Test - Batman Arkham Origins

«Batcomputer ! Un jeu de mot pourri, vite !» , - 2 réaction(s)

KABLAM

Blackmask possède le pouvoir le plus redoutable pour un criminel : de l’argent par milliards !

Comme subtilement indiqué plus haut, Arkham Origins s’ouvre pour la première fois pour un jeu Batman au multijoueurs, qui sera accessible via le second disque. Et on aurait pu craindre le pire. On a heureusement évité le piège de la facilité d’affrontements bêtes et méchants, dénaturant ainsi tout ce qui fait Batman, puisque le titre nous propose un mode similaire à ce que Splinter cell nous a proposé avec son mode Spy vs Mercs. Sauf que là, ce sont 3 sbires de Bane qui affronteront 3 du Joker sur seulement 4 cartes afin de s’octroyer la suprématie sur 3 emplacements de chaque carte avec un système très TPS avec couvertures, armes à feu, etc. Au bout d’un moment, une seule fois par partie, une porte s’ouvrira, et échangera le personnage du joueur qui l’atteindra le premier avec le leader de son groupe, C’est à Dire le Joker ou Bane en personne ! Plus résistants et dévastateurs, ils seront un argument de choix qu’il faudra exploiter au mieux. Et c’est pour cela que les communications vocales seront très importantes pour une bonne cohésion dans l’équipe... Seulement voilà, un troisième groupe viendra semer la pagaille chez les gangs, puisque deux joueurs sélectionnés aléatoirement incarneront Batman et Robin (un peu comme les modes furtifs), pour un multijoueurs à 8 joueurs. (pas 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, mais que 8).

Le Free Flow est de retour pour affronter des dizaines d’ennemis en simultané

Le concept est très intéressant, seulement on sent un manque flagrant de cartes (4 seulement), de souplesse (les personnages de gangs ne sont pas vraiment réactifs côté esquives), ou encore de variété. Ça aurait été kiffant par exemple que plusieurs autres gangs (et leurs gadgets spéciaux affiliés tant qu’à faire) soient représentés dans ce multijoueurs afin d’apporter plus de délires et de customisation (déjà très importante une fois qu’on débloque des éléments en gagnant des niveaux ou en achetant des containers à la boutique du Pingouin). Il aurait même pu être plus intéressant que les matchs puissent se jouer avec un peu plus de joueurs, parce que du 2 VS 3 VS 3 se finit surtout par le pilonnage d’une équipe par les deux autres groupes (même si les conditions de victoire dépendent qu’on soit membre d’un gang ou qu’on soit un héros). Deux joueurs de plus par équipe (sauf les héros, ou rajouter Batgirl ou Nightwing par exemple pour passer à 3 justiciers) auraient rendu les parties bien plus dynamiques et animées. Malheureusement, ce multijoueurs est pour le moment relativement désert, ce qui peut entraîner de très longs moments d’attente dans les accueils de parties. Le online n’est pas très stable dès lors qu’un joueur a une connexion pas terrible. Mais si tout le monde a une connexion stable, les parties se dérouleront sans accroc.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay déjà bien rôdé
  • Un multijoueurs très bien pensé
  • Des quêtes annexes nombreuses
  • La qualité des voix et des dialogues
On n’a pas aimé :
  • Bien trop proche du précédent
  • Multijoueurs qui aurait pu être bien plus ambitieux et varié
  • Un solo un peu trop court avec un scénario pas assez couillu
  • Quelques bugs gênants
Tu es fait vile canaille !

Batman Arkham Origins est un très bon jeu. Il lui manque cependant de l’ambition et de l’expérience, comme l’avait Rocksteady, pour offrir une expérience qui surpasse la précédente, ce qui fait que le titre rate de peu le coup de coeur. On n’a donc affaire qu’à un titre solide qui exploite un gameplay et un concept déjà mis à l’épreuve par le passé, tout en ne l’améliorant qu’un petit peu et sans ajouter sa propre identité personnelle (pourtant ils avaient un filon à exploiter qui n’est que survolé brièvement dans le jeu). La vraie grosse surprise viendra cependant du multijoueurs, assez original pour vouloir s’investir de nombreuses heures, pour peu qu’on ait 7 potes (ni plus ni moins) avec le jeu sous la main. Avec un peu plus de maturité et d’assurance, Warner Games Montréal aurait pu apporter sa propre patte pour nous sortir un titre encore plus fort que son prédécesseur. Batman Arkham Origins ne restera donc que juste en-dessous d’Arkham City. Mais en soi, c’est déjà pas si mal, la barre à atteindre étant assez élevée et cet Arkham Origins reste de toute façon un jeu de très bonne facture.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Batman : Arkham Origins

PEGI 16

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Warner

Développeur : Warner Montreal

Date de sortie : 25/10/2013

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

spydercochon

08 nov 2013 @ 20:04

Je l’ai trouvé meilleur qu’Arkham City, avec une narration mieux maîtrisée et surtout un rythme plus soutenu. Les quêtes annexes aussi sont mieux réparties et plus sympa à réaliser. Par contre il est vrai qu’on a l’impression de jouer à un spin off tant les 2 jeux se ressemblent.

baroko272

12 nov 2013 @ 22:25

un reboot qui sens les fonds de tiroir de la vilénie ! mais c’est tellement bon !!! revoir l’ascension du chevalier noir, sa relation avec Alfred évolué les défis qui l’attende et les combats. enchainez les combos avec Batman est toujours aussi jouissif ! Enfin les heureux détenteurs du season Pass auront la joie de faire les premiers Pas de Bruce dans la peau du chevalier noir !! je le conseille fortement.