Josef Fares revient sur It Takes Two et parle de son nouveau jeu

«Garanti sans langue de bois ! » le 3 novembre 2022 @ 16:492022-11-03T16:49:03+01:00" - 0 réaction(s)

À l’occasion de l’arrivée de It Takes Two sur Nintendo Switch le 4 novembre, Josef Fares, son créateur, a accordé un long entretien à VGC. Profitant de l’occasion pour revenir sur le jeu qui lui a valu un GOTY en décembre dernier, on a aussi pu en apprendre un peu plus sur son futur projet et surtout sur son annonce qui devrait rapidement intervenir.

Josef Fares n’a rien perdu de son franc-parler

L’homme derrière le studio Hazelight est aujourd’hui une des grandes figures de l’industrie vidéoludique en plus d’être à l’origine de jeux reconnus ayant la particularité de n’être jouables qu’en coopération. Succès critique à sa sortie en mars 2021 avant d’être sacré jeu de l’année aux Game Awards, It Takes Two raconte le parcours d’un couple au bord du divorce, transformé en jouets et obligé de coopérer pour retrouver forme humaine en arpentant leur maison et leurs souvenirs.

« Vous savez, c’est drôle, la plupart du temps, je ne joue pas aux jeux auxquels j’ai participé. Nous sommes tellement concentrés sur le prochain jeu... Je ne peux pas dire qu’il n’y en a qu’un seul, mais je le regarde encore maintenant en pensant ‘c’est un putain de bon jeu’. »

Josef Fares est donc bien toujours aussi direct quand il s’agit d’évoquer son sentiment vis-à-vis de son propre travail. Au cours de l’entretien, il est notamment revenu sur la fameuse séquence de l’éléphant qui a provoqué tant de réactions chez tous ceux qui ont parcouru l’aventure d’It Takes Two. On se gardera bien de spoiler ici ladite séquence, mais selon Fares, la version initiale était encore plus violente. Pas seulement visuellement, mais aussi à travers la musique utilisée ou encore la réaction des protagonistes. Mais pour lui, cette scène a toujours été drôle et il espère que d’autres joueurs auront su le voir.

« Pour être honnête, cette scène était bien pire au début. J’ai coupé beaucoup de choses, mais je pense toujours qu’il y avait un intérêt à le faire pour l’histoire. Dans A Way Out, nous avions une scène où l’on torturait un homme avec des outils de toutes sortes de manières différentes, et personne ne s’en souciait vraiment, et maintenant c’est un éléphant, et tout le monde se déchaîne… »

On devrait en savoir plus sur le prochain jeu de Hazelight très bientôt

Josef Fares, qui travaillait initialement dans l’industrie cinématographique, en a aussi profité pour relever la grande différence qui existe selon lui entre ces deux médias, à savoir l’implication du public dans l’œuvre qui dure dans le temps beaucoup plus longtemps.

« La différence entre faire des films et faire des jeux, c’est que la communauté des jeux est beaucoup plus engagée et reste engagée plus longtemps. Ce n’est même pas un jeu à service, ce n’est pas un jeu comme Destiny où vous avez une communauté, mais quand même, ça continue, il y a toujours une réaction. »

Enfin, impossible de faire l’impasse sur les futurs projets du créateur suédois. Loin de botter en touche, Josef Fares a expliqué que le studio faisait de gros progrès sur le titre même s’il restait encore beaucoup à faire. Il prévient déjà que le jeu sera une bonne surprise et en a profité pour annoncer sa présence au Game Awards 2022 afin de remettre le prix de jeu de l’année à son successeur, mais pas seulement. Il a bel et bien confirmé que son nouveau jeu serait dévoilé lors de la cérémonie de Goeff Keighley. Rendez-vous donc le 8 décembre prochain.

It Takes Two

Accueil > News

It Takes Two

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : EA Originals

Développeur : Hazelight

Date de sortie : 26/03/2021