Sauf si vous n’avez pas pu vous connecter à Xboxygen aujourd’hui, vous avez forcément vu passer les nombreuses fuites de documents confidentiels de chez Xbox ayant fait surface plus tôt dans la journée. Pour le moment, rien ne sert de porter des accusations, et ce n’est de toute façon pas notre rôle. Mais il semblerait que la fuite provienne de Microsoft.
La FTC nie toute responsabilité
Ces fuites ont révélé des éléments majeurs de la stratégie d’Xbox, comme les futurs jeux de Bethesda, une nouvelle manette, une nouvelle itération de la Xbox Series X et de la Xbox Series S, la vision Xbox pour 2030 et bien d’autres choses encore.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft ne s’est toujours pas exprimé à ce sujet, contrairement à la FTC qui affirme ne pas être responsable de cette fuite historique. C’est en effet Douglas Farrar, le directeur de l’Office des affaires publiques, qui a pris la parole sur Twitter pour clarifier la situation.
La FTC n’était pas responsable du téléchargement des plans de Microsoft pour ses jeux et consoles sur le site web du tribunal.
Cette prise de parole fait bien évidemment suite à une vague d’accusations sans preuve de la part de la minorité toxique de la communauté Xbox sur les réseaux sociaux. Rappelons que l’organisme de régulation américain a mené un bras de fer contre Microsoft pendant de nombreux mois pour bloquer le rachat d’Activision Blizzard King par la firme de Redmond.
The FTC was not responsible for uploading Microsoft's plans for its games and consoles to the court website. https://t.co/MspoQN1exL
— Douglas Farrar (@DouglasLFarrar) September 19, 2023
Plus tard dans la journée, Bloomberg a clarifié la situation en affirmant que c’est bien Microsoft qui a téléchargé par erreur des informations confidentielles sur ses activités de jeux vidéo sur le site Web du tribunal fédéral, citant une personne proche du dossier et un message d’un employé de la Federal Trade Commission.
Une personne proche du dossier, qui a demandé à ne pas être identifiée lors de la discussion sur les informations confidentielles, a déclaré que Microsoft était responsable du téléchargement des documents.
La juge Jacqueline Scott Corley a également récusé la responsabilité du tribunal et de la FTC dans le leak Xbox. Elle précise que le document a bien été transmis par Microsoft le 14 septembre et ajoute que le document a été retiré d’Internet après que les parties ont signalé la présence de documents confidentitles.
La juge Jacqueline Scott Corley demande à ce que les documents soient de nouveau proposés d’ici au 22 septembre et à ce que les parties s’assurent par écrit qu’aucune information confidentielle n’y soit présente « conformément aux ordonnances de la Cour ».