Malgré des résultats en baisse, Square Enix prévoit de nouveaux jeux

«De nouvelles IP en préparation» le 3 février 2023 @ 15:282023-02-03T15:28:02+01:00" - 3 réaction(s)

En décembre dernier, Square Enix déclarait n’avoir aucune sortie prévue sur Xbox pour 2023, mais cela ne veut pas dire que le géant nippon ne planche pas sur de nouveaux projets. En effet, Square Enix vient de dévoiler ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’exercice financier 2022-2023, de quoi en savoir plus sur la situation du groupe et ses projets.

Des baisses globales au niveau des résultats financiers...

Square Enix a donc publié aujourd’hui ses résultats financiers et nous apprenons tout d’abord que le chiffre d’affaires observe une baisse de 6,6% d’une année sur l’autre pour l’exercice actuel. Pour le résultat d’exploitation, cette baisse s’élève à 17,6%. La revente de Crystal Dynamics et d’Eidos Montréal a tout de même permis à Square Enix de garder la tête haute en engrangeant un bénéfice non négligeable.

Du côté de la division Digital Entertainment (comprenant les jeux vidéos), les ventes observent une baisse de 12,9% d’une année sur l’autre avec un résultat d’exploitation de 38 735 millions de yens, qui baisse quant à lui de 21,6% d’une année sur l’autre.

Pour ce qui est des jeux HD, hors jeu service, les résultats sont également en baisse et cela s’explique par l’absence de sortie majeure. L’année précédente, NieR Replicant, Marvel’s Guardians of the Galaxy ou encore Outriders ont été des sorties majeures permettant à Square Enix de réaliser une belle année. Idem du côté des MMO même si cela était « prévisible » puisque le T3 de l’exercice précédent avait bénéficié du succès de l’extension Endwalker pour Final Fantasy XIV.

...mais des projets inédits et une nouvelle IP déjà en réflexion

Malgré ces résultats en demi-teinte, Square Enix a annoncé avoir « plusieurs nouveaux titres de prévus, y compris des titres présentant une nouvelle propriété intellectuelle ». Square Enix « se concentrera sur la fidélisation des utilisateurs par le biais de diverses initiatives opérationnelles. »

Du côté du marché des jeux en ligne et des jeux mobiles, les résultats des neuf derniers mois n’ont pas été si reluisants que cela et le groupe nippon aurait « des titres supplémentaires prévus pour le lancement au quatrième trimestre et au-delà. »

Reste maintenant à voir comment Square Enix compte articuler sa stratégie de développement de jeu sur le long terme et comment est-ce que le groupe pourrait sauver les meubles d’ici aux trois prochains qui seront décisifs quant à l’exercice financier 2022-2023.

Final Fantasy XIV

Accueil > News

Final Fantasy XIV

PEGI 16 Drogue Violence

Genre : MMO

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 30/09/2010

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

slimfat4970

03 fév 2023 @ 17:11

Heureusement qu’une petite baisse les empêche pas de sortir des nouveaux jeux. Après vu les temps de développement, compliqué de sortir des pépites tous les ans. Je trouve que ç’a n’a pas beaucoup de sens de présenter des résultats financiers year to year, je trouverai plus logique de le faire 2 years to 2 years, ça lisserait un peu plus les chiffres et ca me semblerait plus représentatif de la santé du studio

kajjun

03 fév 2023 @ 19:47

Si Square arrêtait d’empêcher leur jeux d’arriver sur Xbox en se prostituant à Jim Ryan de Sony , peut-être la firme japonaise pourrait se faire plus de pognon.

avatar

alaindc

03 fév 2023 @ 21:24

@kajjun Tu m’enlève les mots de la bouche...