Le prix du Xbox Game Pass n’augmentera pas avec Activision, Microsoft le promet

«Une précision qui fait plaisir» le 8 mars 2023 @ 18:312023-03-09T08:37:20+01:00" - 12 réaction(s)

Alors que la fin de journée a été marquée par des déclarations lunaires faites par Sony dans l’affaire Activision Blizzard, Microsoft continue de jouer sa seule et unique carte : celle de la confiance et des concessions. Face aux réticences des diverses autorités antitrust engagées dans l’affaire du rachat d’ABK, Microsoft clarifie aujourd’hui les choses quant aux prix du Xbox Game Pass en cas de confirmation du rachat.

Les prix du Xbox Game Pass ne seraient pas influencés par le rachat d’ABK

C’est par le biais d’une réponse aux conclusions (sceptiques) de la CMA faites le mois dernier que la firme de Redmond a confirmé qu’elle ne prévoyait pas d’augmenter les prix du Game Pass et qu’une telle mesure serait contre-productive en entrainant une baisse du nombre d’abonnés.

« Les prix du Game Pass n’augmenteront pas à la suite de la fusion, et certainement pas au point de contrebalancer les avantages substantiels des titres d’Activision qui arrivent sur le Game Pass jour après jour. Cela est d’autant plus vrai que le Game Pass continuera à être limité par le B2P (buy to play). »

Lorsque Microsoft a fait l’acquisition de ZeniMax, de nombreuses licences connues comme The Elder Scrolls, Fallout, Doom et Dishonored sont arrivées dans le Xbox Game Pass sans pour autant que les prix n’augmentent et il en sera de même si Activision Blizzard est racheté par Microsoft.

"Les abonnés au Game Pass peuvent annuler leur abonnement à tout moment après un mois de jeu. Comme les titres CoD ne sortent qu’une fois par an, tout impact serait de courte durée, car les joueurs qui épuisent leur enthousiasme pour la nouvelle version de CoD en l’espace de quelques mois se désabonneront en raison du prix plus élevé.

En tant que telle, toute augmentation de prix serait contre-productive, car elle augmenterait les taux de désabonnement. Cela va totalement à l’encontre de l’évaluation faite par la décision provisoire des raisons invoquées par Microsoft pour justifier la fusion".

Voilà qui est donc clair et rassurant pour les millions d’utilisateurs du Xbox Game Pass qui souhaitent continuer de jouir du service de jeu à la demande de Xbox pendant un moment avec un large catalogue sans débourser une trop grosse somme chaque mois. Reste à voir si ces déclarations suffiront à calmer les ardeurs des autorités antitrust qui semblent encore bien réticentes à donner leur aval à Microsoft quant au rachat d’ABK. La CMA doit se prononcer sur l’accord d’ici le 26 avril.

Xbox Game Pass

Accueil > News

12 reactions

FriteStephane

08 mar 2023 @ 18:39

Ah bonne nouvelle 👍

avatar

Yubah

08 mar 2023 @ 18:59

Il y a d’autres moyens pour contrebalancer cela : Les prix à 80e, ce qui est déjà acté, des augmentations de prix des consoles (c’est le cas dans quelques pays), avoir moins de jeux tiers sur le GP, demander encore plus d’argent à la maison-mère pour refinancer... Mais bon, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ils avaient bien dit que les jeux ne passeraient pas à 80e ni qu’il y aurait des augmentations pour les consoles...

avatar

Elfyria

08 mar 2023 @ 19:57

On verra dans quelques années...

avatar

Ever

08 mar 2023 @ 20:50

@Elfyra et @Yubah c’est déjà mieux que tout de suite hein ! microsoft a prit 2 ans pour augmenter les prix alors que monsieur sony avait même pas songé au joueurs.

avatar

Elfyria

08 mar 2023 @ 20:54

@ Ever c’est pas vraiment mieux de le faire 2 ans après.

avatar

Barth

08 mar 2023 @ 21:08

C’est peut être pas idéal mais ça change pas la proposition du day one gamepass et ça renforce l’intérêt de ce dernier, entre payer plein pot ou y accéder via un abonnement, le choix est vite fait, surtout si c’est un genre dont on a pas l’habitude ou simplement quelques réserves

avatar

Yubah

08 mar 2023 @ 22:06

@Barry dans les faits, il semblerait que les gens ne font que tester les jeux. Très peu sont terminés ou même arrivent à 50%. A Plague Tale Requiem passe de 96% de finition du chapitre 1 à 68% pour le chapitre 2. Le pire c’est Hi Fi Rush et les jeux jap en général... Et même les achats sont finalement peu suivi derrière, ce qui est logique vu que la plupart ne s investissent pas dans un jeu lancé. Heureusement qu il y en a qui font honneur aux jeux mais bon...

Angmar89

08 mar 2023 @ 22:18

@yubah ; les gens n’ont pas attendu le gamepass pour ne jouer qu’un quart d’heure a un jeu, même acheter plein pot … tu constates la même chose via les trophées ps, et eux n’ont pas de gamepass !

avatar

PtitBiscuit

08 mar 2023 @ 23:10

Bah, si pour certains ça remplace les démos, c’est bien aussi ! Acheter un jeu sans savoir si ça va nous plaire, en soi c’est déjà un problème. Mais perso, si je ne joue que quinze minutes à un jeu, c’est qu’il ne me plaît pas. Sinon, je finis quasiment toujours le jeu complètement (le dernier en date : Inside), voire j’essaie d’atteindre le 100% (ce qui arrivera bientôt avec A Plague Tale Requiem notamment). N’empêche, il y aura sûrement très peu de jeux que j’achèterai à l’arrivée car il faut que je veuille le rejouer (j’envisage d’acheter A Plague Tale Innocence, déjà, vu qu’il n’est plus dispo sur le GP, mais encore faut-il que je veuille y rejouer et pour l’instant j’ai mis cet univers en pause, mais c’est sûr que ça viendra !). En revanche, je plaide coupable pour Kingdom Hearts III et Dragon Quest XI S, par exemple : j’ai cru qu’ils me plaisaient au début, mais finalement, pas tant que ça. Au fond, je fonctionne au « coup de coeur », et vu le prix du GP face à celui des jeux, c’est déjà méga-rentable. Par contre le % de succès sur mon profil Xbox n’est pas du tout représentatif de mes goûts personnels et de mon investissement à part quelques cas particuliers où j’ai déjà atteint les 100% ou presque (FF12 et A Plague Tale Innocence en tête). De toute façon, j’ai une organisation léchée : sur l’écran d’accueil de ma Xbox, j’ai créé un groupe par « genre » de jeux (plus exactement, j’ai les groupes « Action/Aventure », « Tomb Raider » (fan), « Jeux de rôle », « Plateformes et Puzzles », « Sport, Combat et FPS » (pas trop ma cam dans l’absolu) + mes « Applis » (avec un petit émoji en guise de puce à chaque fois ;p ). Dans ces groupes, j’ai mis tous mes jeux + les jeux du GP qui m’intéressent. Et j’ai aussi un groupe « Jouer » tout en haut de ma liste, qui condense les jeux auxquels je m’investis en ce moment (ainsi qu’un groupe « Archives GP » invisible sur l’accueil pour les jeux du GP ou anciens jeux du GP que j’ai fini et que je ne veux pas oublier). Si ça peut vous inspirer !... (j’ai jamais aimé la catégorie « Jouer plus tard » pas du tout ergonomique)

Dhusara

08 mar 2023 @ 23:56

Au final, ça sera les joueurs qui financeront d’une manière ou d’une autre les 70 milliards de dépenses (on peut même aller à 80 milliards avec Bethesda). Mais bon, de toute façon ces services ne rapportent rien jusqu’à présent. Dans la SVOD, il n’y a pas un seul acteur qui est dans le vert. Les investissements sont tellement important que les maigres bénéfices sont noyés sous un déluge de dépense (Netflix en est un bon exemple).

12