Sortir Inspecteur Gadget sur Xbox ne serait pas assez rentable pour Microids

«Certains jeux ne sortent pas sur Xbox» le 23 mai 2023 @ 18:322023-05-23T20:48:59+02:00" - 8 réaction(s)

Microids prévoit cette année la sortie de nombreux jeux. Avec Noob - The Factionless, Flashback 2 ou encore The Smurfs 2 The Prisoner of the Green Stone, on peut dire que l’éditeur français a de quoi faire, mais malheureusement un titre manque à l’appel sur Xbox.

Inspecteur Gadget - Mad Time Party ne sortira pas sur Xbox

Mise à Jour de 20h45 : Suite aux réactions des joueurs Xbox, Microids est revenu sur ses propos en confirmant que Inspecteur Gadget - Mad Time Party sera finalement bien disponible sur Xbox/

Joueurs Xbox, nous vous avons entendus !

Conscients de la forte demande pour ce titre, nous avons travaillé dur, et maintenant, nous pouvons vous assurer que Inspector Gadget - Mad Time Party sera disponible sur Xbox Series X|S et Xbox One en format numérique !

Article original publié à 18h32

Le nouveau jeu Inspecteur Gadget - Mad Time Party, attendu pour le mois de septembre, ne sortira en effet que sur PC, PlayStation 4, PS5 et Nintendo Switch. Aucune version Xbox n’est prévue et c’est assez surprenant compte tenu du fait que l’éditeur à l’habitude de sortir ses jeux sur la plupart des supports.

Face à cette fâcheuse déconvenue, les joueurs Xbox sont montés au créneau afin de savoir pourquoi les plateformes de Microsoft étaient mises à l’écart.

Sortir un jeu sur Xbox n’est pas assez rentable ?

En réponse à un joueur demandant à la firme pourquoi le jeu Inspecteur Gadget sortait sur toutes les plateformes, mais pas sur Xbox, Microids a répondu sur Twitter :

Si la demande est suffisamment forte, nous envisagerons la possibilité de proposer le titre sur Xbox.

Face à cette réponse, il semble évident que l’éditeur estime qu’il ne serait pas rentable de travailler sur une version Xbox compte tenu d’une demande visiblement faible de la part des joueurs, comprendre par là que le parc de consoles Xbox dans les foyers est moins important que celui de PlayStation ou Nintendo.

Il est cependant assez difficile de savoir comment Microids juge la demande par plateforme pour un tel titre. Le problème pourrait aussi venir de Microsoft et des prérequis liés à la publication d’un jeu sur Xbox, mais aussi du Xbox Game Pass qui cannibalise les ventes, comme affirmé par Microsoft à la CMA en février.

Il est en effet très fréquent de voir les joueurs Xbox ne pas acheter un jeu, car ils pensent qu’il arrivera tôt ou tard dans le service, et ce comportement pourrait entrer en considération lors du choix de la publication d’un jeu sur Xbox One et Xbox Series X|S par l’éditeur.

Espérons, quoi qu’il en soit, que le cas de Inspecteur Gadget - Mad Time Party ne soit qu’un cas isolé et non le début d’une tendance chez les éditeurs de jeux AA.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

xTOTO62x

23 mai 2023 @ 18:54

XBOX n’a plus qu’a leur proposer un deal intéressant pour l’intégrer day one au gamepass XBOX (et pas PC, du moins pas day one) et puis voilà ;-p

Battosai

23 mai 2023 @ 19:10

On aura tout entendu... Tant pis pour eux, moins de ventes c’est tout. Bientôt faudra pré-commander le jeu avant sa conception et si le nombre de precommande est atteint alors le jeu sera développé 😅 mais on devra toujours se taper des jeux beugé et pas fini 🤣 2023....

avatar

Hghg

23 mai 2023 @ 19:30

Il vas sortir sur xbox les développeur on change d’avis y quelques min

avatar

Yubah

23 mai 2023 @ 19:51

Ils prévoient finalement une version Xbox mais uniquement en démat
Ce n’est pas la première fois que cela arrive qu’un jeu ne soit pas porté sur Xbox à cause de la faible demande supposée.

avatar

Ultimbaron

23 mai 2023 @ 20:01

Vu la qualité des jeux Microïds, ce n’est pas une perte pour ma part.

avatar

Apiko

24 mai 2023 @ 00:21

Il est si bien que ça pour qu’il y ait autant de mécontentement ?

BRASILDOM

24 mai 2023 @ 02:02

MICROÏDS ne fait peut-être pas des chefs d’œuvres, mais il n’en a jamais eu la prétention non plus c’est du AA ni plus ni moins pour amortir la rentabilité du cout des licences acquises par l’éditeur, donc en effet il n’est pas rentable de sortir des jeux sur XBOX Séries (Comme sur One avant elles) faute d’un parc de consoles (sur lequel MICROSOFT ne communique JAMAIS) installé suffisamment important, et surtout un GAMEPASS qui cannibalise tout depuis sa création, CQFD ! Uniquement les GROS éditeur peuvent se le permettre, et encore de moins en moins GAMEPASS oblige.

avatar

Jack O’lantern

24 mai 2023 @ 09:41

Font peut être pas des merveilles en terme de jeux chez Microids mais ils savent faire du bad buzz pour les vendre !