Après le succès de la série TV Fallout, Amazon va adapter Wolfenstein !

Après l’adaptation réussie de la franchise Fallout en série TV, c’est une autre licence du catalogue de Bethesda Softworks qui va s’ouvrir à un nouveau public. Variety vient en effet de révéler qu’Amazon MGM Studios travaille sur une série Wolfenstein, l’incontournable licence qui a contribué à façonner la vision du FPS.
Après le succès de la série TV Fallout, Amazon va adapter Wolfenstein !

Le projet reste encore largement secret, mais la seule phrase dévoilée comme ligne directrice affirme que « l’histoire de tuer des nazis est intemporelle », ce qui donne le ton de la série. Nous devrions ainsi être replongés dans un récit alternatif dans lequel les forces de l’Axe ont remporté la Seconde Guerre mondiale.
L’écrivain et showrunner Patrick Somerville est chargé de mener le projet via sa société chaoticgood.tv, tandis que Jonah Nolan, Lisa Joy et Athena Wickham le produisent également pour le compte de Kilter Films, aux côtés de James Altman (Keyframe Films) et Jerk Gustafsson, représentant du studio de développement MachineGames.
Bien qu’une adaptation cinématographique ait été annoncée en 2012, celle-ci n’a jamais vu le jour. Si cette série va jusqu’au bout de son développement, elle viendra enrichir le catalogue croissant d’adaptations de jeux vidéo d’Amazon. Kilter Films, déjà à l’origine du succès de Fallout sur Prime Video, dont la saison 2 est attendue pour décembre et une saison 3 déjà commandée, poursuit ainsi sa collaboration avec la plateforme.
Patrick Somerville, passionné par la franchise Wolfenstein depuis son enfance, s’est fait remarquer dans l’univers des séries avec Maniac sur Netflix et Station Eleven sur HBO Max, dont il est également le showrunner. Il a participé à l’écriture de la série acclamée The Leftovers et travaillé sur des projets comme The Bridge et 24 : Live Another Day. En plus de sa carrière télévisuelle, il est aussi romancier, avec deux romans et plusieurs recueils de nouvelles à son actif.
Alors que les dernières aventures de Blazkowicz datent de 2017, il semblerait que MachineGames n’ait clairement pas perdu de vue Wolfenstein. La franchise avait eu droit à un spin-off VR en 2019 ainsi qu’à un spin-off coopératif la même année avec Wolfenstein : Youngblood.
Aujourd’hui, l’entreprise suédoise travaille sur l’extension L’Ordre des Géants d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, prévue pour le 4 septembre 2025. On sait également que plusieurs “nouveaux projets prometteurs” sont en développement. Reste à voir si l’un d’eux concerne Wolfenstein, bien sûr, en plus de la série.