Voici comment Forza Motorsport sera jouable pour les non-voyants et malvoyants

«» le 27 avril 2023 @ 20:552023-04-27T21:32:27+02:00" - 14 réaction(s)

En attendant du gameplay de Forza Motorsport et de véritables informations sur le contenu du jeu, Xbox temporise et détaille aujourd’hui les options d’assistances à la conduite du jeu, faisant de lui l’épisode le plus accessible de la franchise.

Liste des options d’accessibilité de Forza Motorsport

Si vous êtes venus pour obtenir une date de sortie du jeu, vous n’êtes pas au bon endroit puisque Turn10 n’a rien précisé d’autre qu’une « sortie cette année ». Le studio rappelle avoir mis les bouchées doubles sur la partie technique, mais également sur les fonctionnalités dédiées à l’accessibilité.

C’est Neha Chintala, Gameplay & Accessibility Producer chez Turn 10 Studios, qui détaille chacune des options d’accessibilité de Forza Motorsport.

Assistances à la conduite pour les non-voyants et les malvoyants

Cela comporte des indices sonores, dont la liste sera accessible depuis les menus du jeu. Une fois assimilés, ils permettront de prendre la route sur les circuits et de conduire avec ces indices. Ceux-ci donnent des indications sur la place du joueur au sein de la course, l’orientation sur le circuit, la manière d’appréhender les virages et la voiture, pour savoir à quel point vous devrez ralentir ou quand vous devrez changer de vitesse, par exemple. Xbox précise qu’une courbe d’apprentissage sera nécessaire, mais semble confiant pour que les personnes concernées puissent s’en sortir.

Conduite à une touche

Différentes combinaisons de touches seront disponibles pour la conduite en jeu. Ces fonctionnalités ont été pensées pour celles et ceux ayant du mal à appuyer sur plusieurs boutons simultanément, à prendre une manette en mains ou à garder un bouton enfoncé, et elles permettent une personnalisation des contrôles sans précédent.

Mode narrateur

Celui-ci aidera les joueurs et les joueuses à naviguer dans les menus et à jouer. Les options de base permettent de modifier le volume, la hauteur de la voix et sa vitesse, ainsi que de choisir la voix du narrateur. Ce dernier pourra également donner la position des concurrents lors de la course, utiliser des mots-clés liés à la navigation, vous dire sur quels boutons appuyer et plus encore.

Audiodescription dynamique

L’audiodescription des cinématiques en jeu changera selon l’heure de la journée et les conditions météorologiques de la course en cours.

Transcription de la voix en texte et du texte en voix

Vous pourrez utiliser ces options pour échanger avec les autres lors des parties multijoueur et envoyer des messages par le biais d’une voix synthétique grâce à la transcription du texte en voix, ou lire les différentes discussions grâce à la transcription de la voix en texte.

Modes dédiés aux daltoniens

Si vous êtes atteint·e de tritanopie, de deutéranopie ou de protanopie, vous pourrez changer certaines couleurs de l’interface pour mieux distinguer les informations à l’écran et les éléments les plus importants. Si vous êtes atteint·e de tritanopie, de deutéranopie ou de protanopie, vous pourrez ajouter un filtre sur le rendu 3D des voitures, des pistes, des pilotes, des cinématiques et plus encore, afin de mieux distinguer les couleurs de votre choix.

Configuration des contrôles de la manette

Vous pourrez intégralement reconfigurer ces derniers dans les paramètres, pour plus de flexibilité dans votre manière de jouer.

Paramétrage des Sous-titres

Vous pourrez les activer, ajuster la taille de la police ainsi que l’opacité de leur arrière-plan.

Paramètres de personnalisation audio

Vous pourrez modifier indépendamment le volume de différents sons, afin de créer l’expérience audio que vous préférerez.

Niveau de difficulté des adversaires

Lorsque vous vous mesurerez à l’intelligence artificielle, vous pourrez modifier le niveau de difficulté de celle-ci.

Taille du texte

Ajustez les textes des menus grâce à différentes options. Vous pourrez également modifier la taille de l’affichage tête haute du jeu.

Contraste

Augmentez le contraste de l’interface et des éléments présents à l’écran pour améliorer leur lisibilité.

Arrière-plans dynamiques

Vous pourrez les désactiver afin de rendre la navigation et la lecture dans les menus plus confortable.

Initialement prévu pour le premier semestre 2023, Forza Motorsport semble désormais s’approcher d’une sortie plutôt pendant le second semestre. Le jeu sera disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass.

En savoir plus sur Forza Motorsport

Forza Motorsport

Accueil > News

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 10 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

14 reactions

TomS

27 avr 2023 @ 21:26

Mon dieu…. Feraient mieux de se concentrer sur le gameplay et surtout la gestion de l’embrayage qui est catastrophique jusqu’à présent.

Snoopy92

27 avr 2023 @ 21:47

Okay, pourquoi pas mais c’est comme dire à un aveugle « viens voir mon film » Sinon des informations sur une meilleur intégration du volant ???

avatar

Gwenc’hlan

27 avr 2023 @ 22:12

Est-ce une parade pour ne pas avoir à optimiser le jeu à 60 fps sur Series X ?

Plus sérieusement, c’est top s’ils arrivent à rendre un jeu de course accessible à ceux qui ont des problèmes de vue, ce doit être compliqué. Je ne sais pas si le dernier Gran Turismo en a également (les derniers jeux PS mettant beaucoup d’efforts dans l’accessibilité aussi)

avatar

Veidt

28 avr 2023 @ 11:07

Les commentaires... Il y a enfin des choses sur l’accessibilité et ça regarde que son nombril. Monde de merde.

avatar

Zabal

28 avr 2023 @ 12:12

c’est clair, quelle tristesse.... « mais c’est comme dire à un aveugle « viens voir mon film » mais quelle ignorance mon dieu... :(

avatar

Rantanplan

28 avr 2023 @ 12:18

Bienvenue au royaume des aveugles, où les borgnes sont rois…

spartan118fr

28 avr 2023 @ 14:36

Le niveau des deux premiers commentaires 😭

avatar

Jack O’lantern

28 avr 2023 @ 14:55

Loin de moi l’idée d’être moralisateur car je peux comme tout le monde, sortir de temps en temps des âneries mais effectivement, on se croirait sur twiteur ou fessebouc, là où des gens se permettent des commentaires déplacés (surtout inutiles) parce que c’est un peu la règle et que ça permet de se lâcher sous couvert d’un pseudo. Les efforts des studios MS sur le sujet sont louables et à signaler, peu importe ce qu’en pensent certaines personnes.

TomS

28 avr 2023 @ 22:18

Allez on se calme tout de suite les Jean Morale à 2 balles. Expliquez moi franchement l’intérêt de faire la promo pour des fonctionnalités pour des gens qui n’y voient quedalle ? Alors qu’ils ont tout à prouver sur le reste : gameplay, prise en charge des périphériques comme les direct drive par exemple et même les graphismes.

Mais franchement, cette mode qu’a cette société moderne de merde de s’indigner de tout ça commence à me les briser.

Ça m’étonne même pas qu’on se tape de plus en plus de jeux finis à la pisse avec ce genre de comportement.

avatar

Joulz

28 avr 2023 @ 22:34

Peut-être tout simplement parce que « les gens qui n’y voient que dalle » ont aussi le droit de vivre, d’avoir des loisirs, des passions, des jeux... Et qu’ils ne méritent pas d’être laissés de côté au pretexte de leur handicap. Je suis heureux de vivre dans une société plus inclusive et plus tolérante. Finalement aujourd’hui c’est vous qui êtes à la marge de la société.

12