On sait pourquoi PlayStation a mis du temps à signer l’accord Call of Duty avec Xbox

«C’est donc ça !» le 15 mars @ 10:452024-03-15T10:45:41+01:00" - 12 réaction(s)

Pendant plus d’un an et demi, l’actualité du jeu vidéo a été rythmée par la tentative de Microsoft de racheter Activision Blizzard King. Pour ce faire, la firme de Redmond a dû faire de nombreuses concessions pour rassurer les organismes comme la FTC, la CMA ou encore la Commission européenne. C’est ainsi que des contrats avec Boosteroid, EE, Geforce NOW, Ubitus, Ubisoft, Nintendo ou encore PlayStation ont été signés. C’est justement cette firme qui nous intéresse aujourd’hui.

L’accord signé pour Call of Duty était différent de celui proposé au début

Durant le long feuilleton du rachat qui s’est finalement conclu en octobre 2023, PlayStation a évoqué à de nombreuses reprises par le biais de son PDG, Jim Ryan, ses craintes de voir Microsoft posséder la licence Call of Duty.

En mars 2023, Brad Smith, le vice-président du groupe Microsoft, avait déclaré avoir fait une offre à Sony, mais les deux entreprises n’avaient toujours pas conclu d’accord formel et elles n’étaient pas en train de discuter.

Après des mois de réticence, les deux sociétés avaient finalement trouvé un accord, permettant ainsi à Sony de s’assurer la sortie de Call of Duty sur PlayStation pendant au moins 10 ans. Dans une interview accordée à CNBC cette semaine, Jim Ryan a expliqué pourquoi il a finalement décidé de changer d’avis après tout ce temps. Sans pour autant qu’il n’entre dans les détails, on comprend que Microsoft a fait plusieurs propositions et que la première ne convenait pas à Sony.

Vous savez quoi ? Nous risquons de devenir très granulaires ici, mais il y a des accords et des accords. Et, vous savez, l’accord qui a été proposé à un moment donné n’est peut-être pas celui qui a été signé.

Le PDG de PlayStation se dit ainsi ravi d’avoir signé un accord pour garantir l’arrivée de jeux Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans.

Nous avons été absolument ravis de pouvoir négocier un accord avec Microsoft pour garantir que cette franchise reste sur les plateformes PlayStation pour les dix prochaines années, et c’était très important pour nous, et nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord.

Nous ne connaissons malheureusement pas les petites lignes de l’accord, mais Microsoft a confirmé à plusieurs reprises que toutes les versions de Call of Duty auront droit au même traitement, dans la mesure où les spécificités techniques le permettront. Rappelons que Jim Ryan quittera ses fonctions le 1ᵉʳ avril et cédera ses fonctions à Hiroki Totoki, qui sera nommé PDG par intérim.

Activision Blizzard

Accueil > News

12 reactions

avatar

alaindc

15 mar 2024 @ 13:17

l’accord qui a été proposé à un moment donné n’est peut-être pas celui qui a été signé.

Ça ne veut absolument rien dire, à part semer un doute...pour mieux paraitre d’avoir finalement signer l’offre, sans avoir d’autre choix.

avatar

Apiko

15 mar 2024 @ 13:48

On sait mais en vrai on ne sait pas 🤔

Là j’avoue entre le titre et la news, une question de quotas ?

Snoopy92

15 mar 2024 @ 15:00

Avec le temps, xboxygen deviens comme JV.com. Quand y’a rien à dire, on fait un titre « pu.. a clic » et avec un contenu qui nous apprend rien du tout...

avatar

jyhel

15 mar 2024 @ 15:36

Oui, franchement, ça ne nous concerne pas ces histoires :P A moins qu’on y travaille !

avatar

jyhel

15 mar 2024 @ 15:37

Pourtant y a tellement d’choses à dire (Intéressantes) !

avatar

Zabal

15 mar 2024 @ 15:59

« On sait pourquoi » ?

et donc ? je lis l’article et je n’ai pas appris la raison. bref, encore fait avoir par ce titre putaclick :(

Tomchoucrew

Rédaction

15 mar 2024 @ 16:29

La question était de savoir pourquoi ça a pris autant de temps à Sony pour signer l’accord. Pour rappel, Microsoft l’a proposé en mars 2023 et la signature a été annoncée des mois après.

Pourquoi ça a tant traîné ? Et bien le PDG de PlayStation y répond en disant que l’accord n’était pas le même que celui proposé au départ. Sous-entendu que les conditions du dernier accord étaient certainement meilleures que le premier.

On sait donc pourquoi ça a autant trainé, où est le problème avec le titre ? On aurait aimé avoir davantage de détails, mais évidemment que Sony ne va pas nous diffuser le contrat de 30 pages qui les lient à Microsoft.

avatar

Gameunit

15 mar 2024 @ 17:33

Scoopou, on sait pourquoi Sony n’a pas signé tout de suite l’accord. Ils ont essayé de négocier. Sisisisi, c’est pas une blague. Y a des gens qui signent pas tout ce qu’on leur met sous le nez sans réfléchir. Est-ce qu’ils ont réussi ? Nous ignorons de le savoir.

Mais une chose est sûre, on est sûr de rien car : « vous savez, l’accord qui a été proposé à un moment donné n’est peut-être pas celui qui a été signé. »

Bientôt de nouvelles news avec des mots qui se contrediront, ou pas, mais qui vous donneront envie de cliquer. Parce qu’on apprend des meilleurs sur Xboxygen. Notamment du leader français non seulement du jeu vidéo, mais aussi des aspirateurs connectés, Elon Musc, maîtres ès Morvel et Netflux. Histoire de gonfler un peu le trafic et le public.

Même causes, mêmes conséquences.

avatar

jean_eudes

15 mar 2024 @ 18:30

On parle de Jim ryan là, un gros myhto qui a n’a pas arreté de mentir à sa propre communauté, qui ment aux journalistes, qui ment à tout le monde, qui disait par exemple que spiderman ne sortirait jamais sur pc, qu’il y aurait pas de jeux cross gen sur ps5, etc...

Faudrait remettre un peu les choses dans leur contexte, qui est que dès le départ Jim Ryan savait que Xbox ne voulait pas rendre call of duty exclusif, on le sait grace à un mail qui a leaké. (source : https://www.theverge.com/2023/6/22/23769790/sonys-playstation-chief-microsofts-activision-deal-xbox-exclusives-ftc). Tout ce que voulait Jim Ryan était que le deal activision ne se fasse pas et il n’a pas arreté de pleurer en faisant croire que Xbox allait rendre call of duty exclusif.( Et eux pendant ce temps passent leur temps à exclure des jeux tiers d’autres plateformes)

Quand il a compris que le rachat allait se faire, que d’autres avant lui avait déja signé un accord de 10 ans, il a pas voulu se retrouver comme un con et il s’est senti obligé de signer. Il a rien négocié du tout, C’est Xbox qui a proposé l’accord à la base, il y a rien eu de nouveau. Jim Ryan dit ça pour sortir la tete haute mais on connait tous la vérité. C’est dommage que Tious n’aille pas plus loin que simplement reprendre les dires de Jim Ryan.

avatar

Zabal

16 mar 2024 @ 00:58

@Gameunit, tu m’as fait rire, c’est exactement ça, dommage que Tomchoucrew ne le comprenne pas , ce qui est problématique puisque il est le rédac en chef....

Tom, sincèrement, ta réponse est super hypocrite et nous prend un peu pour des jambons : NON on ne sait pas pourquoi Sony a mis du temps à signer, car dans TOUS les deals du monde entier, les signatures ne sont pas immédiates, ça négocie à 100% du temps, c’est juste l’évidence même. Donc oui, encore un titre putaclick, un de plus, malheureusement...

Après perso, je peux le comprendre, il faut bien faire rentrer un peu d’argent pour faire fonctionner le site, il y a des charges, mais faut juste assumer que vous faites comme n’importe quel site gratuit et sérieux sur le net, au lieu de nier l’évidence et de vous mentir à vous-mêmes :)

Ou alors basculer sur un système payant avec une partie gratuite et des articles éditos tests etc plus poussés et payants, certains de vos confrères le font avec succès, et perso je serais prêt à m’abonner pour ça et dans le même temps ne plus voir ces news putaclicks...

12