Le prochain jeu MMO de Zenimax Online (TESO) pourrait sortir sur PlayStation !

«» le 2 juin 2023 @ 10:452023-06-02T22:23:26+02:00" - 12 réaction(s)

Zenimax Online, studio qui développe The Elder Scrolls Online, est à la tâche sur différents nouveaux projets, dont une toute nouvelle franchise dite « AAA ». Si une sortie sur Xbox et PC était évidente, ce nouveau jeu pourrait bien sortir aussi sur PlayStation.

Un nouveau MMO RPG sur Xbox et PlayStation ?

Voilà déjà plusieurs années que Zenimax Online travaille sur une toute nouvelle franchise, alors même que The Elder Scrolls Online souffle cette année ses 9 bougies.

L’an dernier, Ben Jones, directeur créatif chez ZeniMax Online Studios, confirmait la création d’un « projet extrêmement ambitieux » avec une équipe interne de 50 personnes et plus de 200 personnes impliquées dans le monde sur celui-ci. Le titre est en développement depuis cinq ans, et devrait donc être dévoilé prochainement.

On ne sait pas grand-chose de ce nouveau jeu, mais on apprenait que Zenimax préparait un nouveau moteur graphique pour un nouveau jeu AAA pas plus tard qu’en 2020. Repérées par Gamesual, ce sont plusieurs annonces de recrutement du studio qui laissent entrevoir aujourd’hui de nouveaux indices.

Même si le genre de ce nouveau jeu n’est pas encore connu à date, difficile d’imaginer autre chose qu’un nouveau jeu de rôle en monde ouvert disposant d’une forte composante multijoueur. Le poste de Lead Content Producer requiert de l’expérience et des et familiarités dans « la production et la collaboration avec les équipes chargées de la conception des niveaux, de la narration, des cinématiques, des rencontres, de la construction du monde et des missions/quêtes », mais également de l’expérience dans les jeux service et les jeux de type MMO.

Un autre poste à pourvoir (Lead Gameplay Engineer pour les combats), fait état de la direction des équipes de gameplay liées au combat et le développement des systèmes de jeu dans un « nouveau moteur pour le prochain projet AAA du studio ». Et plus intéressant encore, les « compétences souhaitées » mentionnent une expérience dans le développement de jeux sur de multiples plateformes, incluant le PC (Windows), Xbox, et PlayStation.

D’autres postes à pourvoir demandent des connaissances dans les jeux de type action-RPG à la troisième personne, il n’est donc plus difficile d’imaginer sur quel genre de jeu travaille le studio en ce moment.

The Elder Scrolls Online

Accueil > News

The Elder Scrolls Online

PEGI 12

Genre : MMO

Éditeur : Bethesda

Développeur : ZeniMax Online Studios

Date de sortie : 9/06/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

avatar

Huhuu CUBE

02 jui 2023 @ 10:56

Si cela devait s’avérer être vrai, Microsoft serait une belle bande de guignols

avatar

fatpunkslim

02 jui 2023 @ 11:42

s’agissant d’un MMO, un des intérêts est qu’il y ait un max de monde, c’est donc pas déconnant qu’il sorte aussi sur playstation et un peu partout au final. Avec un MMO c’est aussi l’occasion d’injecter des persos ou des équipements de licences populaires Xbox, c’est un moyen de promotion aussi, et donc un moyen de rappeller à d’autres plateformes que c’est chez Xbox « que ça se passe » et d’éventuellement rameuter quelques brebis égarées.

MichFantastic

02 jui 2023 @ 12:02

Pour un MMO fonctionne bien et surtout dans le temps, il faut un ingrédient important « la population » (et aussi du contenu, bien entendu) donc ça me surprendrais absolument pas de le voir sur beaucoup de plateforme.

avatar

Yubah

02 jui 2023 @ 12:16

Pas mal de MMO ne sont pas sur toutes les plateformes et ils ont du succès, je pense notamment à FF14 quo absent des consoles Xbox. Idem avec les Warcraft qui existaient sur PS1 mais qui a migré sur PC pour le côté online et payant.

avatar

BANDIT 34

02 jui 2023 @ 12:29

D’accord avec @Fatpunkslim. Je ne vois pas Bethesda/Zenimax/Microsoft sortir tous les prochains Elder Scrolls uniquement en exclu Xbox/PC, le manque à gagner serait (trop) important. Choisir le MMO me semble avoir du sens.
De plus, dans l’ambiance du moment, ç’est putôt bien vu de rappeler que Microsoft ne rachète pas des studios QUE pour se renfermer sur lui même et faire des exclusivités.
Maintenant, allez savoir, « pourrait » ne veut pas forcément dire « sera ».

avatar

BANDIT 34

02 jui 2023 @ 12:36

@Yubah - Sony a un parc de joueurs 3 ou 4 fois plus important que le parc Xbox, c’est assez facile pour lui de zapper Xbox sur un MMO, sans que cela ne soit préjuduciable au jeu. Pour Microsoft, c’est pas la même.

LoveTartiflette

02 jui 2023 @ 12:47

Lorsque Microsoft a acquis Zenimax, ils ont acquis à la fois Zénimax Online Studios et Bethesda Studios. Ce sont deux entités différentes, certes de la même maison, mais différentes.

Zenimax Online continuera de faire du Online, et multi. En revanche Bethesda, ce n’est pas comme si on ne savait pas que Starfield était exclu. Donc la question ne se pose même pas pour le prochain TES6. Pour le TESO, en revanche, et les autres projets Online, la porte est ouverte.

avatar

Alex 34Unit

02 jui 2023 @ 13:01

Personnellement les exclus c’est devenu secondaire pour moi, le plus important c’est le service qu’offre la plateforme qui pour ma part Xbox domine cette fonction et depuis plus de 15 ans de fidélité je n’irai pas ailleurs. Phil Spencer comprends que les exclus c’est un problème qui nourrit la guerre des consoles, et à l’heure d’aujourd’hui sa s’empire. Mieux vaut pour eux de montrer l’exemple que tout ne repose pas sur des exclusivités mais sur la qualité de la marque. Misé sur les exclus comme PlayStation c’est faire le gamin est dire que c’est mieux là bas car il y a des exclusivités de dingue, cependant PlayStation à loin d’avoir le meilleur service même en SAV, c’est catastrophique. Donc mon choix est vite réglé 🫵🏻🎮

avatar

Kaidan64

02 jui 2023 @ 13:18

« Si cela devait s’avérer être vrai, Microsoft serait une belle bande de guignols » alors ça c’est une belle analyse, ça manquait sur ce site, de vraies infos faites par de grands journalistes. Vraiment je suis épaté !!! :’-))

PS : Dois je préciser que j’ironise ??

avatar

BANDIT 34

02 jui 2023 @ 13:39

@LoveTartiflette - Donc la question ne se pose même pas pour le prochain TES6.
Euhh pas convaincu du tout que le choix soit si simple que ça pour Microsoft !! Je ne vois pas une licence historique et bien assise comme TES (solo) se limiter d’un seul coup au parc Xbox/Pc. Encore une fois, le préjudice financier serait très important, pour Bethesda et pour Microsoft.
Et comme Spencer l’a dit lui même, quand bien même un jeu comme Starfield serait le meilleur du monde, ça n’est pas ça qui fera que les possesseurs de PS vendront leurs consoles et achèteront des Xbox. Dans le meilleur des cas, quelques possesseurs de PS qui peuvent se le permettrent (et qui ne sont pas trop « bouffés » par la guerre des consoles) feraient l’acquisition d’une Xbox. Mais j’ai pas l’impression que cela représente beaucoup de monde.
Donc non, pour moi, pas évident du tout que TES6 soit une exclue. Et j’ai même envie de dire que je ne le souhaite pas, si cela permet à Bethesda d’y accorder plus de moyens et d’attention. Histoire de faire un vrai grand TES, qui fera honneur à Oblivion & Skyrim (pas fait les précédents) :-)

12