Asus ROG Ally : premières specs de la console portable sous Windows !

«Une machine haut de gamme» le 25 avril 2023 @ 19:452023-04-25T23:23:52+02:00" - 9 réaction(s)

Début avril, Asus a officiellement dévoilé la ROG Ally, sa console portable haut de gamme concurrente sérieuse du Steam Deck de Valve. Nous avions déjà quelques informations nous confirmant que la machine d’Asus serait plus puissante que le Steam Deck, et la marque officialise aujourd’hui certaines spécifications, mais pas toutes, histoire de donner rendez-vous le mois prochain.

Les specs officielles de la console Asus ROG Ally

Après les fuites de ces derniers jours, ROG officialise les specs de sa console sous Windows, baptisée Ally.

  • Processeur AMD Ryzen Z1 Extreme
  • Puce graphique AMD RDNA 3
  • Écran tactile lumineux et à taux de rafraîchissement élevé
  • Dalle Full HD (1080p) de 120 Hz 7ms
  • 16 Go de RAM LPDDR5
  • 512 Go de stockage M.2-2230 PCIe Gen4
  • Luminosité maximale de 500 nits
  • Système de refroidissement Zero Gravity à double ventilateur
  • Compatible FreeSyncTM Premium
  • Slot MicroSD pour les extensions de stockage
  • Double hauts parleurs compatibles Dolby Atmos
  • Poids de 608 grammes
  • Prix inconnu pour l’instant

Bien évidemment, Asus se garde bien de communiquer sur la puissance réelle de sa console pour le moment, et nous invite à patienter jusqu’au 11 mai à 16h00 pour découvrir tous les secrets de sa console, y compris son prix.

La console portable ROG Ally fonctionne sous Windows 11, un avantage certain qui lui permettra, par exemple, de faire tourner les services de jeu en streaming, et normalement le catalogue du PC Game Pass.

Asus annonce également une édition spéciale Armoury Crate, une version de la console qui offre des raccourcis vers des modes de performances, bibliothèque de jeux, moniteur de performances, personnalisation d’Aura Sync, et « bien plus encore ». ROG propose également une version d’essai de 90 jours du Xbox Game Pass Ultimate.

Une console concurrence au Steam Deck !

Avec son processeur AMD Ryzen Z1 Series, son écran Full 1080p HD (résolution nettement supérieure à celle du Steam Deck), ses 16 Go de RAM et son stockage de 512 Go de stockage également supérieur aux spécifications du Steam Deck, la console de Asus a tout pour faire de l’ombre à la console portable de Valve !

Le ROG Ally offrira également des fonctionnalités supplémentaires, telles que le « ROG Intelligent Cooling », un slot MicroSD pour les extensions de stockage, des haut-parleurs compatibles Dolby Atmos, l’Armoury Crate SE (qui permettra le remappage de touches, des overlays et des profils) et sera entièrement compatible avec Steam, Epic, Xbox Game Pass et Windows 11. Tout cela en fait un choix attrayant pour les joueurs qui cherchent une console portable capable de rivaliser avec les capacités d’un PC de bureau.

Bien que la date de sortie exacte ne soit pas encore connue, la fuite présumée a révélé que le ROG Ally devrait sortir en octobre 2023. Le prix de la console devrait osciller entre 649 et 899 dollars, ce qui est comparable au Steam Deck.

En comparaison, la Steam Deck utilise un processeur AMD Zen 2 et dispose de 16 Go de RAM, mais a une capacité de stockage maximale de 512 Go en utilisant un SSD NVMe, avec un emplacement pour carte MicroSD pour les extensions. Bien qu’elle soit capable de fonctionner avec le système d’exploitation Linux de Valve, la Steam Deck n’a pas la même résolution d’écran que le ROG Ally et peut être considérée comme moins attrayante en termes de design. Le ROG Ally semble être un choix supérieur en termes de matériel et de fonctionnalités pour les joueurs qui recherchent une console portable de haute qualité, mais il faudra attendre encore un peu plus avant de tirer des conclusions immédiates.

Xbox Game Pass

Accueil > News

9 reactions

avatar

Znarik

19 avr 2023 @ 14:05

On parle quand même d’une console portable et l’info la plus « « importante », reste quand même de savoir son poids. Parce que clairement c’est le truc qui me fait freiner des 4 fers chez Steam. Sans oublier l’autonomie assez faiblarde malgré le premier écueil.

avatar

honyme

19 avr 2023 @ 16:09

@Znarik Tu peux être sûr que la batterie tiendra beaucoup moins bien sur la console d’Asus, que sur le Steam Deck. Sur le SD, tu peux modifier pas mal de paramétrage pour bien optimiser la batterie, dont la puissance de composant.

avatar

yo_hansolo

19 avr 2023 @ 20:21

@honyme : je te propose de regarder la vidéo de Linus Tech Tips au sujet du ROG Ally et ce qu’il en pense car il a été l’un des deux seuls à avoir eu le droit de mettre la main sur l’échantillon de pré-production et cela s’annonce assez fou.
Il y a aussi la gestion de la conso processeur sur cette machine à tous les étages. Mais on ne sait pas encore s’il y aura un driver dédié pour faire du max FPS au niveau GPU cmome sur le SD.

Dans tous les cas, à 15W, Asus indique avoir 50% de perf en plus que le SD et à 30W il sont à +100%. Avec un écran bien mieux fini 120hz 1080p, y a pas photo. La batterie peut prendre un petit coup effectivement. De la à dire « beaucoup moins bien »... Je ne mettrais pas ma main à couper.

Snoopy92

25 avr 2023 @ 20:24

J’ai aperçu le prix de 549.99$ ce qui ferai un 550e en fr1nce voir 600e mais à ce prix y’aura t’il un vrai suivi des développeurs et éditeur pour cette console ?

avatar

manb

25 avr 2023 @ 20:47

pour une simple console portable le prix m’arrête de suite entre 649 et 899 dollars après faut voir l’utilisation moi perso je ne voyage pas assez pour acheter ca, pour une console secondaire dans les 400e me parait plus juste mais bon la technologie chaque c’est moyen

avatar

manb

25 avr 2023 @ 20:50

@Znarik Poids de 608 grammes il y a tout les info il suffit de regarder

avatar

Micropoint

25 avr 2023 @ 22:12

@honyme

Parce que sur la ROG ALLY on ne pourra rien modifier, es-tu sûr de ton coup là ? De plus, la ROG part sur des composants bien plus récents et sur un Windows bien plus performant car optimiser aux petits oignons pour cette console.

@Snoopy92

C’est là que Asus prend un avantage certain sur Valve, car au niveau de l’optimisation des jeux, les développeurs se sont déjà fait au Steam Deck, Asus arrive en terrain connu, avec le très très gros avantage de tourner sous Windows donc compatible avec Ubi, GEFORCE, Game Pass, EaPlay Steam, et les installent à l’arrache d’ISO.

Pour le prix, il ne faut pas s’attendre à un prix en dessous de 700 €, vu les composants que ASUS a mis dedans mais il ne faut pas voir cette console portable comme une console, c’est avant tout un ordinateur portable très performant, capable de faire tourner toute la suite Adobe qui tient dans le creux d’une main ✋️( une très grande ✋️)

avatar

like an animal

26 avr 2023 @ 07:20

C’est performant mais cher et je ne vois pas l’intérêt de jouer à certains gros jeu sur un écran de 7’. Après si on est vraiment régulièrement en déplacement pourquoi pas mais pour moi ça reste réservé à un public de niche.

avatar

Znarik

26 avr 2023 @ 12:40

@manb cette info n’était pas présente en premier lieu. ;)