À n’en pas douter, 2023 restera une année noire en matière d’emplois dans l’industrie vidéoludique. Après Microsoft, Electronic Arts ou plus récemment Team17 et bien d’autres, Embracer Group a fraîchement dévoilé les chiffres peu flatteurs de son plan de restructuration précédemment annoncée.
Une restructuration réalisée à contrecœur
Même si l’entreprise se montrait rassurante en évoquant le devenir du prochain Tomb Raider, la maison mère de Crystal Dynamics traverse une période difficile ces derniers mois. Dans les faits, la faute revient à l’échec d’un accord non conclu avec Savvy Games Group (société d’Arabie Saoudite) dont la valeur était estimée à 2 milliards de dollars.
Le récent rapport fiscal trimestriel d’Embracer Group, divulgué par le PDG Lars Wingefors, confirme au 30 septembre dernier que le plan de restructuration a conduit au licenciement de 900 employés environ dans l’ensemble de ses studios, cela représente environ 5% de sa main-d’œuvre totale.
Au 30 septembre 2023, le plan de restructuration a contribué à la toute première réduction des effectifs d’Embracer d’un trimestre à l’autre, d’environ 900 personnes, soit 5 % de la main-d’œuvre. Dans le cadre de cet effort à l’échelle du groupe, nous ne nous contentons pas d’abandonner un certain nombre de studios, nous avons également procédé à des réductions de personnel et réduit le nombre de projets dans plusieurs autres studios, en mettant l’accent sur l’amélioration du retour sur investissement prévu au sein de PC/Console.
Il n’est jamais facile de se séparer de personnes talentueuses. J’aimerais remercier tout particulièrement les personnes qui ont quitté Embracer au cours du trimestre. Ce sont des décisions difficiles et nous ne les prenons pas à la légère. Pour moi, personnellement, il est essentiel que le processus soit mené avec compassion, respect et intégrité.
Pour rappel des événements antérieurs, Volition (développeur de Saints Row et Red Faction) a fermé ses portes au mois d’août. Depuis peu, des rumeurs indiquent également que le studio TimeSplitters Free Radical Design pourrait bientôt connaître le même destin, un peu plus de deux ans après sa réouverture.
Notons également qu’Embracer Group chercherait à vendre Gearbox Entertainment, développeur de Borderlands.