Le PDG de Microsoft exprime ses regrets sur l’abandon du Windows Phone

«Un retour un jour ?» le 23 octobre 2023 @ 12:022023-10-23T13:36:10+02:00" - 11 réaction(s)

Microsoft ne s’en cache pas, le marché des jeux mobiles va occuper une place de plus en plus importante dans sa stratégie afin de parvenir à atteindre deux milliards de joueurs dans les années à venir. Si le récent rachat d’Activision Blizzard King et l’ouverture prochaine d’un store concurrent au Play Store et à l’Apple Store va grandement aider le géant américain dans cette quête, Satya Nadella revient aujourd’hui sur sa décision d’abandonner le marché des téléphones mobiles.

Des regrets sur l’abandon du Windows Phone

Le PDG de Microsoft s’est en effet livré à Axel Springer lors d’une interview, l’occasion de revenir sur de nombreux sujets, dont une mauvaise décision qu’il regrette. Le groupe médiatique allemand a en effet demandé à Satya Nadella s’il y a « une véritable erreur stratégique ou une mauvaise décision qu[’il regrette] rétrospectivement », permettant ainsi au PDG de mentionner le Windows Phone.

La décision dont beaucoup de gens parlent - et l’une des plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG - a été notre abandon de ce que j’appellerai le téléphone portable tel qu’il était défini à l’époque. Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne en réinventant la catégorie de l’informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones.

En décembre 2019, Microsoft mettait fin au support de Windows 10 Mobile, signant ainsi le retrait du groupe américain sur le marché des téléphones mobiles. Avec du recul, Satya Nadella pense qu’il aurait été possible de réinventer l’informatique entre ce support, les tablettes et les téléphones.

Avec la volonté de Microsoft de se faire une place sur le marché des jeux mobiles, il reste permis de s’imaginer que la firme de Redmond puisse un jour de nouveau proposer son propre hardware avec son OS pour concurrencer IOS et Android.

Microsoft

Accueil > News

11 reactions

Ritalio

23 oct 2023 @ 12:22

Mouais.. En attendant vous faisiez merde sur merde à cette époque ! On en reparle de Windows 8 et de sa version mobile immonde ?

Quand je pense que j’avais un HTC HD2 sur Windows Mobile 6.5.. Très bon tel mais quel OS..

avatar

Livrogne

23 oct 2023 @ 12:23

Mon Lumia me manque, il était tellement classe 🥲

joffrey

23 oct 2023 @ 12:28

J’avais acheté le Lumia 950 a sa sortie (en 2015 ou en 2016) superbe appareil, vidéo en 4K etc... J avais installé quelques jeux Xbox dessus Crimson dragon side story (petit shoot horizontal en 2d ) , tentacles, fusion sentient, bulletasylum , galactic reign etc .. une petite « Xbox live Arcade » portable

ilyon

23 oct 2023 @ 13:03

Les seuls smartphones que je regrette sont mes Windows Phone. D’ailleurs je pense que Microsoft a paradoxalement été la seule boite à trouver un autre paradigme d’usage du tactile. Et ils avaient réussi à rendre leur écosystème WP8/W8 vraiment bien intégré (contacts, textos, etc). Même Apple dont j’ai profité un temps avec un mac et un iphone ne s’approche pas en 2023 de cette intégration.

avatar

Aurelius

23 oct 2023 @ 13:19

Je n’ai jamais eu de Windows Phone mais j’aurais pas été contre. Et puis maintenant Windows inclut Linux du coup ça pourrait être vu + comme une extension d’Android plutôt que comme une alternative (avec les appli Android compatibles), ne serait-ce que pour une meilleure connectivité avec son PC et l’écosystème Xbox. En faisant ça ils pourraient même proposer des tarifs spéciaux xCloud en partenariat avec les FAI (genre, forfait avec data illimité avec le xCloud même si pas ailleurs)

Vinc3iZ

23 oct 2023 @ 15:35

Oui et étonnamment l’interface plaisait beaucoup aux vieux avec les gros boutons car plus accessible pour eux, mais bon vu comment c’est compliqué de développer des applications mobiles, je comprends certains devs qui ont eu un freins à développer des applications dessus, mais il y avait également un manque de temps, de ressources, ou peut être une difficulté trop élevé à développer dessus. Le manque d’application à été un frein dans l’adoption de cet OS

avatar

Yubah

23 oct 2023 @ 16:59

Ca aurait été plus simple pour le marché des jeux mobiles car même en ayant King aujourd’hui, c’est compliqué de se passer du store Google et Apple dans les faits.

Nagweld

23 oct 2023 @ 19:48

Mon Lumia 930 de couleur orange me manque tellement, il n’y avait pas d’application mais qu’est-ce que c’était plaisant à utiliser Windows Phone !

avatar

Gerland

23 oct 2023 @ 20:49

Après faut pas oublier que google & cie faisait en sorte qu’aucune app ne soit disponible, impossible d’avoir Youtube, snap ou autre à l’époque.

avatar

Thom B.

24 oct 2023 @ 10:50

je me prononce pas sur les windows phone ,jamais testé. en revanche j’apprécie beaucoup satya nadella. je trouve que c’est un bon PDJ, il à quand même eu une vie touchante et à l’air à l’écoute quand ont vois sa méthode de management.

ça fait un bon duo avec philou ahah

12