Test - Batman Arkham Origins

«Batcomputer ! Un jeu de mot pourri, vite !» , - 2 réaction(s)

BOUM

Pouyou Pouyou !

Le problème de ce Batman est qu’il est trop proche de son prédécesseur, et manque de ce je-ne-sais-quoi qui sépare un très bon jeu, d’un très grand jeu. Arkham City avait certes placé la barre très haut, mais pouvait être amélioré sur plein d’aspects. Un de ces aspects, et qui a été amélioré dans ce Origins, concerne les enquêtes. Car en plus de devoir arrêter des crimes en cours gérés aléatoirement, vous devrez résoudre des enquêtes, élément bien trop timidement mis en avant dans le précédent opus. Ici, elles sont plus abondantes, sous forme de quêtes annexes, mais malheureusement, elles sont un peu trop dirigistes et simples. Il aurait été préférable de ne pas être autant guidé et d’avoir des affaires à résoudre un peu plus complexes pour être à la hauteur du plus grand détective du monde. Le gameplay n’a pas non plus vraiment changé, que ce soit dans les contrôles du personnage, son équipement (à deux détails près), ou dans les combats. Même moteur et mêmes ressources oblige, le système de combat Freeflow est bel et bien toujours là, et les défis qui vont avec sont aussi présents. Cependant, ce Freeflow est un poil moins réactif que dans Batman Arkham City, ce qui est bien dommage, surtout que des archétypes d’ennemis ont été rajoutés, demandant de bons réflexes. Ce qui ne sera pas évident pour les habitués d’Asylum et de City, puisqu’il faudra se faire à ce nouveau timing un peu plus « lent ».

A Noël, Batman distribue des pains avec la générosité qu’on lui connaît

La technique du titre n’a pas vraiment évolué. Le jeu est un peu plus joli, toujours aussi bien animé, mais le gap entre ce Origins et Arkham City n’est que minime. En même temps, le résultat final reste de bonne facture et n’a pas grand-chose à se reprocher pour un jeu de fin de génération. Le soft propose des sous-titres français combinés à des voix anglaises par les voix des acteurs originaux qu’on a pu entendre sur un animé Batman, ou un autre. Rassurez-vous, les voix françaises sont bel et bien présentes, mais il faudra les installer sur disque dur avant, via le menu principal (elles sont sur le deuxième DVD avec l’allemand, l’espagnol, l’italien et le multijoueurs). Je ne sais pas si c’est le switch de voix françaises vers anglaises, anglaises vers françaises, ou le pack voix françaises, mais vous pourrez bien avoir droit à un message d’erreur de pack téléchargeable. Quoi qu’il en soit, les voix de tous les personnages présents dans le jeu, même ceux non mentionnés dans ce test, sont aussi celles qu’on a l’habitude d’entendre dans les DA diffusés chez nous et sont de toute aussi bonne qualité que les voix anglaises. Le reste est une question de goûts.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay déjà bien rôdé
  • Un multijoueurs très bien pensé
  • Des quêtes annexes nombreuses
  • La qualité des voix et des dialogues
On n’a pas aimé :
  • Bien trop proche du précédent
  • Multijoueurs qui aurait pu être bien plus ambitieux et varié
  • Un solo un peu trop court avec un scénario pas assez couillu
  • Quelques bugs gênants
Tu es fait vile canaille !

Batman Arkham Origins est un très bon jeu. Il lui manque cependant de l’ambition et de l’expérience, comme l’avait Rocksteady, pour offrir une expérience qui surpasse la précédente, ce qui fait que le titre rate de peu le coup de coeur. On n’a donc affaire qu’à un titre solide qui exploite un gameplay et un concept déjà mis à l’épreuve par le passé, tout en ne l’améliorant qu’un petit peu et sans ajouter sa propre identité personnelle (pourtant ils avaient un filon à exploiter qui n’est que survolé brièvement dans le jeu). La vraie grosse surprise viendra cependant du multijoueurs, assez original pour vouloir s’investir de nombreuses heures, pour peu qu’on ait 7 potes (ni plus ni moins) avec le jeu sous la main. Avec un peu plus de maturité et d’assurance, Warner Games Montréal aurait pu apporter sa propre patte pour nous sortir un titre encore plus fort que son prédécesseur. Batman Arkham Origins ne restera donc que juste en-dessous d’Arkham City. Mais en soi, c’est déjà pas si mal, la barre à atteindre étant assez élevée et cet Arkham Origins reste de toute façon un jeu de très bonne facture.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Batman : Arkham Origins

PEGI 16

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Warner

Développeur : Warner Montreal

Date de sortie : 25/10/2013

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

spydercochon

08 nov 2013 @ 20:04

Je l’ai trouvé meilleur qu’Arkham City, avec une narration mieux maîtrisée et surtout un rythme plus soutenu. Les quêtes annexes aussi sont mieux réparties et plus sympa à réaliser. Par contre il est vrai qu’on a l’impression de jouer à un spin off tant les 2 jeux se ressemblent.

baroko272

12 nov 2013 @ 22:25

un reboot qui sens les fonds de tiroir de la vilénie ! mais c’est tellement bon !!! revoir l’ascension du chevalier noir, sa relation avec Alfred évolué les défis qui l’attende et les combats. enchainez les combos avec Batman est toujours aussi jouissif ! Enfin les heureux détenteurs du season Pass auront la joie de faire les premiers Pas de Bruce dans la peau du chevalier noir !! je le conseille fortement.