GDC 2023 : Ubisoft veut utiliser l’IA et le deeplearning pour créer ses jeux

«Belle avancée ou hérésie ?» le 17 mars @ 15:072023-03-17T12:29:05+01:00" - 12 réaction(s)

Nous voilà désormais à quelques jours de la Game Developers Conference 2023 et le géant Ubisoft sera bien évidemment de la partie. Le groupe français a présenté une partie de son programme qui sera notamment axé sur les technologies qu’ils utilisent, leurs engagements sociétaux, mais aussi des innovations surprenantes qui pourraient redéfinir les contours de la création de jeux.

Ubisoft veut exploiter l’intelligence artificielle dans le développement de jeux

C’est par le biais d’un communiqué de presse qu’Ubisoft a dévoilé son programme pour la GDC 2023 qui aura lieu du 20 au 24 mars prochain à San Francisco. Des spécialistes, développeurs et autres créatifs d’Ubisoft seront présents pour évoquer différents sujets liés aux engagements de l’entreprise en matière d’innovation et de responsabilité sociale. Voici quelques sujets qui seront traités par Ubisosft à l’occasion :

  • La technologie de pointe développée par Ubisoft Singapour pour modéliser l’eau et les navires
  • Les outils et techniques conçus par Ubisoft Toronto pour créer des histoires et des personnages captivants, utilisés dans Watch Dogs® : Legion et Far Cr8 6
  • Le travail d’Ubisoft Montréal sur des coéquipiers IA dans un environnement multijoueur où l’IA doit collaborer efficacement avec de vrais joueurs
  • Le système de génération procédurale de combats développé par Ubisoft Paris et Ubisoft Milan pour Mario + The Lavins Crétins® sparks of Hope

Cependant, ce n’est pas tout, car Ubisoft nous apprend également que son département de recherche d’Ubisoft La Forge (basés à Montréal) travaille sur deux prototypes d’intelligence artificielle destinés à aider les développeurs dans la création de jeux. Ces prototypes seront présentés la semaine prochaine.

Nous découvrons donc l’existence de VoRACE (Voice Recording Automating Cleaning Engine) qui rassemble plusieurs outils exploitant le deep learning pour automatiser le traitement fastidieux des enregistrements de lignes de dialogue. L’autre outil se nomme Ghostwriter et il permet de générer naturellement des textes en langage naturel. Il améliorerait ainsi le travail de création de textes en assistant les concepteurs narratifs dans leur processus d’écriture.

Les avis quant à ces innovations seront clairement mitigés et un vrai débat existe sur la légitimité et la qualité du travail d’une IA sur une création artistique telle qu’un jeu vidéo. Il faudra attendre la semaine prochaine et la présentation officielle d’Ubisoft pour s’exprimer plus clairement à ce sujet.

Assassin’s Creed Mirage

Accueil > News

Assassin’s Creed Mirage

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : Inconnue

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

12 reactions

Dhusara

17 mar 2023 @ 15:19

L’autre outil se nomme Ghostwriter et il permet de générer naturellement des textes en langage naturel. Il améliorerait ainsi le travail de création de textes en assistant les concepteurs narratifs dans leur processus d’écriture.

Donc en gros, les dialogues des prochains AC ou Far Cry seront écrits automatiquement par une IA. Sans être méchant, je trouve que ça colle plutôt bien à l’écriture de ces jeux.

Par contre, j’espère que ça ne touchera pas les autres studios...

FriteStephane

17 mar 2023 @ 15:26

Bonne idée, il faudrait aussi une IA qui fasse des bons jeux de A à Z.

avatar

PtitBiscuit

17 mar 2023 @ 16:08

Apparemment, Ubisoft veut continuer de faire de ses jeux des espèces de clones génériques sans originalité. C’est une marque de fabrique ! Et sinon, tous les travailleurs qui seront jetés à la poubelle grâce à ça, ils auront quoi comme retraite ?

avatar

slimfat

17 mar 2023 @ 16:31

PtitBiscuit : Pour l’instant l’IA, je la vais plus comme un assistant de production, pour aller plus vite. Il faudra toujours des gens dérrière pour valider / corriger / améliorer le contenu crée par l’IA. Et en même ça ouvre aussi d’autres métiers pour concevoir les scripts qui interrogeront les IA par exemple. L’un dans l’autre, si les gens sont capables de s’adapter, il faut voir l’IA comme une opportunité et non pas comme l’ennemi absolu.

avatar

PtitBiscuit

17 mar 2023 @ 17:30

Dans un monde idéal peut-être. Pour les investisseurs, ce n’est qu’une belle occasion de faire des économies. Une IA ne sait pas créer, elle copie. Il n’y a qu’à voir ChatGPT qui, une fois passé l’effet « whaoo », nous montre qu’il ne sait que générer des textes génériques, quand ce n’est pas juste du gros n’importe-quoi. Je ne nie pas l’utilité de l’IA dans les domaines scientifiques, mais les jeux-vidéo ont besoin de créatifs. Ca ne me surprend pas qu’Ubisoft ait envie d’être pionner en la matière ceci dit, ils sont fans dans l’idée de faire des mondes toujours plus grands pour toujours moins de contenu. Il suffira donc de copier ce qui marche ailleurs pour faire du remplissage superficiel (quitte à laisser pleins de bugs et de déformations, ça c’est pas grave vu que ça n’aura rien coûté !) Ca ne vaudra pas mieux que les NFT.

avatar

PtitBiscuit

17 mar 2023 @ 17:47

Allez, j’ai demandé à ChatGPT de créer une petite quête !

« Peux-tu inventer le scénario d’une quête pour un jeu Assassin’s Creed ? »

> Bien sûr, voici un scénario possible pour une quête dans un jeu Assassin’s Creed :

Titre de la quête : « L’héritage de la Confrérie »

Objectif de la quête : Retrouver un ancien membre de la Confrérie des Assassins pour découvrir l’emplacement d’un trésor perdu.

Contexte : Le joueur incarne un Assassin en quête de connaissances et de trésors perdus dans un monde ouvert rempli de dangers et de secrets. Après avoir entendu parler d’un ancien membre de la Confrérie qui a réussi à cacher un trésor avant sa mort, le joueur doit retrouver sa trace pour obtenir des informations sur l’emplacement du trésor.

Déroulement de la quête : Le joueur doit d’abord enquêter sur les derniers mouvements de l’ancien membre de la Confrérie. Des témoins locaux peuvent donner des indices sur sa dernière position connue, tandis que les archives de la Confrérie peuvent révéler des informations sur sa mission précédente avant sa disparition.

En progressant dans l’enquête, le joueur doit affronter des ennemis qui cherchent également le trésor, comme une organisation criminelle rivale ou un groupe de templiers. Le joueur peut également rencontrer des alliés qui peuvent l’aider dans sa quête, comme un autre Assassin en exil ou un informateur bien informé.

Finalement, le joueur retrouve l’emplacement où l’ancien membre de la Confrérie est mort, mais découvre que son corps a été volé et que le trésor a disparu. Cependant, une inscription sur une tombe voisine peut donner un indice sur l’emplacement réel du trésor, qui se trouve dans un ancien temple souterrain.

Le joueur doit alors naviguer dans un labyrinthe de pièges mortels et de gardiens pour atteindre le trésor, qui est une relique ancienne liée à l’histoire de la Confrérie elle-même. Le joueur peut utiliser ses compétences d’Assassin pour esquiver les pièges, éliminer les gardiens et trouver le trésor caché.

Conclusion de la quête : Une fois que le joueur a récupéré la relique, il peut la rapporter à la Confrérie pour gagner des récompenses et accéder à de nouvelles quêtes et aventures. Cette quête a également permis au joueur de découvrir un peu plus sur l’histoire de la Confrérie des Assassins et sur les héros qui ont contribué à la protéger et à la faire prospérer.


BONUS : (MDR)

« Peux-tu inventer un petit dialogue entre un demandeur d’une quête et le joueur pour un jeu Assasin’s Creed ? »

> Demandeur : Salut, Assassin. J’ai besoin de ton aide pour une quête importante.

Joueur : Bonjour. De quoi s’agit-il ?

Demandeur : J’ai besoin que tu assassines un noble corrompu qui exploite les gens de mon village. Il a volé nos terres et nos ressources pour sa propre richesse.

Joueur : Cela me semble être une mission justifiée. Comment puis-je le trouver ?

Demandeur : Il est souvent en train de chasser dans la forêt voisine. Vous devriez être en mesure de le trouver là-bas.

Joueur : Bien. Y a-t-il quelque chose que je dois savoir sur ses gardes ou ses habitudes ?

Demandeur : Il a une poignée de gardes fidèles, mais ils ne sont pas très bien entraînés. Il est également connu pour boire beaucoup d’alcool, donc il pourrait être un peu étourdi.

Joueur : Je vais m’en occuper. Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vous aider ?

Demandeur : Non, c’est tout. Mais si vous réussissez, je vous serai éternellement reconnaissant.

Joueur : Je ferai de mon mieux. Soyez prudent pendant que je suis parti.

avatar

PtitBiscuit

17 mar 2023 @ 17:51

Et voici l’avis de ChatGPT sur la question :) Pensez-en ce que vous voulez...

« Penses-tu que l’intelligence artificielle peut aider à écrire le scénario des jeux-vidéo sans sacrifier la créativité ? »

> L’intelligence artificielle peut certainement aider à écrire des scénarios pour les jeux vidéo, mais elle ne peut pas remplacer complètement la créativité humaine. L’IA peut être programmée pour générer des scénarios aléatoires, des dialogues et des personnages en fonction de paramètres spécifiques, mais elle manque de l’intuition et de la pensée critique des êtres humains pour produire des histoires vraiment mémorables et originales.

Cependant, l’IA peut être utilisée pour aider les créateurs de jeux à affiner leurs idées et à trouver des angles d’approche uniques. Par exemple, en analysant des données de marché et des tendances de jeu, l’IA peut suggérer des thèmes populaires et des éléments de gameplay à inclure dans un scénario. Les algorithmes de l’IA peuvent également aider à détecter des incohérences ou des problèmes de continuité dans l’histoire et les corriger rapidement.

En fin de compte, la créativité humaine reste essentielle dans l’élaboration de scénarios de jeux vidéo. Les écrivains et les concepteurs doivent [??!!] travailler en collaboration avec l’IA pour créer des histoires qui captivent les joueurs et les transportent dans des mondes imaginaires. (ici, ChatGPT a buggué)

avatar

Halouf

17 mar 2023 @ 17:56

Si l’IA peut faire une bonne partie du travail dans certains domaine, ça va être un gain de temps et d’argent énorme. C’est peut être une petite révolution que nous allons vivre.
Alors oui, ça ne va pas créer des emplois, au contraire même...

LoveTartiflette

17 mar 2023 @ 17:58

@Halouf tant mieux, les devs se plaignent toujours des conditions de travail, crunch etc....l’IA elle s’en fout, elle peut bosser H24/7.

avatar

Gwenc’hlan

17 mar 2023 @ 17:58

C’est difficile de retenir les boutades quand Ubisoft annonce vouloir utiliser des IA...

12