Final Fantasy 16 est une exclusivité PlayStation 5 de 6 mois

«C’est su !» le 7 novembre 2022 @ 16:512022-11-07T16:51:29+01:00" - 19 réaction(s)

Alors que la sortie de Final Fantasy XVI est toujours attendue pour l’année prochaine, nous connaissons désormais la durée de l’exclusivité PlayStation du prochain jeu de Square Enix et Hiroshi Takai.

Une vidéo de Sony donne la durée d’exclusivité de FF 16 sur PS5

Lorsque Final Fantasy XVI a été annoncé en septembre 2020, des discussions ont eu lieu à propos du trailer qui mentionnait différentes informations entre celui diffusé par PlayStation et celui diffusé par Square Enix.

Alors que le trailer du jeu diffusé par Square Enix mentionnait une sortie du jeu sur PC, le développeur s’était rétracté en évoquant uniquement la disponibilité du jeu sur PS5. Au final, le trailer officiel mentionnait que le jeu ne sera « pas disponible sur d’autres plateformes que la PS5 pendant une durée limitée ». Sur le site de PlayStation, la mention semblait un peu plus précise puisqu’il est indiqué que le jeu ne sera « pas disponible sur d’autres consoles pendant une durée limitée ».

Jusqu’à présent, la durée de l’exclusivité PS5 du jeu n’était pas connue, mais une vidéo promotionnelle de Sony publiée aujourd’hui sur les réseaux sociaux nous donne l’info : l’exclusivité PS5 de Final Fantasy 16 est de six mois.

Final Fantasy 16 sur PC, mais aussi sur Xbox ?

Lorsqu’on se souvient de Square Enix qui évoquait une version PC lors de l’annonce du jeu, on peut légitimement penser que Final Fantasy 16 sortira sur PC environ six mois après sa sortie sur console PlayStation.

La question se pose par contre quant à une hypothétique version Xbox du jeu. Théoriquement, Final Fantasy 16 pourrait bien sortir sur Xbox en même temps que sur PC, mais l’expérience a montré que Square Enix n’était pas pressé pour sortir ses licences sur Xbox. On peut notamment citer Final Fantasy VII Remake qui n’est toujours pas disponible sur Xbox alors qu’il est disponible depuis le 10 avril 2020 sur PS5 alors que son exclusivité est expirée depuis avril 2021.

À ce jour, la sortie Final Fantasy XVI reste officiellement attendue sur PlayStation 5 dans le courant de l’été 2023. Alors que la date exacte doit être annoncée d’ici la fin d’année, sans doute pendant les Game Awards, Naoki Yoshida déclarait à Famitsu que le jeu était terminé à 955% et qu’une démo était prévue.

Final Fantasy XVI

Accueil > News

Final Fantasy XVI

Genre : Action RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 22/06/2023

Prévu sur :

PlayStation 5

19 reactions

avatar

PtitBiscuit

07 nov 2022 @ 17:23

J’ai aucun doute que FFVII-R et FFXVI finiront sur Xbox, surtout que tous les FF depuis le 7 ont fini par voir le jour sur Xbox. La question, c’est « quand ? » ; j’espère que nous n’aurons pas à attendre la prochaine gen’ pour voir ces jeux sortir sur nos consoles ^^

Manuto

07 nov 2022 @ 17:23

Perso, après l’histoire de FF7 Remake, je n’y crois pas trop pour ce FF XVI

kajjun

07 nov 2022 @ 17:42

Jim Ryan le boss de Sony c’est sûrement arrangé pour que FFXVI n’arrive jamais sur Xbox tout comme le 7.

avatar

Yubah

07 nov 2022 @ 17:56

C’est Square Enix qui décide. Et visiblement, FF7R, ils ne veulent pas le proposer sur Xbox alors que l’exclusivité est terminée depuis un moment. Faut arrêter avec les théories du complot, d’autant que Microsoft est bien plus riche que Sony. C’est Square qui en vérité ne considère pas vraiment Xbox, sans doute à cause de ventes assez fiables historiquement, même si d’autres jeux comme Crisis Core sortiront dessus (assez bizarre comme stratégie).

kajjun

07 nov 2022 @ 18:19

@Yubah tu semble vivres sur une autre planète, mais bien sûr Sony n’achète pas des exclus à tout va et Square n’aimant pas l’argent s’empêcherait tout seul de se faire du pognon sur les 35 millions de consoles Xbox et sur le Pc Game Pass sans oublier que les paiements d’extensions pour rallonger le temps des exclus n’existent pas.

avatar

Yubah

07 nov 2022 @ 18:26

Si c’était rentable pour Square Enix ou qu’ils y trouvent un intérêt, ils le proposeraient ailleurs. Sony n’a plus son mot à dire sur FF7R depuis un moment déjà et pourtant rien. Ils vont faire quoi Sony si Square Enix décide de proposer leur FF16 en dehors de la PS5 ? Ils ne peuvent rien faire en vérité. De plus Microsoft a bien plus d’argent que Sony. Ca ne tient pas vraiment cette histoire en fin de compte. Tu surestimes surtout le public Xbox qui n’est pas vraiment friands de jeux japonais (ventes, taux de complétion des jeux...). Square ne sortira jamais de jeu day one sur les systèmes à abonnements comme le GP ou PS+ par ailleurs.

avatar

PtitBiscuit

07 nov 2022 @ 19:00

avatar

PtitBiscuit

07 nov 2022 @ 19:00

Bien sûr que c’est rentable de sortir ces jeux sur Xbox (c’est juste un portage). C’est peut-être juste pas leur priorité. Vu le nombre croissant de Series S au Japon, ça serait absurde de bouder ce marché par principe. Et puis avec le xCloud, une version PC pourrait même suffire, en théorie... bref, faut être patient c’est tout. Square Enix aime beaucoup Xbox quand ça l’arrange ;) Un jour FF7-R sera sur le Game Pass et ça tombera comme un cheveu sur la soupe lol (comme Ni No Kuni).

avatar

yo_hansolo

07 nov 2022 @ 19:03

@Yubah : Si le contrat écrit entre Sony et les éditeurs que nous avons vu passé est vrai alors tu te trompes sur l’aspect « j’ai plus d’argent que l’autre ».
Il est écrit que si un concurrent propose un deal avec l’éditeur pour sortir le jeu sur sa plateforme (ou catalogue game pass like par exemple) alors celui-ci doit en parler à Sony tout d’abord pour juger des montants. Sony peut faire attendre jusqu’à 6 mois avant de proposer un contre-propal plus favorable...

Et c’est dans ces conditions que l’on ne voit pas de FF7R sur Xbox tout court, ni de RE8 sur le Game Pass.
MS en a d’ailleurs parlé dans leur document auprès des différentes autorités de la concurrences en montrant des exemples concrets de rétention de marché.

Bref, sans dire que Microsoft ne peut faire la même à Sony, actuellement Sony joue la montre à fond alors que la parc installé de PC ou de consoles de new gen se vaut. Y a qu’à voir à combien Square vend son FF7R (en promo !) sur steam ; un petite honte pour une promo ^^

avatar

Yubah

07 nov 2022 @ 19:13

@yo hansolo : encore une fois, personne n’oblige Square Enix à signer ces accords là. Si cela est fait, c’est que SE y trouve son compte tout simplement. Xbox n’a jamais été important chez SE, même quand il y avait plus de X360 à l’époque. Octopath Traveler 2 n’est pas dispo sur Xbox alors que tous les autres supports seront servis. Peut être que c’est juste pas une platerforme qui jusifie un portage à cause du nombre de joueurs.

12