L’industrie du jeu vidéo a beaucoup évolué ces dernières années et la concurrence est rude. La croissance du marché du jeu sur console n’est plus la même qu’il y a vingt ans, le marché du jeu mobile a explosé et celui du jeu PC est extrêmement varié et florissant. Et quand on est à la tête d’une société telle que Xbox, avec des centaines, voire milliers, de jeux à étudier pour se créer un catalogue d’exclusivités, on fait forcément des erreurs. En témoigne le patron de la marque.
Xbox a loupé la possible exclusivité de Destiny, mais ne regrette rien
C’est lors d’une interview appelée Story Time with Phil Spencer à la PAX West de septembre 2024 que Phil Spencer, actuel patron de Xbox, s’est confié e évoquant les jeux qui ont le plus compté pour lui au fil des ans, et notamment Destiny.
Destiny a la particularité d’être une franchise développée par le studio Bungie, un studio qui appartenait à Microsoft, et donc à Xbox, avant de devenir indépendant en 2007 et d’être ensuite racheté par PlayStation en janvier 2022.
Phil Spencer explique avoir passé beaucoup de temps avec les équipes de Bungie lorsqu’elles étaient encore intégrées à Redmond, siège de Microsoft aux États-Unis. Et notamment avec Alex Seropian et Jason Jones, de qui il a beaucoup appris à propos de la création d’une franchise telle que Destiny.
Le patron de Xbox admet avoir toutes sortes d’émotions qui lui viennent lorsqu’il évoque le cas particulier de Bungie. Et pour cause, puisqu’il explique que lorsque le studio a pitché Destiny, Microsoft a décidé de ne pas « signer ». Autrement dit, de ne pas financer le jeu pour éventuellement en faire une exclusivité. Questionné sur le fait d’avoir loupé une telle opportunité avec le recul, Phil Spencer ne se cache pas.
« J’ai pris certaines des pires décisions en matière de choix de jeu »
Phil Spencer explique pourtant qu’il n’est pas quelqu’un qui passe du temps sur les regrets et qu’il préfère se concentrer sur le présent et l’avenir. Tous les patrons doivent faire des choix et rien n’est jamais facile dans une industrie telle que celle du jeu vidéo. Plus récemment, Xbox a également loupé le buzz autour de Black Myth : Wukong, mais la marque a, à contrario, eu du flair sur d’autres titres tels que PUBG ou, plus récemment, Palworld. Même si les dirigeants de PlayStation n’ont pas pour habitude de s’épancher autant que Phil Spencer sur l’état de l’industrie du jeu vidéo, il y a fort à parier que les mêmes types d’erreurs ont été faites par Sony.
Xbox n’a pas cru non plus en Guitar Hero
De son côté, Phil Spencer partage également une autre anecdote à propos d’un jeu que la société a loupé en n’y croyant pas.
Un autre exemple intéressant, c’est lorsque cette équipe est venue à Redmond et qu’Alex Rigopulos a présenté un jeu dans lequel ils allaient fabriquer des guitares en plastique, les brancher sur des consoles et vendre des morceaux où vous joueriez Simon sur cette guitare. Je me suis dit : « Vraiment ? Est-ce qu’on pense vraiment que ça va marcher ? »
La suite, on la connait, puisque la franchise Guitar Hero a fait un carton dans le monde entier avec des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Ces loupés font purtant partie de la vie d’un dirigeant, et Phil Spencer ne regrette rien.
« Je ne suis pas du genre à regretter. C’est peut-être l’un de mes défauts, mais j’ai laissé passer tellement de jeux. Je pourrais regarder en arrière et me dire « Grrrr », mais non, j’essaie de regarder vers l’avenir et d’être positif sur les choses que nous faisons. »