Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors qu’il n’est toujours pas validé, ce sont ces derniers temps plusieurs déclarations tournant autour de la guerre qui oppose Microsoft et Sony qui font surface. La dernière concerne la franchise Call of Duty et son hypothétique exclusivité aux consoles Xbox qui ferait à coup sûr de nombreux déçus du côté des joueurs PlayStation.
Cela ne serait pas rentable pour Microsoft
C’est dans le cadre du document traitant de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft envoyé à la CADE (Administrative Council for Economic Defense) du Brésil, que le géant a de nouveau évoqué la question de l’exclusivité aux consoles Xbox de la franchise Call of Duty.
Microsoft a alors rappelé que toute inquiétude à ce sujet était infondée et que « cela ne serait tout simplement pas rentable ». La firme a notamment expliqué :
Indépendamment du fait que les critiques de Sony sur l’exclusivité du contenu ne sont pas surprenantes - étant donné que toute la stratégie de PlayStation a été centrée sur l’exclusivité au fil des années - la réalité est que la stratégie consistant à retenir les jeux d’Activision Blizzard en ne les distribuant pas sur les stores de consoles rivales ne serait tout simplement pas rentable pour Microsoft
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Une telle stratégie ne serait rentable que si les jeux d’Activision Blizzard parvenaient à attirer un nombre suffisamment important de joueurs dans l’écosystème de la console Xbox, et si Microsoft pouvait tirer suffisamment de revenus des ventes de jeux pour compenser les pertes liées à la non-distribution de ces jeux sur les consoles concurrentes
Les joueurs PlayStation restent chez PlayStation
Pour Microsoft, cela ne serait pas non plus rentable car « PlayStation a les utilisateurs les plus fidèles à travers ses différentes générations » :
Comme si cela ne suffisait pas, les stratégies d’exclusivité entraînent encore des coûts spécifiques aux titres [...] De tels coûts, ajoutés aux ventes perdues estimées [...], signifient que Microsoft ne serait pas en mesure de compenser les pertes en obtenant des revenus plus élevés dans l’écosystème Xbox à la suite de la mise en œuvre de l’exclusivité
[...]
Cela est particulièrement vrai si l’on considère la stratégie « centrée sur le joueur » - par opposition à « centrée sur l’appareil » - que Microsoft a inaugurée avec le Game Pass, et le fait que PlayStation a les utilisateurs les plus fidèles à travers ses différentes générations, toutes les indications de la fidélité à la marque accumulée lors des précédentes génération de la « guerre des consoles » suggérant que PlayStation continuera à avoir une forte position sur le marché.
Même si Call of Duty Vanguard et Call of Duty Black Ops Cold War étaient l’an dernier sur le podium des jeux les plus vendus sur PlayStation aux USA, Microsoft ne semble pas croire au fait que les joueurs soient prêts à migrer sur Xbox pour la franchise.
Rappelons que dans le même temps, Microsoft a accusé Sony de payer les développeurs pour entraver la progression du Xbox Game Pass. S’il y a publiquement beaucoup de courtoisie entre les deux géants, ils ne se font bien évidemment pas de cadeau en coulisses et se livrent une bataille forte pour attirer toujours plus de joueurs dans leur escarcelle.