KABLAM
Comme subtilement indiqué plus haut, Arkham Origins s’ouvre pour la première fois pour un jeu Batman au multijoueurs, qui sera accessible via le second disque. Et on aurait pu craindre le pire. On a heureusement évité le piège de la facilité d’affrontements bêtes et méchants, dénaturant ainsi tout ce qui fait Batman, puisque le titre nous propose un mode similaire à ce que Splinter cell nous a proposé avec son mode Spy vs Mercs. Sauf que là, ce sont 3 sbires de Bane qui affronteront 3 du Joker sur seulement 4 cartes afin de s’octroyer la suprématie sur 3 emplacements de chaque carte avec un système très TPS avec couvertures, armes à feu, etc. Au bout d’un moment, une seule fois par partie, une porte s’ouvrira, et échangera le personnage du joueur qui l’atteindra le premier avec le leader de son groupe, C’est à Dire le Joker ou Bane en personne ! Plus résistants et dévastateurs, ils seront un argument de choix qu’il faudra exploiter au mieux. Et c’est pour cela que les communications vocales seront très importantes pour une bonne cohésion dans l’équipe... Seulement voilà, un troisième groupe viendra semer la pagaille chez les gangs, puisque deux joueurs sélectionnés aléatoirement incarneront Batman et Robin (un peu comme les modes furtifs), pour un multijoueurs à 8 joueurs. (pas 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, mais que 8).
Le concept est très intéressant, seulement on sent un manque flagrant de cartes (4 seulement), de souplesse (les personnages de gangs ne sont pas vraiment réactifs côté esquives), ou encore de variété. Ça aurait été kiffant par exemple que plusieurs autres gangs (et leurs gadgets spéciaux affiliés tant qu’à faire) soient représentés dans ce multijoueurs afin d’apporter plus de délires et de customisation (déjà très importante une fois qu’on débloque des éléments en gagnant des niveaux ou en achetant des containers à la boutique du Pingouin). Il aurait même pu être plus intéressant que les matchs puissent se jouer avec un peu plus de joueurs, parce que du 2 VS 3 VS 3 se finit surtout par le pilonnage d’une équipe par les deux autres groupes (même si les conditions de victoire dépendent qu’on soit membre d’un gang ou qu’on soit un héros). Deux joueurs de plus par équipe (sauf les héros, ou rajouter Batgirl ou Nightwing par exemple pour passer à 3 justiciers) auraient rendu les parties bien plus dynamiques et animées. Malheureusement, ce multijoueurs est pour le moment relativement désert, ce qui peut entraîner de très longs moments d’attente dans les accueils de parties. Le online n’est pas très stable dès lors qu’un joueur a une connexion pas terrible. Mais si tout le monde a une connexion stable, les parties se dérouleront sans accroc.