Dune : Awakening sur Xbox Series S : l’optimisation est « un challenge » pour les développeurs

«» le 3 septembre @ 13:552024-09-03T13:55:38+00:00" - 15 réaction(s)

Funcom travaille toujours sur Dune : Awakening et a annoncé lors de la Gamescom que la sortie du jeu était prévue pour le début d’année 2025. Il reste donc encore quelques mois pour que les développeurs peaufinent leur jeu, et il semblerait que la version Xbox Series S pose quelques complexités au studio.

Moins puissante, la Xbox Series S demande un travail d’optimisation particulier

Les gros jeux MMO sous licence sont plutôt rares, raison pour laquelle la sortie de Dune : Awakening est plutôt attendue, d’autant plus que l’univers a récemment été adapté au cinéma avec DUNE partie 2. Prisé des joueurs PC, le genre arrivera pourtant bien sur consoles, mais la version Xbox Series S complexifie un peu l’optimisation du jeu.

C’est Scott Junior, chef de produit, qui s’est exprimé à ce sujet au micro de VG247

« C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sortons d’abord sur PC. Il y a beaucoup d’optimisations à faire avant de sortir sur Xbox. Mais oui, la Xbox Series S est un défi.

Avec une bêta fermée en cours, les développeurs disent avoir déjà passé beaucoup de temps pour s’assurer que le jeu fonctionne sur toutes sortes de machines avec des spécifications matérielles différentes.

« D’une certaine manière, Unreal fait une grande partie du travail pour nous. Ce que nous faisons davantage, c’est l’optimisation des actifs et l’utilisation de diverses technologies, qu’il s’agisse de FSR ou d’autre chose, pour reproduire les images. Nous voulons que le jeu soit époustouflant sur un ordinateur haut de gamme, qu’il s’agisse d’une 3070 ou d’une 4090, mais nous voulons aussi qu’il soit beau... Je ne pense pas que nous ayons encore publié nos spécifications minimales, mais vous savez, les cartes puissantes d’il y a quelques années devraient être capables de faire tourner le jeu. Il devrait être beau - il ne sera pas possible d’exploiter les options ultra-spécifiques, mais il sera quand même beau ».

Microsoft est le seul constructeur à avoir choisi de sortir deux consoles en même temps. La Xbox Series X, la plus puissante, ainsi que la Xbox Series S. Initiallement, cette dernière devait proposer les mêmes options et possibilités que sa grande sœur, mais dans une résolution inférieure.

Dans les faits, la Xbox Series S a du mal à tenir toutes les promesses faites par Microsoft lors de son annonce. Qu’il s’agisse d’une résolution en 1440p, d’un framerate à 60 FPS ou encore du support du ray tracing, il n’est pas rare que l’une ou l’autre de ces options graphiques ne soient tout simplement pas proposées sur Xbox Series S alors qu’elles le sont sur les Xbox Series X et PS5.

Si vous êtes sur PC et que vous attendez d’entrer dans la phase de test de Dune Awakening, les développeurs ont indiqué que le nombre d’invitations augmenterait considérablement dans les mois précédant la sortie de Dune Awakening, prévue pour le début de l’année 2025.

Dune : Awakening

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Dune : Awakening

Genre : MMO

Editeur : Funcom

Développeur : Funcom

Date de sortie : Début 2025

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

15 reactions

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BANDIT 34

03 sep 2024 @ 14:06

CQFD - Stratégiquement, c’était bien une connerie que cette Séries S. Non content de semer le trouble dans l’esprit de la majorité des joueurs occasionnels qui ni connaissent pas grand chose en hardware, et qui de fait préfèrent acheter une PS5 sans surprise, elle emmerde aussi bon nombre de développeurs, quelles que soient leurs niveaux de bonnes volontés.
Attention, je ne critique en rien ceux qui l’on acheté ! je me suis moi même posé la question à un moment.

Marvfirstclass87

03 sep 2024 @ 14:53

Jeme souviens d’une époque durant laquelle les jeux sortaient sur Xbox, Ps2,Gamecube et Pc... Alors peut-être que les développeurs trouvaient ça galère. Mais pourquoi en 2024 ça semble presque insurmontable ?

Perso j’ai une séries S. Père de famille, j’ai d’autres priorités et cette élégante consoleme permet de profiter du Gp à moindre coup. Donc de mon côté je dis juste MERCi microsoft !

jm ysb

03 sep 2024 @ 15:14

l’optimisation de jeux a toujours été un challenge !

il suffit de regarder des jeux qui ont été adaptés sur des hardware bien moins puissant qu’une carte graphique haut de gamme et bien d’autres. exemple comme doom, the witcher 3 sur switch et j’en passe d’autres sur toutes générations de hardware.

c’est malheureux de voir comment les studios peuvent reporter leurs incompétences, un plan financier, une rentabilité sur le dos d’une autre boite qui met à leurs dispositions un potentiel consommateur.

bref. utiliser la « haine », « le rejet » de l’opinion public pour se dédouaner me fait penser bien du mal de leurs crédibilités

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Equinox

03 sep 2024 @ 15:31

@Marvfirstclass87 Parce que les jeux aujourd’hui sont tout simplement plus complexé à développer et à optimiser que les jeux d’autre fois. La xbox series S est un boulet à la fois pour la marque xbox mais aussi pour les devs. La xbox series S est un supplice imposé par Microsoft. Et aujourd’hui ils en paient le prix. La xbox est dorénavant devenue une console de seconde zone et en particulier la S. La xbox c’est devenue le Nokia du jeu vidéo, personne n’en veut. Je suis peut-être dur dans mes propos, mais je dis la vérité.

Basterd

03 sep 2024 @ 15:48

Pour les jeux qui ne peuvent pas tourner sur Series S qu’ils le sortent en version cloud comme ils l’ont fait sur Switch avec Control par exemple.

Flash Killer

03 sep 2024 @ 16:07

Faudrait revenir en 2002, voir si chaque jour on nous bassinait avec le challenge de dev sur PS2.

Marvfirstclass87

03 sep 2024 @ 16:28

@Equinox

Développer est plus difficile mais.... J’ose espérer que les modes de dev ont évolués ? Les développeurs ont logiquement progressés en vingt ans non ?

WB à réussi à pondre un hogward legacy sur Switch.. Alors venir dire que c’est un casse tête sur séries s... bof bof. D’autant plus que l’architecture est la même que la X.

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Xaviedie

03 sep 2024 @ 18:07

Elle est une très bonne console pour son prix. Mais faut pas espérer faire tourner les jeux news ères ambitueux dans les bonnes conditions. (1080p mini)

Sa me gène pas jusque la, tout le monde a son compte. Cependant .... si les devs se plaignent et repoussent les jeux sur XS qui du coup est un frein pour Microsoft.. c’est bien pour une raison.

A ce prix la faut pas espérer faire touner correctement les jeux new ère mm si elle se débrouille comme elle peux la petite bête. Mais il y a des limites => avec l’aide du FSR en plus.

Au final, par rapport au budget de tous, faut que tout le monde voient son bonheur, et pour le bussiness de Microsoft, donc il serait préférable que les jeux multi plateforme sortent dorénavant day one sur XSX et après sur XSS « si besoin » comme sa tout reviendra dans l’ordre car le problème majeur de la XSS globalement est qu’elle freine les sorties du a l’optimisation des jeux sur XS, et avec l’aide de l’FSR en plus.

Ce qui pénalise surtout les joueurs muni d’une XSX séquestrer par la XSS aha. C’est l’unique point que je soulignerais pour clos ce débat sans fin.

Exemple : Supposons que GTA 6 sur XS sortira pas day one.. la SONY partira avec des joueurs & €€€ (j’imagine qu’ils ont deja reflechi a tout ça pour une licence de ce calibre). C’est plus Microsoft qui s’enfonce, nous on y ai pour rien. Donc Microsoft doit faire quelque chose a ce niveau en plus de sortir une XSX demat dans pas longtemps.

Marvfirstclass87

03 sep 2024 @ 18:57

@Xaviedie

Je ne m’avancerai pas comme tu le fais. J’ai souvenir de certains qui disaient que Hellblade et Starfield ne tournerait jamais sur Series s.

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Xaviedie

03 sep 2024 @ 19:14

@Marvfirstclass87 Si tu m’as bien lu je parlais de bonnes conditions avec les jeux new ères.. n’invente rien.

Par contre les jeux old gen et debut gen XS why not.

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