Un des co-fondateurs de Playground Games (Forza Horizon) fonde un nouveau studio

«Un second descendant pour Playground» le 15 mars 2023 @ 16:002023-03-15T16:00:46+01:00" - 0 réaction(s)

Studio aussi emblématique que central dans l’univers Xbox, Playground Games a tout de même connu plusieurs rebondissements majeurs depuis la sortie de son dernier jeu en date : Forza Horizon 5. Le succès est toujours au rendez-vous, certes, mais l’avenir de la franchise est de plus en plus questionné (renouvellement ?) et plusieurs départs importants au sein de Playground pointent dans cette même direction. C’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui puisque le fondateur de Playground Games fonde un nouveau studio de jeu de voiture.

Après la création de Maverick Games par Mike Brown, c’est Gavin Raeburn qui fonde son studio

En janvier dernier, nous vous avions parlé du départ de Mike Brown - directeur créatif de Forza Horizon 5 - et de plusieurs développeurs clés de Playground Games et de Sumo Digital. Ces derniers ont fondé un nouveau studio AAA nommé Maverick Games et il s’agissait alors du premier descendant « officiel » de Playground Games.

Néanmoins, il y a un autre départ qui a pu être oublié par de nombreuses personnes depuis janvier 2022 et il s’agit de celui de Gavin Raeburn, fondateur de Playground Games et directeur du studio. Voici ce qui avait été déclaré dans le communiqué de presse annonçant le départ de Raeburn :

« Le cofondateur Trevor Williams passera du poste de directeur général à celui de directeur de studio dès maintenant, alors que l’équipe de Playground Games se concentre sur les mises à jour de Forza Horizon 5 et le développement de Fable »

Raeburn n’est pas n’importe qui dans l’univers des jeux de course, loin de là, et son CV témoigne de sa longévité et de son expérience dans le domaine. Avant de cofonder Playground Games en 2009 avec Ralph Fulton et Trevor Williams, il a passé 24 ans chez Codemasters (TOCA, Grid, DiRT...), studio anglais spécialisé dans les jeux de courses (devenu légendaire).

Avec Playground Games, Gavin Raeburn va se charger des cinq opus de la saga Forza Horizon en étroite collaboration avec Microsoft. En 2018, Gavin Raeburn, Ralph Fulton et Trevor Williams décident de vendre Playground Games à la firme de Redmond avant que Raeburn ne quitte le navire en 2022.

Depuis, le vétéran s’est fait très discret, mais c’est en mars 2023 que ce dernier revient au cœur de l’actualité suite à la découverte de sa « startup non annoncée » sur son profil LinkedIn. Raeburn semble travailler sur un nouveau projet par le biais d’un nouveau studio non annoncé pour le moment. La page LinkedIn de cette « Unannounced Startup » nous permet de découvrir plus en détail l’équipe liée à ce projet :

  • Rob Letts cofondateur du projet qui a passé 17 ans chez Electronic Arts, récemment en tant que vice-président et directeur général d’EA Partners et d’EA Originals.
  • Marco Conti , concepteur du maniement des véhicules chez Playground pendant 9 ans qui devient « Directeur de la dynamique des véhicules » sur le projet de Raeburn
  • Ben Thaker-Fell, vétéran de Playground pendant plus de 12 ans qui devient concepteur principal du jeu
  • Jen Tse, ancienne de Sumo Digital, devient l’artiste principal des véhicules
  • Andrew Ward, Jon Davis-Hunt, Samuel Pay et Ryan Vardy, trois anciens de Playground sont dans l’équipe
  • David Greco, ancien concepteur principal du jeu de F1, rejoint aussi le projet de Raeburn

Pour un projet non annoncé, il faut dire que nous avons tout de même déjà pas mal d’informations consistantes via LinkedIn et il ne faut pas s’appeler Sherlock pour deviner que le projet de Gavin Raeburn est vraisemblablement un jeu de voiture.

Entre la création de Maverick Games par Mike Brown et la découverte de « l’Unannounced Startup » de Gavin Raeburn, on peut constater que Playground Games est en pleine transition et que de nombreux talents sont partis tracer leur route en dehors des sentiers battus des Xbox Game Studios. Reste à voir quels seront leurs projets et si ces derniers rivaliseront avec les grosses productions « habituelles ».

Playground Games compte toujours plus de 300 développeurs dans ses rangs et le studio est concentré sur le suivi de Forza Horizon, sur la suite de la licence, mais surtout sur le retour de Fable. Dernièrement, le studio recherchait tout de même un directeur artistique associé, un concepteur audio senior, un producteur senior, un concepteur de niveau senior et un concepteur de jeu principal Forza Horizon.

Forza Horizon 5

Accueil > News

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows