Jeux en monde ouvert et jeux-service : les grosses priorités d’Ubisoft reconfirmées

Si Ubisoft a connu une période très difficile il y a peu et mise énormément sur la sortie prochaine d’Assassin’s Creed Shadows, sa stratégie ne change pas et l’entreprise souhaite continuer à investir massivement dans deux genres particuliers : les jeux en monde ouvert et les jeux-service.
Les open-world et jeux-service restent la priorité d’Ubisoft

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Yves Guillemot lors d’une session de questions réponses suivant la présentation des résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2024-2025 lorsqu’un intervenant lui a demandé d’apporter des précisions sur la stratégie de développement future de l’entreprise.
Il a ainsi confirmé que la firme avait investi de manière significative dans un “grand nombre de produits” pour les années à venir et souhaitait offrir des jeux d’action aventure en monde ouvert et des jeux service “année après année”, citant des titres comme Rainbow Six Siege, Assassin’s Creed ou encore The Crew Motorfest.
Nous avons investi de manière significative dans un grand nombre de produits pour les années à venir dans nos deux secteurs verticaux, à savoir les jeux d’action et d’aventure en monde ouvert et les expériences de type “Game as a Service”. C’est ce que nous voulons offrir année après année.
[…]
Comme vous le savez, nous préparons le lancement majeur d’Assassin’s Creed Shadows dans un avenir très proche. L’année prochaine, nous avons de grands projets pour Rainbow Six sur toutes les plateformes, ce qui est une étape clé dans la stratégie de croissance de l’entreprise.
Il explique ensuite que Anno 117: Pax Romana et The Division: Resurgence sont aussi attendus l’an prochain et que les projets “progressent bien”, tandis que plus d’informations sur l’exercice 2026 seront partagées d’ici mai.
Le focus d’Ubisoft sur les jeux en monde ouvert et les jeux service n’est pas vraiment une surprise puisque l’entreprise déclarait déjà l’an dernier que ces deux piliers faisaient partie de ses priorités.
À l’époque, Yves Guillemot expliquait aussi qu’il souhaitait que la firme “redevienne leader” sur le segment de l’aventure en monde ouvert, et l’avenir nous dira si Assassin’s Creed Shadows a les épaules assez solides pour ça.
Notons que les licences Far Cry et Ghost Recon étaient aussi citées aux côtés d’Assassin’s Creed parmi les franchises sur lesquelles Ubisoft souhaite se concentrer, et nous pourrions donc avoir des nouvelles de ces deux licences fortes cette année.