Il y en aura pour tout les goûts, les snipers avec la carte Transmission Pirate, les fantassins avec la carte Opération Verrous (sans aucun véhicule) et les pilotes avec RDV à l’Aube par exemple. Chaque joueur pourra trouver son petit coin de paradis sur lequel il passera de longues et trépidantes heures de jeu. Outre ces merveilleuses cartes, Battlefield 4 arrive avec son lot de nouveautés. Évidemment, on retrouve l’inaltérable mode Conquête, le Match à mort escouades, le Match à mort par équipe, le mode Ruée et le mode Désamorçage. On retrouvera tous ces modes de jeu qui ont fait le succès de Battlefield 3. Un seul réel nouveau encas nous sera proposé doté d’un nom évocateur : Anéantissement.
Anéantissement se joue sur les cartes du mode Conquête où les points de contrôle ont été remplacés par trois sites à faire exploser. Pour cela, notre équipe devra récupérer une bombe positionnée en plein milieu de la carte, un peu à la manière d’une Capture de drapeau. On devra l’amener sur les points adverses et l’amorcer afin de détruire ces objectifs. Plus facile à dire qu’à faire vu qu’à tout moment les joueurs savent où se trouve la bombe et qui la transporte. Ce mode de jeu est souvent le théâtre d’une véritable boucherie désordonnée bien loin des approches tactiques par escouades que l’on est amené à faire dans le mode Domination.
L’autre petit nouveau est plutôt un revenant vu que le mode Commandant était déjà présent dans Battlefield 2. Ce mode permettra aux joueurs vétérans de niveau 10 minimum d’endosser le rôle de commandant et de diriger vos troupes sur les points stratégiques de la carte tout en les réapprovisionnant avec des caisses de soutien. Outre d’aboyer vos ordres à vos troufions, il vous sera possible de repérer les adversaires dans un endroit donné, brouiller les positions de vos troupes, ou obtenir des soutiens précieux lorsque vous atteindrez des objectifs comme le missile de croisière qui détruit tous les ennemis situés dans une zone. Ce mode pourra être joué dans les modes Ruée, Anéantissement et Conquête.
Il était question de pouvoir utiliser le logiciel Smartglass et donc sa tablette en jeu tout comme Kinect mais ce ne sera pas le cas. Il existe bien une application pour tablettes afin de pouvoir diriger ses troupes dans le mode commandant, mais elle n’utilise pas le smartglass et ne sert que pour ce mode. On attendra donc de recevoir la version Xbox One pour voir si ces éléments ne sont pas réservés à la future petite sœur de la 360. DICE a toutefois apporté quelques subtiles améliorations comme les bonus d’escouade, la possibilité de se pencher tout en étant à couvert, un mode entraînement sur une carte dédiée pour les petits nouveaux. La possibilité de partir en escouade avec des amis a été repensée afin de rendre la tâche plus facile et les combats plus conviviaux.
Malheureusement, quelques défauts viennent ternir ce tableau pourtant idyllique ; les vieux démons de DICE sont toujours là et le multi, malgré une grosse phase bêta, reste entaché de bugs gênants. On note parfois de sérieux ralentissements lors des grosses destructions de niveaux, le son disparaît subitement, le respawn nous fait tomber à deux mètres devant un troufion adverse et le netcode capricieux nous donne plus de mal à retordre que nos adversaires d’un jour. Comme pour Battlefield 3, DICE semble parti pour un long service après vente à grands coups de mises à jour régulières qui viendront peaufiner l’ensemble. Battlefield 4 paraît plus facile d’accès que son prédécesseur. Les nouveaux venus n’auront pas l’impression de servir de chair à canon à bas niveau. On aura toujours l’impression d’avoir servi à quelque chose même si notre prestation côtoie l’anecdotique. Quoi qu’il en soit, on passera énormément de temps sur un multi terriblement prenant.