Cyberpunk 2077 est aujourd’hui un jeu très apprécié des joueurs, bien loin des tracas de son lancement. Alors que l’extension Phantom Liberty sera disponible en 2023, le studio continue de mettre à jour son bébé et c’est dernièrement avec le patch 1.6 qu’il s’est illustré. Si cette mise à jour était principalement dédiée à la correction de bugs, nous avons également eu la bonne surprise de voir qu’elle apportait le support de la technologie FSR 2.1 sur Xbox Series X|S et PS5. Les experts de Digital Foundry ont livré leur analyse, et c’est vraisemblablement une réussite.
Cyberpunk 2077 profite du FSR 2.1
Pour ceux qui l’ignorent, le FSR 2.1 est une technique de reconstruction d’image d’AMD. Globalement similaire au DLSS de Nvidia, elle permet d’améliorer la qualité d’image et les performances en jeu via divers procédés. Cela fait plusieurs années que nous attendons avec impatience les premiers jeux compatibles, et ils commencent à être de plus en plus nombreux sur consoles.
Cyberpunk 2077 utilise le FSR 2.1, l’une des dernières versions du FidelityFX Super Resolution, afin de « reconstruire » une image en 4K à partir d’images de résolution inférieure. Il remplace le TAA précédemment utilisé dans le jeu et est activé par défaut sans option particulière dans les menus.
La version Xbox Series S propose toujours une résolution 1440p dynamique dans son mode qualité, tandis que le mode performance tourne quant à lui en 1080p dynamique. Les Xbox Series X|S et PS5 proposent quant à elles du 1440p natif en mode qualité avec ray tracing, et le FSR 2.1 reconstruit l’image en 4K.
De manière générale, Digital Foundry explique que le FSR 2.1 offre une qualité d’image supérieure sur toutes les plateformes, et particulièrement dans le mode qualité à 30 FPS. On peut en effet facilement remarquer que l’aliasing est bien moins présent et que les détails ressortent davantage depuis l’ajout du FSR.
Un avantage certain, mais aussi quelques inconvénients
Concernant les performances, le FSR 2.1 offre globalement le même framerate en jeu sur Xbox Series X et PS5. Il n’y a pas vraiment de boost de performance sur ces deux machines, mais on profite d’une qualité d’image améliorée. La Xbox Series S profite quant à elle d’une légère amélioration du framerate dans certains cas.
Évidemment, le FSR 2.1 n’est pas une solution miracle, et on remarque quelques problèmes à l’écran à certains moments. C’est notamment le cas sur les mouvements rapides, où l’on peut voir des artéfacts apparaître autour des objets. C’est heureusement globalement imperceptible en jeu et rarement gênant.
On espère que de plus en plus de studios proposeront prochainement du FSR dans leur jeu afin d’améliorer les performances et la qualité d’image. Rappelons que Cyberpunk 2077 est disponible dès maintenant sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5, et qu’une suite est d’ores et déjà en développement chez CD Projekt RED.