut quitter il faut que tu revienne au menu du jeu et il ne faut surtout pas eteindre la console dans une partie en cours sinon sa efface tout. Je me suis fais avoir 3 fois. Si tu veux eteindre la console pendant une partie solo tu dois d’abord retourner au menu du jeu puis à l’interface console pour enfin éteindre ta console.

avatar

ptitfred62

18 nov 2013 @ 21:40

Moi je trouve BF4 genial bon a part les bugs qui sont en cours de resolution d’apres la page facebook

roastbeef

19 nov 2013 @ 01:01

mim82 j’ai essayer et ça na pas marcher (je suis sur ps4) et de toute facon ce devrais pas être un probleme, une fois le point de loading passer je serais pas supposer me casser la tête

Raster

19 nov 2013 @ 04:33

l’accueil d’escouade multi dans le menu aurait du être présent la c’est un retour en arrière plutôt gênant

Oui alors je n’ai toujours pas compris pourquoi ils l’ont enlevé ... Comme le menu de personnalisation de l’équipement, désormais il faut aller dans le centre d’essai ou sur internet via tablette/smartphone/Pc ou dans les menus durant la partie ... Chiant.

JaWoOuh

02 déc 2013 @ 19:05

pour le choix de la version original sous titré c’est DEJA POSSIBLE sur XBOX360 :-) car je l’ai faite en VO la campagne, et les voie sont vraiment bonne (la VF est dégueulasse pour ma pare)

Et honnêtement j’ai trouvé cette campagne excellente, vraiment courte, mais excellente, comme pour le 3, j’ai trouvé la campagne plus authentique et crédible avec un vrai scénario et une attention toute particulière sur le comportement de la hiérarchie militaire et la crédibilité de l’équipement

(de toute façon si une campagne ne s’appellent pas COD de nos jours c’est forcément moins bien, c’est triste)

les personnage sont aussi criant de vérité et on s’y attache vite...sauf...au votre, aussi insignifiant qu’un poisson rouge vous ne servait a rien vous ne parlait jamais on connait juste votre nom et c’est le seul bémol de cette campagne avec sa durée de vie trop courte

Sinon coté multi c’est toujours aussi efficace et mieux équilibré que BF3, sauf pour les vehicule..surtout les bateaux, d’ou il faut autant de JAVELIN sur un bateau que sur un CHAR !!! Les seul défaut du multi sont des joueurs totalement largué et ne sachant rien faire ou des c***ards ne faisant que campé au sniper sur des toits inaccessible et ne servant a rien a la partie et POLLUANT le jeu

a pare ça, les 2 GROS défaut du jeu sont certaine fonctionnalité absente on ne sait pas pourquoi et son manque de finition flagrant pour le débuguage

Mais il reste excellent et techniquement impressionnant sur Xbox 360 (ainsi que sur One même si l’alliasing présent se remarque du premier coup )

12