Ghostwire : Tokyo est moins beau et tourne moins bien sur Xbox que sur PS5

«L’analyse de Digital Foundry» le 18 avril 2023 @ 17:232023-04-18T17:32:19+02:00" - 22 réaction(s)

Sorti exclusivement sur PS5 et PC en mars 2022, Ghostwire : Tokyo est enfin disponible sur Xbox Series X|S. Le jeu de Tango Gameworks souffrait de nombreux pépins techniques que nous espérions voir disparaitre à son lancement sur les consoles de Microsoft, mais l’analyse de Digital Foundry révèle malheureusement une autre histoire.

La Xbox Series X encore en retrait

Comme c’est le cas sur PlayStation 5, Ghostwire : Tokyo propose pas moins de 10 modes graphiques différents favorisant la qualité ou les performances sur Xbox Series X. Si votre console est connectée à un téléviseur HDMI 2.1, vous pourrez notamment retrouver plusieurs options de 120 Hz, et également des modes avec la Vsync désactivée.

Dans son mode qualité, Ghostwire : Tokyo vise un framerate à 30 FPS et une image upscalée en 4K grâce au FSR d’AMD. On y retrouve du ray tracing notamment sur les reflets et les ombres. Malheureusement, comme le souligne Digital Foundry, la qualité de ces derniers sur Xbox Series X est en retrait par rapport à la version PS5. Il en va de même pour la résolution d’image qui semble moins élevée sur Xbox Series X, avec une image moins nette dans le mode qualité.

Le mode performance offre quant à lui des prestations similaires sur les deux machines avec une résolution de 1080p, mais sans ray tracing.

Des performances globalement meilleures sur PS5

En ce qui concerne les performances, le constat est globalement le même. La version Xbox Series X de Ghostwire : Tokyo tourne moins bien que la version PS5 dans les différents modes « performance ».

De manière générale, l’expérience reste assez moyenne sur les deux supports, même pour les joueurs équipés d’écrans compatibles VRR.

Le mode le moins agréable à jouer est le mode qualité, puisqu’il souffre de nombreux soucis de frame pacing, en plus d’un input lag important. Ce problème déjà évoqué à la sortie de la version PS5 est toujours présent un an après, ce qui est assez impardonnable.

Pas de miracle sur Xbox Series S

De son côté, la Xbox Series S ne fait pas de miracle et propose seulement deux modes graphiques. Dans le mode qualité, le jeu vise les 30 FPS et le 1080p mais le ray tracing est totalement absent. Le mode performance vise quant à lui les 60 FPS mais tourne généralement entre 40 et 50 images par seconde.

Les soucis de frame pacing sont présents dans les deux modes et le résultat est jugé très décevant.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec le détail des performances sur les 10 modes graphiques disponibles. Inutile de dire que ce portage Xbox à la ramasse est pour le moins surprenant compte tenu du fait que Tango Gameworks est un studio Xbox, et que le jeu arrive un après la version PS5.

Rappelons néanmoins que Ghostwire : Tokyo est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass pour ceux qui souhaitent lui laisser sa chance.

Ghostwire : Tokyo

Accueil > News

Ghostwire : Tokyo

Genre : Action

Éditeur : Bethesda

Développeur : Tango Gameworks

Date de sortie PS5 et PC : 25 mars 2022

Date de sortie Xbox : 12 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

22 reactions

TomS

19 avr 2023 @ 20:49

@rantanplan si ça te fait plaisir de le croire. Mais viens donc sur les routes de haute Savoie avec ta merco et on verra comment elle s’en sort sur les routes sinueuses 😉 face à une petite bagnole qui aurait un meilleur rapport poids puissance.

au passage, je n’ai qu’une Leon Cupra 300 4drive avec un petit stage 1 chez BR Performance avec laquelle je roule de temps en temps sur circuit et suis même allé faire un tour sur la Nordschleife sur laquelle j’ai vue une 205 gti qui si mes souvenirs sont bons sortait environ 160 cv, poser des grosses berlines allemandes pas du tout faites pour rouler vite dans ces conditions.

avatar

Jack O’lantern

20 avr 2023 @ 12:18

@chiendlacasse : je suis encore plus vieux que toi ;) et pourtant, même si, comme beaucoup, je suis toujours content d’avoir des pixels en plus, ce n’est plus ce qui oriente mes choix. Ma serie S est branchée sur un OLED équipé HDMI 2.1 + HDR10+, une télé compatible le VRR et la faible latence (options activées sur la serie S du coup), tous les jeux que je lance sur cette Xbox s’affichent en 4K 60 Hrz sur l’écran et l’upscale est clairement bluffant (HDR10 auto sur les jeux One et 360 aussi). Certes ce n’est pas la qualité intrinsèque d’une SX ou d’une PS5 mais je m’en satisfait largement tellement l’écart visuel n’est pas flagrant pour mon œil humain et non-bionique, et tellement la S déboîte bien pour ce que je lui demande. Pour moi il n’y a pas de critère d’âge, ni de génération, c’est chacun ses attentes et je comprends les tiennes (même si ce ne sont pas les mêmes que moi). Il faut savoir que maintenant et à mon âge avancé (hahaha), le JV est vraiment devenu ce qu’il doit être : un loisir. Et ce loisir ne doit pas me coûter un bras juste pour quelques pixels de plus donc la serie S (achetée 200 balles d’occaz comme neuve, je précise) couplée à une TV OLED qui m’a coûté moins de 500 balles (et elle ne me sert pas qu’au JV évidemment) alors ça me va. J’ai trouvé la qualité d’une bonne Xbox, pas chère, qu me donne accès au derniers jeux et tout ça avec un minimum de qualité d’image et de fluidité... même s’il y a mieux de nos jours, c’est pas grave. Je suis content et c’est le principal. Pour le FPS, franchement, j’ai du mal à supporter le 120 FPS (déjà testé sur un PC gamer et je ne sais pas pourquoi mais c’est limite trop rapide pour mes yeux vieillissants !) et donc 30 et surtout 60 FPS, ça me va. Et je précise que j’étais passé d’une one X (qui sortait déjà de la true 4K) à la serie S et qu’aujourd’hui pour rien au monde je ne reviendrais sur la one X (SSD oblige déjà donc tout est plus rapide, et parce qu’elle consomme nettement moins en Watts aussi). Je ne ferme pas la porte à l’achat d’une SX à terme mais pas à ce prix et dans une version améliorée (moins consommatrice en Watts notamment), ce n’est pas une priorité en tout cas.

123