Netflix veut lancer son propre service de cloud gaming

«Stadia est mort, vive... » le 19 octobre 2022 @ 17:292022-10-19T17:29:45+02:00" - 1 réaction(s)

Le géant américain du streaming, actuellement en proie à une véritable guerre de territoire avec ses concurrents directs, continue de réfléchir à de nouveaux contenus à apporter aux abonnés. Aujourd’hui, on apprend que Netflix se tourne vers le cloud gaming après avoir annoncé l’ouverture d’un cinquième studio de jeu dirigé par l’ancien producteur exécutif d’Overwatch.

Netflix à la recherche de son nouvel Eldorado

Ce n’est plus un secret pour personne, Netflix est en pleine expansion sur le secteur du jeu vidéo depuis quelques années. Les abonnés du célèbre service de streaming ont désormais accès à une sélection de jeux en parallèle des films et séries habituelles. Pour l’instant, il s’agit exclusivement de jeux mobiles avec un catalogue de 35 titres disponibles et 55 jeux supplémentaires seraient à venir. Les choses pourraient néanmoins bien changer et concerner une plus large part de l’industrie vidéoludique.

C’est à l’occasion du TechCrunch Disrupt, une convention réunissant la fine fleur des start-ups, que Mike Verdu, vice-président du département jeux de Netflix, a pris la parole. Au cours d’une discussion, ce dernier a en effet annoncé que lui et ses équipes étaient actuellement en train d’étudier les possibilités pour proposer aux abonnés de streamer des jeux.

« Nous allons aborder cela de la même manière que nous l’avons fait avec le mobile, c’est-à-dire commencer petit, être humble, être réfléchi, et ensuite construire. Mais c’est une étape que nous pensons devoir franchir pour atteindre les abonnés où ils sont, sur les appareils sur lesquels ils consomment Netflix. »

Le leader mondial du streaming souhaite donc utiliser son expérience récente pour tenter d’émerger sur un marché en pleine expansion et que de nombreux observateurs voient comme l’avenir du divertissement. Interrogé sur le récent échec de Google en la matière, Mike Verdu a répondu que le problème de Stadia n’était pas sa partie technique, mais son modèle économique. Le projet envisagé par Netflix serait plutôt un moyen subsidiaire d’accéder à un catalogue de jeux de manière à conserver plus longtemps les abonnés sur la plateforme.

« Pour nous, rendre accessibles des jeux sur votre téléviseur et votre PC est une valeur ajoutée. Nous ne vous demandons pas de vous abonner pour remplacer votre console, c’est donc un modèle économique complètement différent. Nous espérons qu’avec le temps, il deviendra naturel de jouer à des jeux où que vous soyez. »

Enfin, sur la question de savoir si une manette dédiée et produite par Netflix est aussi à l’étude, Mike Verdu a préféré botter en touche, ou du moins en partie. Son interlocuteur a précisé sa question, souhaitant savoir si les jeux en question seraient alors jouables avec une télécommande, la réponse a été claire : non. On attendra de futures informations pour connaître les véritables contours de ce nouveau projet et savoir si une fois Stadia débranché, le Xbox Cloud Gaming et Amazon Luna auront affaire à un nouveau concurrent.

SVOD Xbox

Accueil > News

1 reactions

avatar

zorglub

19 oct 2022 @ 20:09

Avec des coupures de pubs incluses pendant les parties ?