Funcom travaille toujours sur Dune : Awakening et a annoncé lors de la Gamescom que la sortie du jeu était prévue pour le début d’année 2025. Il reste donc encore quelques mois pour que les développeurs peaufinent leur jeu, et il semblerait que la version Xbox Series S pose quelques complexités au studio.
Moins puissante, la Xbox Series S demande un travail d’optimisation particulier
Les gros jeux MMO sous licence sont plutôt rares, raison pour laquelle la sortie de Dune : Awakening est plutôt attendue, d’autant plus que l’univers a récemment été adapté au cinéma avec DUNE partie 2. Prisé des joueurs PC, le genre arrivera pourtant bien sur consoles, mais la version Xbox Series S complexifie un peu l’optimisation du jeu.
C’est Scott Junior, chef de produit, qui s’est exprimé à ce sujet au micro de VG247
« C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sortons d’abord sur PC. Il y a beaucoup d’optimisations à faire avant de sortir sur Xbox. Mais oui, la Xbox Series S est un défi.
Avec une bêta fermée en cours, les développeurs disent avoir déjà passé beaucoup de temps pour s’assurer que le jeu fonctionne sur toutes sortes de machines avec des spécifications matérielles différentes.
« D’une certaine manière, Unreal fait une grande partie du travail pour nous. Ce que nous faisons davantage, c’est l’optimisation des actifs et l’utilisation de diverses technologies, qu’il s’agisse de FSR ou d’autre chose, pour reproduire les images. Nous voulons que le jeu soit époustouflant sur un ordinateur haut de gamme, qu’il s’agisse d’une 3070 ou d’une 4090, mais nous voulons aussi qu’il soit beau... Je ne pense pas que nous ayons encore publié nos spécifications minimales, mais vous savez, les cartes puissantes d’il y a quelques années devraient être capables de faire tourner le jeu. Il devrait être beau - il ne sera pas possible d’exploiter les options ultra-spécifiques, mais il sera quand même beau ».
Microsoft est le seul constructeur à avoir choisi de sortir deux consoles en même temps. La Xbox Series X, la plus puissante, ainsi que la Xbox Series S. Initiallement, cette dernière devait proposer les mêmes options et possibilités que sa grande sœur, mais dans une résolution inférieure.
Dans les faits, la Xbox Series S a du mal à tenir toutes les promesses faites par Microsoft lors de son annonce. Qu’il s’agisse d’une résolution en 1440p, d’un framerate à 60 FPS ou encore du support du ray tracing, il n’est pas rare que l’une ou l’autre de ces options graphiques ne soient tout simplement pas proposées sur Xbox Series S alors qu’elles le sont sur les Xbox Series X et PS5.
Si vous êtes sur PC et que vous attendez d’entrer dans la phase de test de Dune Awakening, les développeurs ont indiqué que le nombre d’invitations augmenterait considérablement dans les mois précédant la sortie de Dune Awakening, prévue pour le début de l’année 2025.