Xbox Store mobile : vers un lancement en 2024 pour contrer Apple et Google

«» le 20 mars 2023 @ 12:212023-03-21T19:14:08+01:00" - 14 réaction(s)

Le feuilleton Activision Blizzard et Microsoft aura permis de lever le voile sur les intentions des uns et des autres, mais surtout sur celles de Microsoft qui s’est largement défendu auprès des différents organismes de régulation. Et dans la course au marché du jeu mobile, les équipes Xbox comptent bien jouer un rôle prépondérant.

Le jeu mobile : un nouvel axe de croissance pour Xbox avec Activision Blizzard

En souhaitant racheter Activision Blizzard et King, Microsoft a rapidement indiqué son souhait de viser les marchés mobiles et PC en priorité. Phil Spencer, patron de Xbox, a déjà plusieurs fois manifesté son intérêt sur ces secteurs dont les potentiels sont supérieurs aux marchés des consoles.

Lorsque nous avons réfléchi à ce que nous sommes capables de faire aujourd’hui et à ce que nous devons faire, la plus grande plateforme de jeu de la planète est le téléphone mobile. Un milliard et demi de personnes jouent sur des téléphones mobiles.

[...] nous avons vraiment entamé les discussions, du moins en interne, avec Activision Blizzard au sujet des capacités qu’ils avaient sur les mobiles, puis sur les PC avec Blizzard. Ce sont les deux éléments qui ont vraiment suscité notre intérêt.

Ces propos de l’été 2022 sont toujours valables aujourd’hui et c’est dans un document publié par l’autorité antitrust britannique que l’on découvrait, en octobre dernier, la volonté de Microsoft de construire une boutique de jeux Xbox notamment conçus pour mobile.

La nouvelle plateforme Xbox pourrait arriver en 2024

C’est auprès du Financial Times que Phil Spencer a précisé aujourd’hui les ambitions de Xbox autour du jeu mobile.

Il est ainsi confirmé que Microsoft se prépare à lancer un nouveau store d’applications de jeux pour téléphones iPhones et Android dès l’année prochaine si son acquisition d’Activision Blizzard est approuvée par les autorités de régulation.

Phil Spencer évoque les nouvelles règles imposant à Apple et à Google d’ouvrir leurs plateformes mobiles aux boutiques d’applications détenues et gérées par d’autres entreprises en vertu de la loi européenne appelée Digital Markets Act (DMA). Celle-ci est un règlement qui souhaite prévenir les « abus de position dominante des géants du numérique, que sont en particulier les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), et offrir un plus grand choix aux consommateurs européens ».

C’est en forçant Apple et Google à s’ouvrir que cette loi permettra à Microsoft de diffuser davantage encore ses jeux Xbox.

"Nous voulons être en mesure de proposer Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu’un voudrait jouer.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons construire un monde qui, nous le pensons, s’ouvrira à ces appareils.

Selon le patron de Xbox, le rachat d’Activision Blizzard King permettra de stimuler la concurrence dans ce qu’il appelle la « plus grande plateforme de jeu » - les smartphones - où Apple et Google exercent actuellement ce que certaines autorités antitrust ont appelé un « duopole » sur la distribution de jeux et d’autres applications.

Selon la timeline proposée par l’Europe, les règles du Digital Markets Act, les règles établies doivent s’appliquer dès le mois de mai 2023 et l’application de ces obligations doit se faire d’ici mars 2024. Dans le cas d’Apple et de Google, il s’agira, entre autre, d’autoriser l’installation d’autres magasins d’applications sur les appareils iOS et Android. C’est donc à partir de mars 2024 que Microsoft pourra sortir son store Xbox et le rendre accessible sur iOS et Android.

Xbox Game Studios

Accueil > News

14 reactions

avatar

Gwenc’hlan

20 mar 2023 @ 13:25

C’est Apple qui ne va pas être ravis, eux qui bloquaient le could Gamepass pour qu’il y ait une icone par jeu, mais surtout des ajouts de transactions depuis leur application ($$$) et l’ajout de microtransactions dans les jeux à payer depuis leur store ($$$$$). Hahaha

avatar

Yubah

20 mar 2023 @ 14:38

Même en obligeant l’ouverture des stores, la majorité des gens ne vont pas se casser la tête et continueront à utiliser les stores de base. Même celui des constructeurs comme le Samsung store peine face à Google Store sur leur propre mobile. Malheureusement pour eux, ils ont flingué le Windows Phone qui aurait eu une grosse carte a jouer.

C’est marrant de la part de Microsoft qui ont tout fait pour tuer la concurrence sur les systèmes d’exploitation en imposant Windows a tous. Au final, c’est la même chose pour les gens. Ils ne vont pas voir d autres alternatives que Windows.

avatar

Crachoveride

20 mar 2023 @ 15:43

@Yubah : tout dépend ce qui sera proposé dessus. Si Samsung ne perce pas avec son Store c’est parcequ’il n’est tout simplement pas attractif face au Google Play Store.

avatar

Yubah

20 mar 2023 @ 15:56

@Crachoveride le store de Google ou d’Apple, ce ne sont pas que du jeu vidéo mais toutes les appli en général. La majorité des gens ne vont pas se casser la tête à télécharger un autre store pour uniquement du jeu vidéo. Et encore, il faudrait que tous les jeux présents sur ces stores le soit aussi sur celui de Xbox. Si c’est juste pour proposer Candy Crush et CoD Mobile (les jeux AKB de manière générale), ils ne vont pas aller bien loin.

avatar

slimfat

20 mar 2023 @ 17:23

@Yubah : effectivement, Il faudrait que les gens aient un intérêt à aller sur ce store, plutôt que directement sur android store ou apple store. Pour les joueurs, un store dédié au jeu, ça fait sens plutot qu’un magasin généraliste comme l’app store, c’est quand même plus simple un store dédié au jeu mobile plutot qu’une foirfouille où on s’y retrouve difficilement.

En plus de cela, il faudrait qu’ils aient des avantages à y aller :
>> avantage en terme d’experience utilisateur : une interface vraiment dédiée au jeu
>> mais aussi un avantage financier, des promos,..
>> un avantage en termes de contenu : certaines exclus, ... ??

Je pense que ce genre de questions ont été posées et réfléchies déja en amont, et un peu plus de concurrence dans ce domaine fera pas de mal de toute façon. Après, c’est sûr que ca s’adresse à une cible spécifique et pas à tous les mobinautes, donc il vont pas directement concurrencer apple ou google en réalité, uniquement sur la partie jeu mobile, ce qui fait déja un paquet de gens

avatar

Yubah

20 mar 2023 @ 18:12

@slimfat ils visent le grand public notamment avec Candy Crush. Mais monsieur et madame tout le monde ne vont pas faire la démarche de télécharger en dehors du store de base, un store alternatif car ce sera assez contraignant pour la plupart (ils ne connaissent rien généralement dans ces domaines). D ailleurs, ça peut être risqué de passer en dehors du store.

A part remettre Windows Phone via des partenariats avec des constructeurs comme Samsung, ça me paraît difficile de concurrencer les stores établis même avec le jeu vidéo.

Mais il pourrait y avoir un effet kisskool : les stores des consoles de jeux n ont aucune concurrence interne. CQFD

padico

21 mar 2023 @ 07:46

Ha bah si CQFD hein.. Débat clos 🤐 😅 Me font rire ces gens

avatar

Yubah

21 mar 2023 @ 09:31

@padico MS devra accepter que Steam propose son store sur les consoles Xbox. Et idem pour les autres consoles. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception des lors qu’un appareil propose un store sans concurrent.

padico

21 mar 2023 @ 10:43

Parce qu’on n’est pas dans le contexte d’un duopole pour potentiellement un appareil par personne dans le monde.

avatar

Gwenc’hlan

21 mar 2023 @ 11:17

@Yubah : Ce serait une excellente nouvelle ! J’aurais bien aimé avoir Steam sur Xbox, ne pas avoir à racheter un jeu pour y jouer sur la console plutôt que sur le PC. Ce serait pro-consommateur et pour le coup, je pense que ce serait un vrai plus commercialement parlant pour Xbox de proposer Steam.

Après faudrait que les dev bossent aussi sur une version compatible Xbox de leurs jeux à la sortie, et pas sûr que beaucoup d’éditeurs permettent d’avoir la version PC et console d’un même jeu sans facturer davantage. Déjà que certains rallongent la note pour « avoir » des versions compatibles nativement One+Series

12