C’est un coup dur pour les amateurs de jeux de course qui nous arrive tout droit aujourd’hui d’Electronic Arts. Nous apprenons en effet que l’éditeur a tout simplement décidé de ne plus supporter la franchise Project CARS à l’avenir.
La franchise de jeux de course Project CARS s’éteint
L’annonce a été faite en interne et il n’est pas clair à ce stade dans quelle mesure le personnel pourrait être affecté. EA a déclaré que les employés travaillant sur Project CARS seront déplacés dans des rôles « appropriés » « partout où ils le pourront », rapporte Gamesindustry.
La franchise Project CARS a été créée par Slightly Mad Studios en 2015 et ce sont trois épisodes qui ont vu le jour depuis. Project CARS 3 (lire le test) est sorti en 2020 et nous savions qu’un quatrième épisode était en développement. Selon les rumeurs, ce nouvel épisode devait signer un retour aux sources avec une formule de simulation de course hardcore réservée aux Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC pour une sortie éventuelle aux alentours de 2024.
Le studio Slightly Mad Studios avait été racheté pour 30 millions de dollars par Codemasters en 2019, un éditeur racheté ensuite par Electronic Arts en janvier 2021. Le studio comptait environ 150 personnes.
Selon Gamesindustry, Electronic Arts a pris cette décision après avoir évalué le statut de Project CARS à la suite de l’acquisition de Codemasters, en concluant qu’il avait peu de chances de devenir un jeu à succès ou de s’intégrer au reste du portefeuille de courses de l’éditeur. Voici ce qu’un porte-parole d’EA a déclaré :
"Aujourd’hui, nous avons annoncé en interne une mise à jour de notre portefeuille de jeux de course. Suite à une évaluation du prochain titre Project CARS et de son potentiel de croissance à plus long terme, nous avons pris la décision d’arrêter tout développement et investissement supplémentaire pour la franchise.
Des décisions comme celles-ci sont très difficiles à prendre, mais elles nous permettent de nous concentrer en priorité sur les domaines où nous pensons avoir le plus de chances de créer des expériences que les fans vont adorer. Nous nous concentrons sur les points forts de notre portefeuille de jeux de course, en particulier nos franchises sous licence et les expériences en monde ouvert, et nous développons nos franchises pour qu’elles soient davantage axées sur le social, avec des services à long terme qui impliqueront les communautés mondiales. Les jeux sont au cœur du divertissement sportif et de la course automobile, et avec l’évolution des attentes des fans, nous reconnaissons la nécessité de faire évoluer nos jeux au-delà du simple jeu, en offrant aux fans des expériences pour regarder, créer et se connecter avec leurs amis.
Nous travaillons avec toutes les personnes touchées par cette décision afin de les placer dans des postes appropriés au sein de notre portefeuille EA Sports et courses, ainsi que dans d’autres parties d’EA, dans la mesure du possible. Notre priorité est maintenant de fournir autant de soutien que possible à nos employés pendant cette transition.
Voici les licences de jeux de course possédées actuellement par Electronic Arts et qui disposent encore d’un avenir à ce jour :
- World Rally Championship
- F1 2023
- Need for Speed
Pour le reste, plusieurs licences à succès restent aujourd’hui dormantes. On peut notamment citer Burnout, DiRT ou encore Onrush.