Comment Xbox a pris « les pires décisions » en refusant Destiny et Guitar Hero en exclusivité

«» le 5 septembre @ 10:292024-09-05T10:29:29+02:00" - 25 réaction(s)

L’industrie du jeu vidéo a beaucoup évolué ces dernières années et la concurrence est rude. La croissance du marché du jeu sur console n’est plus la même qu’il y a vingt ans, le marché du jeu mobile a explosé et celui du jeu PC est extrêmement varié et florissant. Et quand on est à la tête d’une société telle que Xbox, avec des centaines, voire milliers, de jeux à étudier pour se créer un catalogue d’exclusivités, on fait forcément des erreurs. En témoigne le patron de la marque.

Xbox a loupé la possible exclusivité de Destiny, mais ne regrette rien

C’est lors d’une interview appelée Story Time with Phil Spencer à la PAX West de septembre 2024 que Phil Spencer, actuel patron de Xbox, s’est confié e évoquant les jeux qui ont le plus compté pour lui au fil des ans, et notamment Destiny.

Destiny a la particularité d’être une franchise développée par le studio Bungie, un studio qui appartenait à Microsoft, et donc à Xbox, avant de devenir indépendant en 2007 et d’être ensuite racheté par PlayStation en janvier 2022.

Phil Spencer explique avoir passé beaucoup de temps avec les équipes de Bungie lorsqu’elles étaient encore intégrées à Redmond, siège de Microsoft aux États-Unis. Et notamment avec Alex Seropian et Jason Jones, de qui il a beaucoup appris à propos de la création d’une franchise telle que Destiny.

Le patron de Xbox admet avoir toutes sortes d’émotions qui lui viennent lorsqu’il évoque le cas particulier de Bungie. Et pour cause, puisqu’il explique que lorsque le studio a pitché Destiny, Microsoft a décidé de ne pas « signer ». Autrement dit, de ne pas financer le jeu pour éventuellement en faire une exclusivité. Questionné sur le fait d’avoir loupé une telle opportunité avec le recul, Phil Spencer ne se cache pas.

« J’ai pris certaines des pires décisions en matière de choix de jeu »

Phil Spencer explique pourtant qu’il n’est pas quelqu’un qui passe du temps sur les regrets et qu’il préfère se concentrer sur le présent et l’avenir. Tous les patrons doivent faire des choix et rien n’est jamais facile dans une industrie telle que celle du jeu vidéo. Plus récemment, Xbox a également loupé le buzz autour de Black Myth : Wukong, mais la marque a, à contrario, eu du flair sur d’autres titres tels que PUBG ou, plus récemment, Palworld. Même si les dirigeants de PlayStation n’ont pas pour habitude de s’épancher autant que Phil Spencer sur l’état de l’industrie du jeu vidéo, il y a fort à parier que les mêmes types d’erreurs ont été faites par Sony.

Xbox n’a pas cru non plus en Guitar Hero

De son côté, Phil Spencer partage également une autre anecdote à propos d’un jeu que la société a loupé en n’y croyant pas.

Un autre exemple intéressant, c’est lorsque cette équipe est venue à Redmond et qu’Alex Rigopulos a présenté un jeu dans lequel ils allaient fabriquer des guitares en plastique, les brancher sur des consoles et vendre des morceaux où vous joueriez Simon sur cette guitare. Je me suis dit : « Vraiment ? Est-ce qu’on pense vraiment que ça va marcher ? »

La suite, on la connait, puisque la franchise Guitar Hero a fait un carton dans le monde entier avec des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Ces loupés font purtant partie de la vie d’un dirigeant, et Phil Spencer ne regrette rien.

« Je ne suis pas du genre à regretter. C’est peut-être l’un de mes défauts, mais j’ai laissé passer tellement de jeux. Je pourrais regarder en arrière et me dire « Grrrr », mais non, j’essaie de regarder vers l’avenir et d’être positif sur les choses que nous faisons. »

Xbox Game Studios

Accueil > News

25 reactions

avatar

MacClane

05 sep 2024 @ 10:46

Comment on peut faire un listing de toutes ses erreurs,
alors qu’on est toujours en poste et sans avoir redorer le blason de la marque ?
Ce genre de rétrospective, on le fait une fois viré ou en retraite
ou lorsqu’on vient d’avoir un énorme succès à mettre à son actif ...

Je comprends vraiment pas le fait d’étaler ses casseroles MAINTENANT ...
il cherche à se faire virer ou quoi ?

FriteStephane

05 sep 2024 @ 11:00

@Macclane Bah ils l’ont questionné sur Destiny fallait bien qu’il réponde.

Koubiwan

05 sep 2024 @ 11:08

Sans avoir redoré le blason ?

Lol, le mec a évité la fermeture de Xbox mais on continuera de le traiter de loser.

Dose... vraiment, dose.

Y a pas un gars du metier qui ne salue pas le travail de Spencer. C’est pas parce que ça ne va pas dans le sens que TU veux qu’il échoue.

Faut apprendre la modestie, mec.

avatar

MacClane

05 sep 2024 @ 11:17

Quel est LE point positif dont peut se targuer Phil ?
Depuis la 360, les ventes de machines ne font que baisser
tout comme les ventes de jeux.
le GP était peut-être une bonne idée, mais les abonnements n’augmentent pas.
les exclus Xbox arrivent chez la concurrence.

il est où LE point positif ?

avatar

Valian

05 sep 2024 @ 11:19

@Koubiwan Y’a aucun monde où un directeur nommé qui se plante sur absolument tout son travail, reste en place. Je suis désolé mais la Xbox Series est un fiasco total. La rentabilité du gamepass semble inexistante. Sans parler du fait qu’il est en train de poser un vrai problème aux studios qui disent clairement perdre en volume de vente à cause de lui.

Sous sa direction toutes les licences phares de la saga soit disparaissent soit se cassent la gueule. Et là on ne parle pas que de vente mais aussi de qualité.

Sous sa direction tu as des rachats à grands coup de milliards qui n’accouchent que sur des souris. Bethesda a pondu un Redfall catastrophique et Starfield qui devait être le renouveau du RPG en monde ouvert n’est qu’un skyrim dans l’espace et un skyrim daté. Bilan le jeu n’est pas suffisamment attirant pour pousser les gens à venir sur Xbox.

Le rachat d’activision Blizzard n’a rien apporté à la marque si ce n’est l’argent des ventes de jeux, ventes qui n’ont rien à voir avec l’arrivée d’xbox dans l’entreprise. Au mieux c’est un placement pour Xbox, on va dire un bon placement tant COD est porteur, mais ça n’apporte strictement rien aux joueurs Xbox.

Je veux bien Philou est sympas, moi même franchement je l’apprécie, il a l’air d’être un passionné et de faire du mieux qu’il peut. Il communique bien et on sent qu’il est honnête. Mais juste il n’a pas les épaules pour diriger Xbox vers le succès. Ça fait 10 ans qu’il est à la tête de Xbox, et en 10 ans Xbox n’a fait que péricliter.

avatar

Aurelius

05 sep 2024 @ 12:00

Chacun voit midi à sa porte. C’est pas parce que Sony est premier que Xbox est en catastrophe. Je pense qu’ils se portent très bien.

Eristoff47

05 sep 2024 @ 12:19

J’ai rien contre ce phill non plus. Je l’ai toujours apprécié et sa l’air un bon gars passionné, après il a beau être en haut, c’est loin d’être le seul décisionnaire. Et comme le dit Koubi, c’est pas parce que ça ne vas pas dans notre sens, qu’il fait des mauvais choix. Et certain choix demande sans doute du temps à ce mettre en place. Mais remettre tous les soucis de Xbox sur son dos ... lol
Concernant ses erreurs là, avec des SI on refait le monde.

avatar

Thom B.

05 sep 2024 @ 12:20

alors, ont remet les pendules à l’heure. déjà il faut arrêter de fantasmer, oui le gamepass est rentable, MS l’à déjà dis et répéter. quand quelques choses ne fonctionne pas, ils diront au investisseurs « ceci n’à pas répondu aux attentes » si c’est le cas, ils le disent aussi.

secondo depuis phil, l’image de xbox remonte, à part les trolls ici et sur jvc, les casus et la plupart des gens sont content, y compris sur le monde du pc. mais pour ça faut échanger avec les gens dehors, sur reddit, sur des forums, etc... et pas se persuader de choses fausses.

troisièmement, xbox n’à jamais fait autant de CA, ils se rapprochent de sony.

de 4, les xbox series en sont à 33M d’exemplaires (de tête) contre 56M de one... sur 10ans. donc non, la series se porte mieux pour l’instant.

de plus, va remonter la pente après l’image de la ONE.

beaucoup de jeux xbox sont nominé et reconnu. d’ailleurs aucune IP des concurrents en first party, n’ont battu le nombres de ventes day one de halo3 par exemple.

sony se targue des ventes de spiderman 1, forza et SOT c’est +30M...

bref, la réalité déplait mais est la, les gens jouent, aiment, et ne font pas gaffe au trolls. oui il y à des erreurs aussi. nintendo n’en à pas fait avec la U et la non rétrocompatibilité ? sony avec la vr délaissé ou les prix abusif + procès sur les manettes et prix en angleterre ?

Steam c’est aussi pris un procès sur la concurrence d’ailleurs.

la rétrocompatibilité de xbox, le gamepass qui donne accès à beaucoup de jeux pour as cher, les promos régulière, les manettes elites reconnu comme la meilleur, etc... je pourrais en passer pleins. Ce sont ceux, actuellement, qui se donne le plus.

Encore une fois, oui il y à parfois de mauvais choix, ça reste une entreprise, pas la croix verte.

Phil est un passionné et à fait des choix pour les joueurs. Tout ne fonctionnera pas, c’est normal. mais la encore, si ont prend la ps vita c’est un echec retentissant, alors que nintendo à cartonné.

bref, tout ça pour dire que tout les constructeurs ont leurs casseroles, mais nous apporte tous quelques choses. rien ne sert de tiré, juste profiter et jouer. Vous vous enrager tout seul alors que tout les autres s’en tape royal

Même sur steam les jeux reste un succès alors qu’il y à le store xbox+ gamepass en face. alors que d’autres cherche à percé et n’y arrive pas. mais ont va dire que c’est xbox qui galère :’-))

ps : d’ailleurs certains pseudo sont systématiquement la sur les news xbox, par contre sur concord, le procès sony, ou licenciements, là plus personne. et ça voudrait faire croire que c’est objectif ou qu’il y à des connaissance. heureusement que la aussi personne ne s’y trompe, à part les 2/3 mêmes pseudos. sérieux, jouer et profiter, vous n’êtes même pas client, voir même pas joueurs ...

KoF esKadri

05 sep 2024 @ 12:52

J’ai arreté à « l’image de xbox remonte » parce que la faudra m’expliquer. Personne ne connait Xbox a part les joueurs contrairement à Sony et la marque Playstation. Quand je discute avec mes potes JV, Xbox a une image catastrophique et depuis qu’ils sortent leurs jeux chez la concurrence c’est encore pire car maintenant tout le monde s’en fiche d’eux. Les consoles ne se vendent pas, les jeux non plus bref j’aime bien Phil Spencer mais a mon avis il a fait plus de bien aux actionnaires qu’aux joueurs avec sa stratégie.

Vinc3iZ

05 sep 2024 @ 13:38

Oui enfin faut pas exagérer il n’y a pas que des mauvaises décisions, et pourquoi vous vous intéressez tant à la stratégie Xbox ? Vous avez des actions chez eux ? Je comprend pas cette lubie soudaine des joueurs pour la stratégie de la marque, en tant que joueurs, votre préoccupation devrait être de jouer, pas de savoir si Xbox fonctionne mieux qu’un tel et pourquoi ou non.

Ce site est devenu un recueil de plaintes de profils qu’on ne voyait jamais il y a quelques années sur le site. Maintenant on dirait que tout le monde possède des actions chez MS, du grand n’importe quoi

123