Comment fonctionne le Quick Resume sur Xbox Series X et S ?

«Quelle est donc cette mystérieuse technologie ?» le 2 janvier @ 11:132023-01-02T11:36:26+01:00" - 4 réaction(s)

Chaque nouvelle génération de console donne lieu à un duel acharné entre les constructeurs du marché. Microsoft comme Sony attribuent tous les superlatifs possibles et imaginables à leurs machines, mais c’est aussi pour eux l’occasion de présenter des innovations ergonomiques ou techniques jamais vues. Du côté de Microsoft, le Quick Resume en est un parfait exemple depuis la sortie des Xbox Series X|S il y a deux ans. Si vous venez de passer sur une Xbox Series X ou S, nous nous proposons ce guide pour comprendre à quoi sert le Quick Resume et quelles sont ses subtilités.

Le Quick Resume, c’est quoi ?

Développé par Microsoft pour ses consoles de 9e génération, le Quick Resume est une fonctionnalité inédite rendue possible grâce aux performances accrues des Xbox Series X|S, plus précisément à l’architecture Xbox Velocity et le stockage SSD des consoles. Le Quick Resume permet tout simplement de basculer entre différents jeux et applications et de reprendre une partie ou un film sans coupure ni chargement.

Les jeux et les applications restent actifs en arrière-plan, même lorsque la console est éteinte, permettant ainsi de replonger en seulement quelques secondes dans un jeu. Il est possible de trouver vos jeux et applications actifs dans le Quick Resume en appuyant sur le bouton Xbox de votre manette puis en vous rendant dans la section éponyme. Pour mettre un ou plusieurs jeux sous Quick Resume, il suffit d’en lancer plusieurs sans les quitter complètement.

Comment contourner les points négatifs du Quick Resume ?

Depuis fin 2020, Microsoft n’a cessé de vanter les qualités du Quick Resume régulièrement, mais tout n’est pas rose autour de cette feature. Il faut savoir que le Quick Resume ne peut être désactivé actuellement et cela fait débat car le Quick Resume ne convient pas à tous les joueurs, loin de là.

En effet, le maintien des jeux en arrière-plan ralentit notamment les téléchargements et la qualité du réseau sur vos autres jeux en ligne tournant simultanément. De plus, la reprise d’une partie via le Quick Resume fonctionnera rès bien sur des jeux solos, mais vous obligera presque systématiquement à quitter les menus d’un jeu multijoueur pour réellement en profiter, à vous reconnecter aux services en ligne, voire à le relancer (ce qui est parfois le plus simple et le plus sûr).

À ce jour, la méthode la plus simple pour contourner le Quick Resume reste de guetter quels jeux tournent encore en arrière-plan sur votre console, d’appuyer sur le bouton Xbox, de sélectionner le jeu dans le guide, d’appuyer sur le bouton Menu et de choisir l’option « Quitter ». Ainsi, il ne sera plus actif via le Quick Resume et le jeu se rechargera complètement la prochaine fois que vous le lancerez.

Comment télécharger des jeux à haute vitesse sans quitter le Quick Resume ?

Pour débrider la vitesse de téléchargement de vos jeux sur Xbox, une solution consiste à aller à l’écran de vos téléchargements actifs (file d’attente) et de choisir l’option « suspendre mon jeu » qui s’affiche au-dessus du jeu en cours de téléchargement. Cette option sert à interrompre un jeu en cours d’exécution pour améliorer la vitesse de téléchargement tout en maintenant son fonctionnement en Quick Resume.

En attendant de découvrir si Phil Spencer et les ingénieurs de la firme de Redmond travaillent sur un moyen de désactiver le Quick Resume, on espère que ces petites explications vous permettront de mieux appréhender cette fonctionnalité.

Xbox Series X

Accueil > News

4 reactions

avatar

Madness7

02 jan 2023 @ 15:12

Les jeux et les applications restent actifs en arrière-plan

C’est totalement faux.

Déjà cela voudrait dire que ceux qui comme moi coupe l’alimentation de la prise électrique une fois la console éteinte perdrait toutes les données, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Ensuite cela n’impacte aucunement les téléchargements ni rien d’autre (chez moi aucune différence avec des jeux en Quick Resume ou pas), puisque les jeux dans le Quick Resume ne sont pas actif, la series X est puissante mais pas au point de maintenir plusieurs gros jeux en même temps et que dire de la series S...

En gros le Quick Resume c’est une sorte de sauvegarde des données d’un jeu à un instant T, rien de plus, rien de moins.

En fait cette article (comme d’autres sur ce site) c’est n’importe quoi.

En gros quand vous mettez un jeu en Quick Resume c’est que vous avez lancé un autre jeu, il suffit juste de quitter le jeu en cours pour que le précédent reste inactif en Quick Resume et ainsi de suite.

Pour les jeux en ligne c’est une évidence que cela ne fonctionne pas, comment on fait une sauvegarde de la connexion internet à un un instant T ? Et comment on manipule l’espace temps pour que les autres joueurs soit de nouveau présent avec nous quand on décide de relancer un jeu multijoueur ? 🙃

avatar

honyme

02 jan 2023 @ 15:40

« Comment fonctionne le Quick Resume sur Xbox Series X et S ? »

Vous n’expliquez pas comment ça marche et en plus c’est faux.

C’est un genre de snapshot du jeu.

avatar

Dormeur du val

02 jan 2023 @ 16:59

Donc si j’ai bien compris, ça ralentit la qualité du réseau en permanence, pour t’éviter d’attendre quelques secondes que ton jeu démarre ; et en plus on ne peut pas le désactiver. Ca alors, c’est vraiment l’innovation du siècle.

avatar

honyme

02 jan 2023 @ 18:48

Donc si j’ai bien compris, ça ralentit la qualité du réseau en permanence, pour t’éviter d’attendre quelques secondes que ton jeu démarre ; et en plus on ne peut pas le désactiver. Ca alors, c’est vraiment l’innovation du siècle.

Ça ne ralentit pas du tout le téléchargement du jeu. Le fait de surprendre pour accélérer le téléchargement permet justement de mettre le jeu en état de « Quick Resume ». Puisque dès lors qu’on est sur un jeu, le téléchargement est ralenti.