Rachat d’Activision par Microsoft : le public vote pour à 75% et donne ses arguments

«» le 22 décembre 2022 @ 09:362022-12-23T08:44:30+01:00" - 11 réaction(s)

En octobre dernier, l’organisme de régulation britannique avait invité le public à donner son avis sur le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft. Les résultats sont tombés, et ils sont largement en faveur de Microsoft.

2100 emails envoyés par le public, largement en faveur de Microsoft

Ces résultats pourraient-ils être utiles à Microsoft pour faire pencher la balance en sa faveur ? Il est en tout cas certain que la CMA, le gendarme britannique de la concurrence, a passé du temps pour les consulter.

En octobre dernier, la CMA invitait le public à donner son avis sur le projet de rachat de Microsoft après avoir précisé ses inquiétudes. Les autorités britanniques se disaient préoccupées par l’impact du contenu Activision qui pourrait devenir potentiellement exclusif à Microsoft, mais aussi par l’impact sur les abonnements et le Cloud gaming.

Dans un document récemment publié par les autorités, la CMA révèle que plus de 2100 emails ont été envoyés part du public. Les résultats sont intéressants.

Résumé des arguments en faveur du rachat

  • Sony et Nintendo sont plus forts que Microsoft dans le domaine des jeux sur console, et la fusion aidera Microsoft à les concurrencer plus étroitement.
  • La fusion ne portera pas atteinte aux consoles concurrentes, car Microsoft a pris des des engagements publics et privés pour garder le contenu d’Activision, y compris Call of Duty, non exclusif. La disponibilité de Minecraft sur les consoles montre que la stratégie commerciale de Microsoft ne consiste pas à rendre les jeux exclusifs.
  • Il est peu probable que Microsoft rende Call of Duty exclusif en raison de sa nature multijoueur. Rendre Call of Duty exclusif à la Xbox ne ferait que créer un vide sur le marché qui pourrait être comblé par un jeu de tir multiplateforme rival.
  • Call of Duty est concurrencé par un certain nombre d’autres jeux, notamment Battlefield (Electronic Arts), Grand Theft Auto (Take Two) et FIFA (Electronic Arts).
  • La fusion poussera Sony à innover, par exemple en améliorant son service d’abonnement ou en créant davantage de jeux pour concurrencer Call of Duty.
  • la fusion est une réaction au modèle commercial de Sony pour PlayStation, qui, historiquement, a consisté à s’assurer un contenu exclusif ou un l’accès anticipé à des franchises de jeux multiplateformes populaires, telles que Final Fantasy et Silent Hill.
  • Les projets de Microsoft d’ajouter Call of Duty au Game Pass sont favorables à la concurrence et feront baisser le prix d’accès aux jeux pour les consommateurs.
  • Microsoft n’a pas voulu rendre le contenu d’Activision exclusif à la Xbox après la fusion parce qu’il perdrait d’importants revenus potentiels provenant de plates-formes rivales.
  • Les consommateurs pourraient revenir à un achat de jeux sur la base « buy-to-play » si Microsoft venait à augmenter le prix du Game Pass après la fusion.
  • La Fusion conduira à un financement plus important et à des jeux de meilleure qualité dans l’industrie.
  • La fusion permettra à Microsoft de mieux guider et diriger Activision et de l’encourager à investir davantage dans d’autres que Call of Duty.
  • La fusion est favorable à la concurrence dans le segment mobile parce qu’elle va créer de nouvelles options pour les joueurs mobiles et permettre à Microsoft de concurrencer Google et Apple, qui sont les deux plateformes mobiles dominantes.
  • La fusion ne créera pas de problèmes de concurrence dans le domaine des services de jeux dans le cloud, car il existe d’autres concurrents potentiels tels que Netflix ; et certains participants du secteur ont déclaré qu’ils n’étaient pas opposés à la fusion.
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Résumé des arguments contre le rachat

  • Microsoft est déjà dominant dans les systèmes d’exploitation pour PC, et cette fusion est une tentative d’acquérir une position similaire dans le domaine des jeux.
  • Microsoft dispose des ressources nécessaires pour créer une offre concurrente à celle des exclusivités PlayStation sans avoir besoin d’acquérir Activision.
  • La fusion entraînerait une consolidation et créerait un précédent inquiétant dans le secteur des jeux, à savoir l’acquisition de grands éditeurs au lieu d’encourager la croissance organique.
  • Il s’agirait de la plus grande fusion de l’histoire du jeu vidéo, ouvrant la voie à une série potentielle d’acquisitions futures d’éditeurs tels que Take Two, EA, Ubisoft, augmentant ainsi la concentration du marché.
  • Microsoft rendra Call of Duty exclusif à la Xbox, comme il l’a fait avec Bethesda après l’acquisition de ZeniMax Media.
  • Microsoft aura intérêt à rendre Call of Duty exclusif à la Xbox après la fusion. Cela aura un impact négatif sur les joueurs qui ne peuvent pas s’offrir une console supplémentaire et qui, par conséquent, passeront à la Xbox au lancement de la prochaine génération de consoles.
  • Microsoft serait en mesure de détériorer la qualité des jeux Call of Duty sur PlayStation après la fusion, ce qui pourrait inciter les consommateurs à passer à la Xbox.
  • Microsoft peut s’emparer du marché des abonnements multijeux après la fusion, car il peut se permettre d’ajouter des jeux au Game Pass à perte.
  • Microsoft occupe déjà une position dominante dans le domaine des jeux dans le cloud, et la fusion pourrait affecter l’avenir des nouveaux entrants sur ce marché.
  • La fusion augmentera les barrières à l’entrée pour les petits studios et les développeurs indépendants et conduira à une augmentation du pouvoir de négociation de Microsoft vis-à-vis des éditeurs de jeux.

La CMA précise bien que « La publication de ce résumé ne constitue en aucun cas une approbation de la part de la Commission et la publication de ce résumé ne signifie en aucun cas que la CMA approuve ces opinions. »

Pour rappel, l’organisme britannique est actuellement dans sa seconde phase d’étude du projet de rachat. Vous pouvez retrouver le calendrier complet du rachatdans notre dossier dédié pour connaitre les prochaines échéances.

Activision Blizzard Xbox dossier complet pour tout comprendre

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11 reactions

LoveTartiflette

22 déc 2022 @ 20:04

A partir du moment ou :

l’organisme de régulation britannique avait invité le public à donner son avis

Forcément qu’ils allaient recevoir des mails de fans ou d’anti. C’est une invitation qu’ils ont faite, ni plus ni moins, histoire de donner l’illusion que ça pourrait influer sur leurs décisions. La ou je te rejoins @Jayson c’est que ça ne pèse pas grand-chose. Quand bien même tu peux avoir des avis bien structuré et sérieux dans l’analyse, au yeux de la CMA (ou autre agence du même acabit) ça reste l’avis de gens lambda qui n’ont aucun professionnalisme ni reconnaissance sur le sujet.

La fin d’année arrive, on devrait normalement avoir une réponse de Microsoft à la FTC déjà.

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