Xbox explique sa vision du potentiel de développement de l’Inde dans le jeu vidéo

«Un nouveau marché prometteur ?» le 16 février 2023 @ 18:192023-02-16T18:19:44+01:00" - 0 réaction(s)

Cela fait un moment que Xbox se concentre sur son expansion vers les marchés asiatiques et cela n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’après une arrivée réussie sur le marché japonais, c’est maintenant l’Inde qui se révèle être un marché intéressant pour la firme de Redmond.

Microsoft souhaite offrir un maximum de possibilités aux développeurs indiens

Dans cette stratégie d’expansion, Microsoft compte bien évidemment cibler de nouveaux consommateurs potentiels mais cela passe aussi par le soutien et la mise en avant de créateurs locaux, en l’occurence de créateurs indiens. Nos confrères de GamesIndustry.biz sont allés à la rencontre d’Arjun Varma, responsable de la nouvelle équipe GXI (Global Expansion Incubator) de Xbox, lors de l’IGDC (India Game Developers Conference) 2022 à Hyderabad. Varma s’est exprimé sur de nombreux sujets.

« L’idée derrière GXI est de s’engager et de se connecter avec la communauté locale des développeurs en Inde. Nous voulons soutenir et permettre à cet écosystème de trouver le succès. Nous examinons comment nous pouvons faire publier ces titres sur Xbox en plus des autres plateformes. L’industrie du jeu a explosé ces dernières années et l’Inde est un marché très intéressant pour nous. Il y a beaucoup de contenu cool qui sort et nous voulons nous appuyer sur le potentiel que nous voyons. »

Pour ce qui est des créateurs en eux-même, Xbox souhaite donner aux développeurs indépendants « les mêmes outils et ressources auxquels les plus grands partenaires de Microsoft ont accès. » Ces évolutions passeraient également par la mise en place de partenariats entre Xbox et des studios indiens.

"Nos outils les mettront sur un pied d’égalité - expériences Xbox Live, devkits, tout cela.

Nous étudions également la façon dont nous pouvons tirer parti du programme ID@Azure pour les développeurs indépendants indiens. Une fois que vous vous connectez, vous obtenez immédiatement environ 500 $ de crédit Azure gratuit. Et lorsqu’ils commenceront leur parcours, ils auront la possibilité de gagner jusqu’à 5 000 dollars de crédits Azure gratuits. Cela permettra d’abaisser la barrière de la création de jeux".

Les créateurs indiens ne manquent pas d’idées novatrices pour le jeu vidéo

Ce qu’Arjun Varma souligne notamment, ce sont les idées et les capacités des créateurs indiens. Son travail est notamment de nouer des liens avec des studios de différentes tailles et voici ce qu’il en dit :

« Tout ce que je fais, c’est rencontrer les développeurs pour discuter de leurs forces et de leurs lacunes. Cela nous donne l’occasion de les soutenir en tant que Xbox. De ce que j’ai vu, le type de contenu en développement à travers les genres est vraiment impressionnant. Ils ont beaucoup de potentiel en termes de narration et de style artistique. Ces jeux se porteraient vraiment bien si on leur en donnait l’occasion. »

L’Inde reste à ce jour un marché principalement axé sur le mobile (700 millions de joueurs d’ici 2025) mais le secteur des consoles se développe progressivement. Selon Varma, l’utilisation d’outils multiplateformes est l’une des clés du développement de Xbox et plus largement du jeu vidéo en Inde.

« Nous demandons à ces développeurs d’inclure des mécanismes qui permettent un portage facile depuis ou vers les consoles et les PC. L’approche multiplateforme est la bonne solution pour le marché indien. Nous l’encourageons et j’ai vu des développeurs mobiles inclure des mécanismes qui simplifient le processus de portage vers les consoles et les PC. »

Lors de l’IGDC, Arjun Varma et son équipe GXI ont aussi exposé les attentes d’ID@Xbox et ont donné de précieux conseils aux créateurs indiens tant du point de vue du gameplay, de la communication que du marketing.

« Beaucoup de titres free-to-play sont lancés en janvier, ce qui signifie que la période entre février et juillet est un meilleur créneau pour les titres indépendants. Le mois d’août a tendance à être plus chargé en termes de sorties de jeux indépendants, surtout avec les soldes d’été. De septembre à novembre, c’est la saison des AAA, suivie des soldes de fin d’année qui favorisent largement les achats de ces derniers. »

Globalement, Arjin Varma se veut plutôt optimiste quant à l’avenir de Xbox sur le marché indien. Avec le développement massif des technologie de cloud gaming, la démocratisation de la 5G ou encore de la VR, de nouvelles opportunités sont sans cesse offertes aux créateurs du monde entier, leur permettant d’exprimer leur talents et leurs compétences aux joueurs.

"C’est définitivement l’un des meilleurs domaines dont il faut faire partie en ce moment. En tant que personne qui a travaillé chez Microsoft et Meta également, il y a tellement de domaines différents à explorer.

Nous ne ferons que grossir à partir de maintenant, surtout sur un marché comme l’Inde. Essayez de découvrir votre domaine d’intérêt dans les jeux. Tout ce qui vous intéresse, plongez-y et assurez-vous d’avoir une structure en place pour bien commencer votre voyage. Apprenez un peu comment les autres ont procédé pour atteindre des objectifs similaires. Contactez les bonnes personnes pour obtenir un mentorat. Mon équipe aimerait beaucoup guider les jeunes sur la façon dont ils peuvent commencer leur histoire de développeur de jeux."

Alors que d’importantes hausses du prix des consoles Xbox étaient annoncées en Inde en tout début d’année 2023 par Microsoft, il semblerait que l’Inde soit l’un des prochains pays ciblés par la firme de Redmond au cours des années à venir.

Xbox Series X

Accueil > News