Cyberpunk 2077 est plus beau que jamais grâce au FSR 2.1 sur Xbox Series X|S et PS5

«Une belle surprise ! » le 16 novembre 2022 @ 10:092022-11-16T10:09:20+01:00" - 9 réaction(s)

Cyberpunk 2077 est aujourd’hui un jeu très apprécié des joueurs, bien loin des tracas de son lancement. Alors que l’extension Phantom Liberty sera disponible en 2023, le studio continue de mettre à jour son bébé et c’est dernièrement avec le patch 1.6 qu’il s’est illustré. Si cette mise à jour était principalement dédiée à la correction de bugs, nous avons également eu la bonne surprise de voir qu’elle apportait le support de la technologie FSR 2.1 sur Xbox Series X|S et PS5. Les experts de Digital Foundry ont livré leur analyse, et c’est vraisemblablement une réussite.

Cyberpunk 2077 profite du FSR 2.1

Pour ceux qui l’ignorent, le FSR 2.1 est une technique de reconstruction d’image d’AMD. Globalement similaire au DLSS de Nvidia, elle permet d’améliorer la qualité d’image et les performances en jeu via divers procédés. Cela fait plusieurs années que nous attendons avec impatience les premiers jeux compatibles, et ils commencent à être de plus en plus nombreux sur consoles.

Cyberpunk 2077 utilise le FSR 2.1, l’une des dernières versions du FidelityFX Super Resolution, afin de « reconstruire » une image en 4K à partir d’images de résolution inférieure. Il remplace le TAA précédemment utilisé dans le jeu et est activé par défaut sans option particulière dans les menus.

La version Xbox Series S propose toujours une résolution 1440p dynamique dans son mode qualité, tandis que le mode performance tourne quant à lui en 1080p dynamique. Les Xbox Series X|S et PS5 proposent quant à elles du 1440p natif en mode qualité avec ray tracing, et le FSR 2.1 reconstruit l’image en 4K.

De manière générale, Digital Foundry explique que le FSR 2.1 offre une qualité d’image supérieure sur toutes les plateformes, et particulièrement dans le mode qualité à 30 FPS. On peut en effet facilement remarquer que l’aliasing est bien moins présent et que les détails ressortent davantage depuis l’ajout du FSR.

Un avantage certain, mais aussi quelques inconvénients

Concernant les performances, le FSR 2.1 offre globalement le même framerate en jeu sur Xbox Series X et PS5. Il n’y a pas vraiment de boost de performance sur ces deux machines, mais on profite d’une qualité d’image améliorée. La Xbox Series S profite quant à elle d’une légère amélioration du framerate dans certains cas.

Évidemment, le FSR 2.1 n’est pas une solution miracle, et on remarque quelques problèmes à l’écran à certains moments. C’est notamment le cas sur les mouvements rapides, où l’on peut voir des artéfacts apparaître autour des objets. C’est heureusement globalement imperceptible en jeu et rarement gênant.

On espère que de plus en plus de studios proposeront prochainement du FSR dans leur jeu afin d’améliorer les performances et la qualité d’image. Rappelons que Cyberpunk 2077 est disponible dès maintenant sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5, et qu’une suite est d’ores et déjà en développement chez CD Projekt RED.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

9 reactions

avatar

Banania

16 nov 2022 @ 11:24

« être beau », voilà ce qui compte le plus dans un jeu vidéo de 9ème Gen’… quelle tristesse.

poulette73

16 nov 2022 @ 14:03

@Banania : on voit ton commentaire sur la page d’accueil mais pas sur cette news. Ton compte a peut être été banni.

C’est dommage de se priver des avis de tous. Pour ma part je trouve ça toujours très instructif, que l’on partage ou pas les mêmes idées. Des points de vue différents permettent d’ouvrir un débat et ne pas se contenter d’une pensée unique.

:-)

avatar

NinPoSama

16 nov 2022 @ 14:20

J’apprécie toujours les commentaires de @Banania comme ceux de @LoveTartiflette, même s’ils sont souvent (toujours ? =) ) en opposition entre eux et/ou avec mon point de vue personnel.

Bonne journée à tous.

Manuto

16 nov 2022 @ 15:06

Quel jeu ce Cyberpunk
J’avais adoré quand je l’ai fait à sa sortie. Vivement son DLC. C’est cool de voir le FSR arriver sur console. C’est plutôt une bonne nouvelle pour améliorer la qualité graphique des titres et/ou leur fluidité.
Si ça pouvait donner libérer de la puissance machine pour donner envie aux dev, de l’allouer à l’IA ou à des level design ambitieux.

Si le troll amateur de boisson chocolatée a été dégagé, j’ai envie de dire, enfin !!!

LoveTartiflette

16 nov 2022 @ 16:32

J’avais essayé l’essai l’espace d’un week-end (ou alors c’était 10h je ne me rappelle plus) je n’avais pas accroché. Trop de backlog.... J’ai l’impression, à lire les retours ici et la, d’avoir raté quelque chose. Il faudra que je m’y remette.

Sinon concernant « l’autre », Je rejoins @Manuto. Les avis de troll patentés ne sont aucunement pertinents. Venir publier sans cesse des critiques négatives tant envers les jeux/devs et pire envers l’équipe rédactionnel qui fait tout pour nous satisfaire, je n’appelle pas ça être instructif.

La banane a été plusieurs fois remise à sa place, aussi bien par nous les lecteurs que les rédacteurs. La dernière en date c’était la goutte d’eau, et tous ses messages furent supprimés. C’était la chose à faire.

avatar

Banania

16 nov 2022 @ 17:50

@poulette : je sais mais sur un site de fanboy aveugles : « tu ne critiqueras point ». ;-)

avatar

Scarekraw

16 nov 2022 @ 21:39

Honnêtement je n’arrive pas à le trouver beau ce jeu. Il a beau être réussi techniquement, la DA et le rendu ne flattent pas ma rétine. Visuellement on est à des années lumières d’un Ghost in the Shell ou encore Blade Runner. Pareil sur le fond.

De plus le manque de gameplay systémique et les marqueurs de quêtes à la Ubisoft c’est vraiment pas mon délire.

Dommage car j’avais envie d’aimer ce jeu.

avatar

V1NC3NTK4Y

17 nov 2022 @ 11:03

J’ai adoré, je ne l’ai fait qu’à partir du patch next gen donc je l’ai trouvé fluide et beau.

Quelques défauts c’est certain, mais aussi une histoire prenante, l’amour, la mort, le sacrifice, la valeur de la vie, les dangers de l’évolution, pour moi une claque. 180 heures dessus, dommage qu’il ait également fait parler de lui pour de mauvaises raisons, mais pour moi, c’est un jeu fondateur immersive sim comme je les aime, DISHONORED, BIOSHOCK ...

Helvete

21 nov 2022 @ 10:15

J’ai relancé Cyberpunk 2077 avec la maj sur ma XsX... j’ai pas vue la différence avec avant la maj...ou en tous cas pas de gain significatif.

Personnellement je m’attendais à voir un gain en fps sans trop de perte visuel...* (voir le mode qualité/RT passé a 60fps et finalement bah rien, c’est toujours du 30fps et le mode performance est toujours en 60fps sans RT. Et visuellement aucune différence notable.

*(Ce qu’on nous montre toujours avec les demos FSR/DLSS vs natif, soit un gain de framrate sans changer de paramètre graphique).