Après des années d’attente, BioWare signe aujourd’hui son grand retour avec la sortie de Dragon Age : The Veilguard. Malgré un style graphique s’éloignant du photoréalisme, le titre semble visuellement impressionnant et utilise notamment de nouvelles techniques de rendu du moteur Frostbite. Digital Foundry s’est penché sur les versions Xbox Series X|S et PS5 du jeu, et voici ce qu’il faut savoir.
Deux modes graphiques sur Xbox et PS5
Comme c’est souvent le cas, Dragon Age : The Veilguard propose deux modes graphiques différents, afin de privilégier la qualité d’image ou les performances.
Dans son mode qualité, le jeu tourne à une résolution interne de 1080p, reconstruite ensuite en 4K grâce au FSR, le tout à 30 FPS. Les experts expliquent que le jeu utilise une version customisée du FSR 2.2, et que si des effets néfastes subsistent, notamment lors des mouvements rapides, le résultat à l’écran est plutôt propre et de meilleure qualité que sur d’autres titres utilisant le FSR.
Le mode performance vise quant à lui les 60 FPS, avec une résolution dynamique de 720p, reconstruite en 1440p grâce au FSR. Visuellement parlant, la différence entre les deux modes concerne le ray tracing, et notamment l’occlusion ambiante et les reflets via Ray Tracing, réservés au mode qualité. Des différences dans la lumière ainsi que les ombres sont globalement observées.
Digital Foundry précise que la Xbox Series X et la PS5 partagent par ailleurs les mêmes réglages à travers les deux modes graphiques, avec la même résolution ainsi que les mêmes compromis techniques, ce qui offre une qualité d’image globalement identique entre les deux machines.
Deux modes sur Xbox Series S, mais pas de Ray Tracing
En ce qui concerne la Xbox Series S, les deux modes graphiques sont également présents, avec une résolution de 648p pour le mode qualité, reconstruite en 1440p via le FSR. Forcément, le résultat à l’écran est moins détaillé et le bruit est plus présent, tandis que le Ray Tracing est totalement absent sur Xbox Series S.
Le mode performance vise lui le 1080p, avec une résolution interne de 432p. Si le FSR permet ici aussi d’améliorer la qualité d’image, Digital Foundry précise que le résultat est moins qualitatif sur les écrans 4K, et que les imperfections liées au FSR sont aussi plus marquées.
En comparaison des versions Xbox Series X et PS5, la Xbox Series S propose globalement les mêmes paramètres graphiques que le mode performance de la Xbox Series X, et ce, à travers ses deux modes.
Un framerate satisfaisant sur toutes les consoles
Que ce soit sur Xbox Series X ou PS5, le framerate est bon avec un 30 FPS stable dans le mode qualité sur les deux machines. Il en va de même pour le mode performance qui offre un 60 FPS globalement solide sur les deux supports, avec seulement des chutes de quelques frames à de rares occasions.
La Xbox Series S propose de son côté aussi un 30 FPS stable dans son mode qualité, ce qui est une bonne nouvelle pour la petite console de Microsoft. En revanche, le mode performance est moins convaincant, avec des fluctuations fréquentes lors des déplacements et pendant les cinématiques.
Digital Foundry précise tout de même que le jeu tourne la plupart du temps à un niveau de performance assez décent, mais qu’il n’est juste pas tout à fait à la hauteur des standards des autres plateformes.
Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry. De manière générale, les experts estiment que le jeu offre une bonne expérience sur Xbox Series X et PS5, notamment dans son mode performance, avec des compromis graphiques peu impactants, mais un framerate à 60 FPS.
Dragon Age : The Veilguard est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Si vous cherchez le jeu en édition physique, c’est pour le moment Leclerc qui propose le meilleur prix. N’hésitez évidemment pas à nous dire si vous comptez craquer pour le titre.