Le patron de Xbox pense que les jeux exclusifs aux plateformes sont voués à diminuer en nombre

«Spencer s’exprime» le 24 août 2022 @ 17:062022-08-24T17:07:58+02:00" - 12 réaction(s)

C’est dans le contexte agité du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft que Phil Spencer a décidé de sortir de son silence pour s’exprimer auprès de nos confrères de Bloomberg aujourd’hui. Divers sujets ont été abordés et notamment la place des jeux exclusifs dans le paysage vidéoludique.

Selon Spencer, les jeux exclusifs à une plateforme sont voués à disparaître

Début août, les enquêtes des autorités de régulation de la concurrence ont donné lieu à des situations rocambolesques entre Microsoft et Sony se tirant la bourre à coup de déclarations choc. Sony accuse la firme de Redmond de vampiriser une partie de l’industrie vidéoludique en rachetant autant de studios majeurs, mais Microsoft a assuré vouloir proposer les jeux du groupe sur un maximum de plateformes, notamment Call of Duty.

Les propos tenus par Phil Spencer viennent appuyer ces déclarations puisque le boss de Xbox pense que nous allons voir de moins en moins de jeux exclusifs :

« Peut-être qu’il arrive dans votre foyer d’acheter une Xbox et que j’achète une PlayStation et que nos enfants veulent jouer ensemble et qu’ils ne peuvent pas parce que nous avons acheté le mauvais morceau de plastique à brancher sur notre télévision. Nous aimons vraiment pouvoir amener plus de joueurs en réduisant les frictions, en faisant en sorte que les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils jouent, en leur permettant de trouver leurs amis, de jouer avec leurs amis, quel que soit l’appareil - je pense qu’à long terme, c’est bon pour cette industrie. Et peut-être qu’à court terme, il y a des gens dans certaines entreprises qui n’aiment pas ça. Mais je pense qu’à mesure que nous passons le cap et que nous voyons où cette industrie peut continuer à se développer, cela s’observe de plus en plus »

Des déclarations intéressantes qui montrent que Phil Spencer souhaite avant tout rendre le jeu vidéo accessible à tous et pour tous, que cela se passe à travers des canaux de développement et de distribution classiques ou par le biais du Xbox Cloud Gaming.

Xbox Series X

Accueil > News

12 reactions

Basterd

24 aoû 2022 @ 17:36

On l’avait bien remarqué que les exclusivités avaient diminué sur xbox...

Dhusara

24 aoû 2022 @ 17:44

Sony suit la voie avec le PC, et je suis sur que Nintendo y arrivera dans les 5 prochaines années (au moins via le streaming).

TomS

24 aoû 2022 @ 17:47

Oui, on a bien vu comment la Xbox One sans exclusivité a écrasé la PS4 et ses nombreuses exclues à la précédente gen. Un peu comme quand il annonçait il y a quelques années que les jeux solos ne se vendaient plus et finiraient par disparaître. On a bien vu le résultat des ventes de jeux solo encore une fois. Qu’il s’occupe de ses studios lui au lieu de l’ouvrir… sortir une console sans line up et une année 2022 sans jeu first party ça fait tache.

jm ysb

24 aoû 2022 @ 17:57

cela reste de la com !

bonnes ou mauvaises, je n’en sais rien, mais si Xbox était leader comme l’est encore nintendo avec ses mario, zelda et autres, encore comme sony qui malgrés sa politique commerciale reste toujours sur le podium, il est certain que le discours ne serait pas le même.

mais bon, d’un coté joueur, l’idée reste très sympathique, mais il faut dire que mis à part quelques jeux, ce modèle existe déjà sur les PC.

avatar

Elragan

24 aoû 2022 @ 18:53

Certains quand on les lit il faudrait qu’une marque en écrase une autre à tout pris. Moi je suis entièrement d’accord avec lui , pour nous joueurs c’est tout bénef et pour eux en plus cela leur permet de toucher plus de monde sur plus de support, ce qui leur ai également bénéfique , je ne vois pas en quoi il y a un mal a ça ! (Xbox ne visant plus la vente de consoles en priorité ). A part bien sur si on soutient cette ridicule guerre des consoles, mais ça c’est autre chose ...

avatar

Gameunit

24 aoû 2022 @ 19:16

Sauf que c’est pas tout à fait ce qu’il dit... Il veut qu’on puisse jouer partout aux jeux Xbox, comme d’habitude en fait, pour moi c’est surtout mettre le Xcloud partout... « Et peut-être qu’à court terme, il y a des gens dans certaines entreprises qui n’aiment pas ça. » Je le vois comme Sony et Nintendo qui refusent le GP sur leur machine ou refuse le crossplay, mais ils vont finir par s’y faire...

avatar

Yubah

24 aoû 2022 @ 21:18

Sony et Nintendo ont refusé le GP, ce qui est logique. Personne ne laisserait un service concurrent prendre des parts. Ils ont tous un store a faire tourner. C’est de la com tout ça au final

avatar

teng

24 aoû 2022 @ 21:42

depuis le temps qu’il fait de la propagande pour l’accessibilité etc.. le cross play « c’est pas bien les exclu ça divise les joueurs » « on aime tout le monde » ❤️ Pourquoi ne pas faire le premier pas comme sortir les excuses Microsoft sur PlayStation !! 🤨 D’ailleurs je suis abonné à Netflix mais HBO trop méchants ne veulent pas sortir house of dragon chez leur concurrent 😥

Va falloir que ce mec ferme sa gueule et fait en sorte de sortir des productions de qualité ( c’est ça qui fait la renommée de la marque) parce que dans la réalité ça fait deux ans et y a toujours pas de jeux Next gen sur Xbox série .

Hunter97232

25 aoû 2022 @ 00:13

@Teng mais pourquoi tu parles aussi mal ? Le gars t’a fait quelque chose ? De plus y’a aucun next gen sur aucune des plate-forme

avatar

Gameunit

25 aoû 2022 @ 06:18

@Yubah Résultat : le Xcloud est dispo sur les TV donc tant pis pour la PS5 ça fonctionne quand même et y a une console portable pour le cloud développée par Logitech pour contrer l’absence de GP sur Switch.

Les exclus MS sur PS, j’y crois moyen. Par contre, moins d’exclus en général : oui (les jeux Sony qui sortent sur PC maintenant etc...)

12