Officiel : la CMA désapprouve le rachat d’Activision par Microsoft (rapport provisoire) !

«Les arguments» le 8 février 2023 @ 13:482023-02-08T17:27:40+01:00" - 13 réaction(s)

Nous y sommes, l’enquête des autorités britanniques a provisoirement conclu que le projet d’acquisition d’Activision par Microsoft pourrait entraîner une hausse des prix, une réduction du choix ou une diminution de l’innovation pour les joueurs britanniques. La CMA vient tout juste de s’exprimer sur le sujet, on vous explique tout.

La CMA est pour l’instant opposée au rachat d’Activision

Alors que les autorités antitrust américaines continuent de vouloir bloquer le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, la CMA (Royaume-Uni) et l’Europe continuent leurs investigations. Et c’est aujourd’hui que l’autorité britannique a pris la parole publiquement pour exposer son rapport provisoire.

Selon la CMA, son enquête indépendante approfondie conclut provisoirement que l’opération soulève des inquiétudes concernant les jeux dans le cloud et les jeux sur console. L’organisme souligne ainsi que « la fusion pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

En outre, l’opération pourrait également « nuire aux joueurs britanniques en affaiblissant l’importante rivalité entre les consoles Xbox et PlayStation. »

Quels sont les arguments de la CMA ?

La CMA présice que l’enquête a consisté à organiser des visites sur place et des auditions pour entendre directement les dirigeants de Microsoft et d’Activision, à analyser plus de 3 millions de documents internes des deux entreprises pour comprendre leur point de vue sur le marché, à commander une enquête indépendante auprès des joueurs britanniques et à recueillir des éléments de preuve auprès d’une série d’autres fournisseurs de consoles de jeux, d’éditeurs de jeux et de fournisseurs de services de cloud gaming.

La CMA a provisoirement constaté que l’achat de l’un des plus importants éditeurs de jeux au monde renforcerait cette position de force et réduirait considérablement la concurrence à laquelle Microsoft serait autrement confrontée sur le marché des jeux dans le cloud au Royaume-Uni. Cela pourrait modifier l’avenir des jeux et nuire aux joueurs britanniques, en particulier à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas acheter une console ou un PC de jeu coûteux.

Quant au marché des consoles, le régulateur dit avoir constaté qu’un « petit nombre de jeux clés, dont Call of Duty (CoD), le jeu phare d’Activision, jouent un rôle important dans la concurrence entre les consoles. »

Les éléments de preuve dont dispose la CMA, y compris les données sur la manière dont Microsoft mesure la valeur des clients dans le cours normal de ses activités, indiquent actuellement que Microsoft trouverait un avantage commercial à rendre les jeux d’Activision exclusifs à ses propres consoles (ou uniquement disponibles sur PlayStation dans des conditions matériellement plus mauvaises). Les conclusions provisoires la CMA notent que cette stratégie, qui consiste à acheter des studios de jeux et à rendre leur contenu exclusif aux plateformes de Microsoft, a été utilisée par Microsoft à la suite de plusieurs acquisitions précédentes de studios de jeux.

Martin Coleman, président du groupe d’experts indépendants chargé de mener cette enquête de phase 2, a déclaré que « La forte concurrence entre la Xbox et la PlayStation a défini le marché des consoles de jeu au cours des 20 dernières années. »

Notre mission est de veiller à ce que les joueurs britanniques ne soient pas pris dans le feu croisé d’accords mondiaux qui, à terme, pourraient nuire à la concurrence et entraîner une hausse des prix, une réduction du choix ou une diminution de l’innovation. Nous avons provisoirement constaté que cela pourrait être le cas ici.

Nous avons également envoyé aujourd’hui aux entreprises une explication de la manière dont nos préoccupations pourraient être résolues, en les invitant à nous faire part de leur point de vue et de toute autre proposition qu’elles souhaiteraient soumettre.

Quelle est la suite des opérations ?

Ces observations et arguments donnent aujourd’hui une position provisoire des autorités britanniques au sujet du rachat de Activision Blizzard King par Microsoft pour près de 70 milliards de dollars.

Il ne s’agit pas d’une conclusion définitive puisque des pourparlers peuvent encore avoir lieu entre Microsoft et l’organisme. Microsoft va très certainement devoir faire des concessions pour faire adhérer la CMA, et nous continuerons de suivre cette affaire de près sur Xboxygen. Microsoft et les autres parties ont jusqu’au premier mars pour faire part de nouvelles considérations.

Les conclusions et le rapport final de la CMA sont attendues pour le 26 avril 2023 après que l’organisme ait expliqué en janvier dernier que reporter son rapport final était nécessaire face à un « grand volume de preuves, ainsi que les soumissions des parties principales et des tiers. »

Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

Accueil > News

13 reactions

avatar

Senix78

08 fév 2023 @ 16:44

@Thomas LEFEBVRE : La CMA propose les conditions suivantes :

>> Séparation complète des activités COD ( donc Microsoft n’aura pas la license ainsi que les studios derrières, donc un Activision vide)

>> Rachat uniquement de Blizzard King ( je ne suis pas sur que Activision soit ok pour le coup)

>> Rachat uniquement de King ( La encore je ne suis pas sur que Activision soit content)

avatar

Gwenc’hlan

08 fév 2023 @ 17:13

Au moins Bobby avait raison sur un point, ils n’y connaissent rien ! Paie les conditions qu’ils veulent fixer... C’est comme s’il nous disait « okay, tu peux acheter ta console, MAIS, tu n’as pas le droit de jouer dessus ». A ce niveau c’est pas une acquisition, c’est un don

Dhusara

08 fév 2023 @ 17:45

Bientôt, on aura aussi le refus de l’Union européenne, et à la fin, ce sera les 3 plus grandes autorités de la concurrence au monde qui s’opposeront au rachat.

12