Ghostwire : Tokyo est moins beau et tourne moins bien sur Xbox que sur PS5

«L’analyse de Digital Foundry» le 18 avril 2023 @ 17:232023-04-18T17:32:19+02:00" - 22 réaction(s)

Sorti exclusivement sur PS5 et PC en mars 2022, Ghostwire : Tokyo est enfin disponible sur Xbox Series X|S. Le jeu de Tango Gameworks souffrait de nombreux pépins techniques que nous espérions voir disparaitre à son lancement sur les consoles de Microsoft, mais l’analyse de Digital Foundry révèle malheureusement une autre histoire.

La Xbox Series X encore en retrait

Comme c’est le cas sur PlayStation 5, Ghostwire : Tokyo propose pas moins de 10 modes graphiques différents favorisant la qualité ou les performances sur Xbox Series X. Si votre console est connectée à un téléviseur HDMI 2.1, vous pourrez notamment retrouver plusieurs options de 120 Hz, et également des modes avec la Vsync désactivée.

Dans son mode qualité, Ghostwire : Tokyo vise un framerate à 30 FPS et une image upscalée en 4K grâce au FSR d’AMD. On y retrouve du ray tracing notamment sur les reflets et les ombres. Malheureusement, comme le souligne Digital Foundry, la qualité de ces derniers sur Xbox Series X est en retrait par rapport à la version PS5. Il en va de même pour la résolution d’image qui semble moins élevée sur Xbox Series X, avec une image moins nette dans le mode qualité.

Le mode performance offre quant à lui des prestations similaires sur les deux machines avec une résolution de 1080p, mais sans ray tracing.

Des performances globalement meilleures sur PS5

En ce qui concerne les performances, le constat est globalement le même. La version Xbox Series X de Ghostwire : Tokyo tourne moins bien que la version PS5 dans les différents modes « performance ».

De manière générale, l’expérience reste assez moyenne sur les deux supports, même pour les joueurs équipés d’écrans compatibles VRR.

Le mode le moins agréable à jouer est le mode qualité, puisqu’il souffre de nombreux soucis de frame pacing, en plus d’un input lag important. Ce problème déjà évoqué à la sortie de la version PS5 est toujours présent un an après, ce qui est assez impardonnable.

Pas de miracle sur Xbox Series S

De son côté, la Xbox Series S ne fait pas de miracle et propose seulement deux modes graphiques. Dans le mode qualité, le jeu vise les 30 FPS et le 1080p mais le ray tracing est totalement absent. Le mode performance vise quant à lui les 60 FPS mais tourne généralement entre 40 et 50 images par seconde.

Les soucis de frame pacing sont présents dans les deux modes et le résultat est jugé très décevant.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec le détail des performances sur les 10 modes graphiques disponibles. Inutile de dire que ce portage Xbox à la ramasse est pour le moins surprenant compte tenu du fait que Tango Gameworks est un studio Xbox, et que le jeu arrive un après la version PS5.

Rappelons néanmoins que Ghostwire : Tokyo est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass pour ceux qui souhaitent lui laisser sa chance.

Ghostwire : Tokyo

Accueil > News

Ghostwire : Tokyo

Genre : Action

Éditeur : Bethesda

Développeur : Tango Gameworks

Date de sortie PS5 et PC : 25 mars 2022

Date de sortie Xbox : 12 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

22 reactions

avatar

Nenoeil

18 avr 2023 @ 21:09

Je ne comprends pas que ms laisse passer. Que le jeu ne soit pas mieux que sur ps5 ok mais moins bien c’est juste incomprehensible surtout 1 an après la sortie...

Sony ne l’accepte même pas pour des jeux tiers pour des studios first party c’est impensable. Après Tango gameworks c’est un studio jap et jap + xbox ca n’a jamais matché. Il n’y a qu’à voir les jeux from soft ou square enix, capcom et consorts tourner sur Xbox...

Je pense surtout que Xbox est rentré dans ses frais avec les ventes sur ps5 et le fait de le rajouter dans le gp n’est que du bonus pour eux.

avatar

Barth

18 avr 2023 @ 22:26

@Gameunit, dans ce cas si c’est vraiment identique comment ça se fait qu’un portage entre Xbox et PC ça roule nickel mais que tout ce qui est porté depuis la ps5 c’est toujours une catastrophe ?

avatar

like an animal

19 avr 2023 @ 07:25

Peut être aussi que pour respecter le délai de un an ils ont sorti le jeu un peu vite. Je testerai plus tard sur PC du coup même si je ne doute pas que manette en main la différence est minime. Souvent ces différences sont à peine perceptibles et il faut avoir les deux images côte à côte. De toute façon dans l’ensemble on peut être tout de même déçu de cette génération, il y a un écart considérable entre les résultats et la communication de départ et autant pour Sony que MS. Trop d’écart de puissance avec les plus gros PC (certes beaucoup plus cher) et hélas certains jeux sont à tomber sur ces grosses config.

TomS

19 avr 2023 @ 07:33

Les teraflops c’est comme les chevaux, ça ne veut absolument rien dire. Prenez un break, bien lourd de 200cv face à une petite citadine qui n’en fait que 150 mais qui est bien plus légère et mettez les sur une route de montagne. A votre avis, laquelle s’en sortira mieux ?

et bien là c’est pareil. Les outils de devs, et le langage de la PS5 sont plus simples et mieux maîtrisés des devs que ceux de la Xbox. Sans parler du fait qu’un jeu est développé en lead sur la plateforme la plus facile à développer et qui fera les meilleures ventes et voilà pourquoi les tiers tournent généralement mieux sur PS5.

les 2 types de ram de la Series X et la Series S sont également une plaie pour les devs.

tout ça mis bout à bout… je ne suis pas étonné. On retrouve exactement le même schéma qu’à l’époque PS3 360, avec des jeux mieux finis sur la console la moins « puissante » des deux, mais plus simple à exploiter.

avatar

chiendlacasse

19 avr 2023 @ 10:11

@TomS Nan nan, la xbox a de la RAM identique, sauf que 10 gigas sur 16 sont cadencés plus rapidement que les 6 autres. Sinon c’est la meme RAM. Et pour le reste la xbox éclate la PS5 (et oui les Flops comptent, d’autant que dans le cas présent la SX en a 2 de plus que la PS5, ce qui est énorme d’autant que la ps5 n’est meme pas RDNA2). Et sur la partie graphique ya meme pas photo, la xbox a 40% de CU (computs units) de plus que la ps5, dont une partie uniquement pour la partie Ray Tracing.

LE seul truc est que xbox a temporisé au max pour sa console, pour qu’elle soit full RDNA 2, contrairement a la PS5 qui n’a pas voulu attendre mais doit se « contenter » d’RDNA 1.5 custom. D’ou le fait que les kits de devs xbox sont arrivé très a la bourre par rapport a la PS5. Les jeux exclusifs xbox devraient montrer le réel potentiel de la SX. La c’est clairement les devs qui développent leurs jeux sur PS5, et en font un portage bête et méchant sur SX. Il devrait normalement y avoir une différence comme la PRO/OneX. Donc si, les Tflops ca compte, sinon certains joueurs n’achèteraient pas des RTX 3090 mais des 3060.

avatar

Jack O’lantern

19 avr 2023 @ 10:54

Je n’ai jamais trouvé d’intérêt à lancer une version « qualité » quand on dispose d’une version performance « plus fluide » qui fait aussi le job niveau graphique... Mais bon chacun son truc ! La version serie S en 1080p 60 (sans RT mais je m’en ballec de toute façon) avec upscale 4K pour les écrans équipés fera l’affaire, l’essentiel est que le jeu soit bon. Pour l’instant je ne l’ai pas testé.

Du coup, pour ceux qui y jouent sur Serie, est-ce que ce que raconte le sacro-saint site DF se voit vraiment in game ? Ce que je veux dire c’est que si les versions Serie (et notamment la version X) montre quelques petites faiblesses graphiques par rapport à la PS5, est-ce que ça change l’esprit du jeu ? (surtout que le jeu sera certainement patché x fois dans les mois à venir)

Parce qu’il n’y a aucune raison technique aujourd’hui pour que la version SX soit moins bonne que la PS5 (à part la fainéantise de Tango à porter une version identique de suite). Idem c’est un jeu Unreal Engine 4 or les consoles nouvelles gens seront plus performantes sur UR5 à n’en pas douter. Donc voilà comme dab, le business de DF c’est de sortir ce type de comparaison sur des versions différentes, car à la sortie PS5 il me semble que le jeu n’était pas optimisé non plus et s’est vu mis à jour plusieurs fois...

avatar

slimfat

19 avr 2023 @ 11:24

@Jack O lantern : bien vu, on compare ce qui n’est pas comparable, le jeu a eu le temps d’être optimisé sur ps5 après les différents feedbacks, sur xbox series, vu qu’il vient de sortir, il n’y a pas eu de feedback même si des tests sont fait en interne. Après, j’ai l’impression que ce site est de plus en plus envahi par les trolls, Toms qui dit que la plupart des jeux sont meilleurs sur ps5 c’est faux, c’est juste qu’on en parle plus, mais on peut s’amuser à faire la liste si besoin. Barth qui dit que c’est une catastrophe, c’est faux, l’éxagération dans toute sa splendeur typique des trolls. Ou comment créer une tempête à partir d’une flaque d’eau, surtout que dans quelques semaines ces quelques petites différences seront certainement corrigées, c’est ridicule de lire certains commentaires complètement à la ramasse. Le jeu tourne nikel sur Xbox series, point barre, on est très loin du syndrome cyberpunk, DF fait juste son beurre sur ce genre de tests, des exemples inverses où la xbox series x est plus puissante avec parfois de vraies grosses différences, comme des résolutions supérieures ou l prise en charge du 120 fps uniquement sur xbox seris et absentes sur ps5, il y en a plein, mais vu que la console est plus puissante on en fait pas tout un foin. Les fans boy pro-s, passez votre chemin, merci !

avatar

Rantanplan

19 avr 2023 @ 12:19

Sur la toile, beaucoup parlent, enfin, râlent et critiquent sans même avoir lancé le jeu, ne fût-ce que 30 minutes :o)

@TomS : ta comparaison avec les voitures… comment dire… :’-)) Ce n’est pas le modèle qui compte mais bien le « pilote/conducteur », c’est lui qui fera la différence. Comparer un Break Mercedes 250 Sportline de 200ch à une Polo 1,5L TSI de 150ch et prétendre que la « petite » va gagner à coup sur… tu ne dois pas vraiment t’y connaitre en voitures toi mais j’ai bien ris ! ;-)

avatar

Veidt

19 avr 2023 @ 12:36

@Jack O lanter : J’y joue sur SX et j’ai pas noté de problématique technique/graphique. Je suis en performance (comme tous les jeux que je lance et qui ont cette option (m’en fous royal du RT)) avec une TV adapté sur cette nouvelle gen de console c’est un plaisir pour l’instant.

Tout façons de manière général, quand je regarde le constat que démontre DF, j’ai jamais dit un « ah oui j’ai vu ce prb/gain ingame ! ». La maj next gen de The witcher 3 par exemple, pour moi c’était anecdotique. Plus que le RT, c’est le HDR que je vois réellement un truc.

Si on me demande, quel jeu j’ai senti un souci technique depuis que je suis sur SX, je répondrai Les Gardiens de la Galaxie où pendant une zone j’ai eu une baisse de framerate importante (10-20 fps max) d’un coup. Mais pas de Cyberpunk (j’ai eu surtout des bugs « drôle » et non impactant la performance) ni dernièrement le Wo Long (graphiquement c’est pas du tout ouf) me viendraient en tête.

avatar

chiendlacasse

19 avr 2023 @ 13:17

Personnellement (j’ai 41 ans je précise, peut etre suis un vieux con), je favorise parfois voire souvent le mode qualité des jeux. Je me suis fait plaisir en prenant une Oled 65 pouces dernier cri avec Home ciné Dolby Atmos qui va bien. Et je préfère me peter la rétine avec des jeux sublime, fussent ils en 30 fps (et d’ailleurs nous autres joueurs consoles on en a bouffé du 30 depuis l’antiquité). Je vais prendre un jeu PS5, qui résume parfaitement la situation, car a mes yeux il est le plus beau jeux actuellement (mais ca reste une daube me concernant). Eh bien en 30 fps c’est un bonheur visuel, en vrai 4K en plus. En 60 bah tu te farcis du 1080p. Alors certes tu as le confort de la fluidité, mais c’est trop baveux et flou. Sur Ratchet (qui est aussi une baffe) c’est la meme, avec la bonne idée, et j’espère que ca va se démocratiser, d’avoir un mode 4K mais avec un frameRate débloqué adapté aux écran VRR. Apres ca dépends du jeu aussi. si je joues a un fps genre Doom il est évident que je vais favoriser la fluidité. Mais comme je joues très peu au FPS, et beaucoup au Open World et autres RPG le 30 me convient parfaitement. Et une bonne TV a tout un tas d’optimisation logiciel pour rendre encore plus agréable un jeu en 30. Des jeux comme breath of the wild (mon BGE) ou un RDR 2 (mon ée BGE) sont en 30, et ca ne m’empêchèrent pas de les avoir surkiffé. Mais après c’est chacun ces goûts. Meme les joueurs PC (avec le matos adéquat) trouvent maintenant que le 60 fps c’est devenu trop léger et joues avec des fréquences de FPS délirantes. Et c’est inutile d’ailleurs car l’oeil humain ne fait plus la différence a partir de 72 FPS précisément. Meme Carmack l’a dit, la fluidité parfaite et bien 72 FPS.