Apex Legends 2 n’est pas d’actualité, et Respawn explique pourquoi

«Une vision singulière pour le suivi d’Apex» le 8 février 2023 @ 18:262023-02-08T18:15:21+01:00" - 0 réaction(s)

Hier, nous découvrions avec vous les nouveautés de la Saison 16 d’Apex Legends et notamment l’arrivée du Team Deathmatch Revelry débarquant pour les quatre ans du fameux battle royale de Respawn. De quoi oublier un petit peu les récentes news liées à l’annulation du projet « Titanfall Legends ». Malgré tout, il est légitime de se questionner quant à l’avenir du hit qu’est Apex Legends et les responsables du jeu se sont justement exprimés sur ce sujet.

La recette de la pérennité : qualité et renouvellement selon Respawn

Evan Nikolich, directeur de la conception chez Respawn Entertainment, et Steve Ferreira, directeur du jeu, ont tous deux accordé une interview très intéressante à nos confrères de Gamespot à l’occasion des quatre ans du jeu. En effet, cela fait maintenant quatre ans qu’Apex Legends est devenu un battle royale incontournable, mais aussi un jeu novateur en matière de « jeu service », pour le meilleur comme pour le pire. Selon Steve Ferreira, l’essentiel est de réfléchir au contenu proposé et de miser sur la qualité pour pérenniser une formule comme celle d’Apex.

"Je pense que l’élément fondamental de la philosophie dont Evan a parlé est que notre objectif est de ne pas proposer du contenu pour le plaisir de proposer du contenu.

Premièrement, nous voulons avoir un impact sur le jeu, mais deuxièmement, nous voulons nous assurer que nous n’avons pas oublié le jeu dans son ensemble. Nous ne voulons pas mettre lentement le jeu dans un état où la seule option pour nous de faire la prochaine chose que nous voulons faire est de remanier le tout et de fermer le jeu en direct pour ensuite lancer Apex Legends 2. C’est notre anti-vision".

En effet, l’abondance de contenu peu innovant et ne renouvelant pas l’expérience des joueurs risque de lasser ces derniers. C’est notamment ce que l’on a pu observer avec Destiny 2 et Overwatch 2 qui ont été contraints de miser sur un second opus pour susciter un nouvel engouement auprès des joueurs, sans pour autant que la formule initiale ait beaucoup évolué. Pour ne pas tomber dans ce piège, les équipes de Respawn prennent donc le temps de réfléchir au suivi du jeu et aucune fin n’est prévue à ce jour.

« Bien que nous n’ayons pas de date en tête - et, pour répondre à votre question, je ne pense pas que quoi que ce soit vive éternellement - dans notre esprit, Apex va continuer définitivement aussi longtemps que l’un d’entre nous va travailler dessus, puis les personnes suivantes, et les personnes suivantes. Nous y pensons comme à une chose sans fin, mais pour y arriver, je pense que nous devons au moins croire en notre approche, qui est de s’assurer que nous apportons les changements au jeu quand ils sont prêts et quand nous avons besoin que ces choses arrivent, par opposition à une formule de contenu que les joueurs attendent. »

Pour Evan Nikolich, le monde de l’esport et du jeu compétitif d’Apex Legends est un excellent baromètre pour mesurer la longévité d’un jeu. Selon lui, les plus grands succès du jeu vidéo traversant sans problèmes les années ont réussi à se forger une base compétitive fidèle et investie.

« Ce qui met Apex en place pour un succès potentiel pour toujours à son noyau est la nature compétitive de son gameplay. Il s’agit d’une compétition. Et les jeux qui ont résisté à l’épreuve du temps - et je parle de tous les jeux - sont des jeux de compétition. Les échecs en font partie, par exemple. Les échecs en tant que jeu ne disparaîtront jamais. Et donc, même si nous sommes loin d’être des échecs, tant que nous faisons de notre mieux pour continuer à nous occuper de ce côté compétitif des joueurs, en nous concentrant sur le cœur du jeu et en construisant les systèmes qui l’entourent pour continuer à le développer et à le rendre attrayant, Apex pourrait durer éternellement. »

Voilà donc des déclarations très intéressantes qui témoignent d’une vision différente de ce que l’on peut voir ou penser d’un studio centré sur du « jeu service ». Les forces d’Apex Legends ne sont plus à démontrer et en se recentrant sur le classique Team Deathmatch, Apex Legends a toutes les clés en main pour susciter un nouvel engouement auprès des nouveaux comme des anciens joueurs.

Apex Legends

Accueil > News

Apex Legends

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 04/02/2019

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows