Pour le patron de Xbox, le métavers est aujourd’hui un « jeu vidéo mal fait »

«Pas faux» le 28 octobre 2022 @ 11:222022-10-28T11:22:04+02:00" - 4 réaction(s)

Durant l’apparition de Phil Spencer dans le cadre du WSJ Live, le patron de Xbox s’est exprimé sur plusieurs sujets. S’il a évoqué le fait qu’une augmentation des prix pour ses consoles, jeux ou service semblait inévitable, ou encore que le Xbox Game Pass était rentable, il a aussi donné son avis sur le métavers.

Un « jeu vidéo mal fait » selon Phil Spencer

Ces mondes virtuels dont nous entendons parler depuis quelques années maintenant, sont la nouvelle lubie des géants de la tech. Un certain Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s’est notamment illustré récemment pour annoncer le lancement de sa plateforme Horizon Worlds en France et en Espagne, avec une réception du public assez timide.

Les raisons de cet accueil peu enthousiasmant étaient notamment l’aspect graphique jugé daté du monde virtuel présenté, ainsi que l’intérêt limité de la chose.

Lorsqu’il a été demandé à Phil Spencer sa définition globale du métavers, le patron de Xbox n’a pas été beaucoup plus optimiste, qualifiant d’ailleurs ce dernier de « jeu vidéo mal fait » :

Aujourd’hui, je dirais, je vais avoir des problèmes en disant ça, que c’est un jeu vidéo mal fait. Si je pense aux jeux vidéo, depuis des années, nous avons mis des gens ensemble dans des espaces en 3D pour aller sauver le monde de l’invasion des aliens, ou conquérir le château...

Construire un métavers qui ressemble à une salle de réunion, je trouve juste que ce n’est pas là que je veux passer la plupart de mon temps.

À quoi ressemblera le métavers de Microsoft ?

Si Phil Spencer n’est visiblement pas convaincu de la façon dont le métavers se développe actuellement, rappelons que Satya Natella annonçait en 2021 que le métavers de Microsoft inclura l’univers Xbox.

Alors qu’on ne sait pas encore vraiment quoi attendre des projets de Microsoft, Phil Spencer indiquait lui en janvier qu’il voyait le métavers comme « une extension de ce que le jeu vidéo a apporté », avec pour but de rassembler les gens et de favoriser les échanges, et qu’il souhaitait s’en inspirer.

Oui, je le vois vraiment comme une extension de ce que le jeu vidéo a apporté. Je pense que ce que nous avons appris avec le jeu vidéo, c’est que si vous réunissez des joueurs dans un espace virtuel, vous pouvez tout d’abord appliquer les mêmes règles du jeu pour tout le monde. Tout le monde est à égalité. Et d’un autre côté, nous pouvons aussi disposer de notre propre identité, qu’il s’agisse de mon pseudo ou de ce à quoi ressemble mon personnage.

On imagine que les années à venir permettront d’en apprendre davantage sur le métavers des différents acteurs du secteur, et surtout l’utilité qu’ils pourraient avoir dans la vie de tous les jours au commun des mortels.

Microsoft

Accueil > News

4 reactions

avatar

Livrogne

28 oct 2022 @ 12:02

Je comprend toujours pas l’intérêt du metavers mais bref ...

xTOTO62x

28 oct 2022 @ 14:00

le metaverse dans le présent : c’est pour ceux qui n’ont pas de vie réelle à coté des loisirs numériques, et dans un futur lointain : c’est que la planète sera tellement polluée qu’il sera interdit de sortir des espaces confinés avec recyclage de l’air...

Dhusara

28 oct 2022 @ 17:49

Pour moi, ce que décrit Zuckerberg (l’idée de réunion qui ne se tiendrait plus en visio mais dans le « Metaverse » avec des personnages en 3D) est une niche. Déjà, je vois mal des boites « sérieuses » faire du Metaverse avec des clients. Ensuite, la visio dans le monde de l’entreprise est un tel bordel (les gens qui sont sur leur téléphone sur la route, le micro qui ne fonctionne pas, la pixelisation de l’image), que je vois mal Michel 50 ans avec un casque sur la tête.

Après pour l’aspect JV c’est autre chose, mais j’ai envie de dire que WOW était déjà un Metaverse...

avatar

Znarik

29 oct 2022 @ 13:01

qu’ils y mettent tous leurs NFT, et qu’on ferme cette idée à clé. mauvaise idée..