Microsoft ouvre plus de 500 postes pour accueillir les salariés d’OpenAI (ChatGPT)

«Rien que ça !» le 20 novembre 2023 @ 17:172023-11-20T17:18:00+01:00" - 4 réaction(s)

Depuis vendredi dernier, le monde de l’intelligence artificielle est bouleversé, notamment en raison du licenciement de Sam Altman, l’ancien PDG d’OpenAI. Son départ a également signé la démission de Greg Brockman, le cofondateur de la société, mais surtout l’embauche des deux hommes par Microsoft au sein d’une « nouvelle équipe de recherche sur l’IA avancée ». Les choses se précipitent aujourd’hui, puisque plus de 500 salariés d’OpenAI se disent prêts à rejoindre les rangs de la firme de Redmond.

La majorité des employés d’OpenAI prêts à rejoindre Microsoft

505 des 700 employés d’OpenAI exigent la démission du conseil d’administration d’OpenAI et la mise en place de deux administrateurs principaux comme Bret Taylor et Will Hurd, ainsi que la réintégration de Sam Altman et Greg Brockman dans la société.

Si le conseil ne se soumet pas à ces conditions, 505 salariés d’OpenAI rejoindront la « nouvelle équipe de recherche sur l’IA avancée » de Microsoft. La firme de Redmond a en effet « assuré qu’il y a des postes pour tous les employés d’OpenAI dans cette nouvelle filiale » s’ils décident de la rejoindre.

Vos actions ont mis en évidence votre incapacité à superviser OpenAI. Nous ne pouvons pas travailler pour ou avec des personnes qui manquent de compétence, de jugement et d’attention à l’égard de notre mission et de nos employés. Nous, soussignés, pouvons choisir de démissionner d’OpenAI et de rejoindre la filiale de Microsoft récemment annoncée et dirigée par Sam Altman et Greg Brockman. Microsoft nous a assuré qu’il y a des postes pour tous les employés d’OpenAI dans cette nouvelle filiale si nous choisissons de la rejoindre. Nous prendrons cette mesure dans les plus brefs délais, à moins que tous les membres actuels du conseil d’administration ne démissionnent et que le conseil d’administration ne nomme deux nouveaux administrateurs indépendants principaux, tels que Bret Taylor et Will Hurd, et ne réintègre Sam Altman et Greg Brockman.

Une affaire loin d’être finie

Kara Swisher, la journaliste ayant partagé la lettre, confie également que d’autres signatures sont à ajouter. Elle semblerait avoir été écrite avant l’embauche de Greg Brockman et Sam Altman par Microsoft cette nuit, elle aurait donc continué de circuler depuis.

Dans la mesure où les deux hommes ont déjà rejoint les rangs de Microsoft, il est également déjà peut-être trop tard pour que le conseil d’administration réponde aux exigences des salariés.

Ilya Sutskever, scientifique en chef d’OpenAI, a déclaré regretter son implication dans le renvoie de Sam Altman. Sa présence dans la lettre a donc de quoi interroger.

Je regrette profondément d’avoir participé aux actions du conseil d’administration. Je n’ai jamais eu l’intention de nuire à OpenAI. J’aime tout ce que nous avons construit ensemble et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour réunifier l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, les prochains jours vont êtres très intéressants à observer. Il y a fort à parier que Sam Altman va être rejoint par une horde de salariés. Il s’est d’ailleurs vu offrir le rôle de PDG de cette nouvelle division, un rôle existant autrefois seulement au sein de Microsoft Gaming, de LinkedIn et de GitHub.

Microsoft

Accueil > News

4 reactions

avatar

Gwenc’hlan

20 nov 2023 @ 17:48

Ça donne l’impression d’un rachat, sans acte de rachat. M’enfin heureusement que MS a fait beaucoup de licenciements plus tôt dans l’année, ça leur permet d’ouvrir 500 postes d’un claquement de doigts !

avatar

zorglub

20 nov 2023 @ 18:10

C’est encore mieux que Dallas, ce feuilleton :’-))

Ricos79

20 nov 2023 @ 21:21

Moi maintenant, j’attends le développement d’une super IA chez Microsoft et j’ai déjà un nom tout trouvé, Skynet !

TA TATA TA TATA TA TATA TA TATA, TANANA TA TATAAAAA !

kereros

22 nov 2023 @ 02:44

Quand je pense que le principe meme d’openAI à la base, c’était de faire une ia ouverte pour éviter qu’elle tombe dans les mains des gafam et leur en donner le monopole. C’est tout l’inverse qui s’est passé ahah