Call of Duty en exclusivité Xbox ne serait pas rentable selon Microsoft

«Les joueurs PlayStation sont très fidèles» le 11 août 2022 @ 15:132022-08-11T14:42:33+02:00" - 9 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors qu’il n’est toujours pas validé, ce sont ces derniers temps plusieurs déclarations tournant autour de la guerre qui oppose Microsoft et Sony qui font surface. La dernière concerne la franchise Call of Duty et son hypothétique exclusivité aux consoles Xbox qui ferait à coup sûr de nombreux déçus du côté des joueurs PlayStation.

Cela ne serait pas rentable pour Microsoft

C’est dans le cadre du document traitant de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft envoyé à la CADE (Administrative Council for Economic Defense) du Brésil, que le géant a de nouveau évoqué la question de l’exclusivité aux consoles Xbox de la franchise Call of Duty.

Microsoft a alors rappelé que toute inquiétude à ce sujet était infondée et que « cela ne serait tout simplement pas rentable ». La firme a notamment expliqué :

Indépendamment du fait que les critiques de Sony sur l’exclusivité du contenu ne sont pas surprenantes - étant donné que toute la stratégie de PlayStation a été centrée sur l’exclusivité au fil des années - la réalité est que la stratégie consistant à retenir les jeux d’Activision Blizzard en ne les distribuant pas sur les stores de consoles rivales ne serait tout simplement pas rentable pour Microsoft

[...]

Une telle stratégie ne serait rentable que si les jeux d’Activision Blizzard parvenaient à attirer un nombre suffisamment important de joueurs dans l’écosystème de la console Xbox, et si Microsoft pouvait tirer suffisamment de revenus des ventes de jeux pour compenser les pertes liées à la non-distribution de ces jeux sur les consoles concurrentes

Les joueurs PlayStation restent chez PlayStation

Pour Microsoft, cela ne serait pas non plus rentable car « PlayStation a les utilisateurs les plus fidèles à travers ses différentes générations » :

Comme si cela ne suffisait pas, les stratégies d’exclusivité entraînent encore des coûts spécifiques aux titres [...] De tels coûts, ajoutés aux ventes perdues estimées [...], signifient que Microsoft ne serait pas en mesure de compenser les pertes en obtenant des revenus plus élevés dans l’écosystème Xbox à la suite de la mise en œuvre de l’exclusivité

[...]

Cela est particulièrement vrai si l’on considère la stratégie « centrée sur le joueur » - par opposition à « centrée sur l’appareil » - que Microsoft a inaugurée avec le Game Pass, et le fait que PlayStation a les utilisateurs les plus fidèles à travers ses différentes générations, toutes les indications de la fidélité à la marque accumulée lors des précédentes génération de la « guerre des consoles » suggérant que PlayStation continuera à avoir une forte position sur le marché.

Même si Call of Duty Vanguard et Call of Duty Black Ops Cold War étaient l’an dernier sur le podium des jeux les plus vendus sur PlayStation aux USA, Microsoft ne semble pas croire au fait que les joueurs soient prêts à migrer sur Xbox pour la franchise.

Rappelons que dans le même temps, Microsoft a accusé Sony de payer les développeurs pour entraver la progression du Xbox Game Pass. S’il y a publiquement beaucoup de courtoisie entre les deux géants, ils ne se font bien évidemment pas de cadeau en coulisses et se livrent une bataille forte pour attirer toujours plus de joueurs dans leur escarcelle.

Call of Duty : Modern Warfare II

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare II

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 28 octobre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

9 reactions

avatar

EverFish

11 aoû 2022 @ 16:11

Bien-sûr que non ça ne sera pas rentable. Ce jeu se vend par 10aine de millions multi support et il n’y a pas autant de joueurs Xbox qui l’achète. Ce serait une très grosse erreur, mieux vaut le laisser multi pour engranger les recettes.

Manuto

11 aoû 2022 @ 16:57

Pas rentable a l’heure actuelle, avec 25 million d’abonnés et vu le nb de vente de chaque opus.
Mais quand il y en aura 50 millions, la question ne se posera plus.

JaySennin

11 aoû 2022 @ 22:41

même pas besoin de le rendre exclu, le mettre juste dans le gamepass fera la différence, il n’y a qu’à voir l’effet sur un jeu comme forza horizon, qui est moins populaire que call of duty, il suffit qu’ils annoncent gratuit dans le gamepass ; et il y aura une ruée pas possible, même ceux sur mobile viendront

avatar

Mortel

11 aoû 2022 @ 23:39

Comme mon prédécesseur on peut jouer sur le sens des mots. 80€ sur PlayStation contre gratuit dans le gamepass……. Le jeux est certes pas exclusif mais il y a un des clients qui marche en boitant. Le pire c’est que ça va marcher tellement il y a de pseudo « gameur » qui ne jouent qu’à fifa ou cod, et qui achète une console juste pour ça. A court terme c’est un argument qui va faciliter le deal, pas d’exclusivité pas de monopole, à moyen terme ça va bénéficier au gamepass et aux serie x et s car elles récupéreront les fans qui n’ont pas de préférence en matière de consoles, et à long terme…… ben seuls les fanboys préfèreront payer plein pots…… l’argument du boycott vu la puissance de cette franchise est une blague.

avatar

Halouf

12 aoû 2022 @ 00:38

C’est vrai que le simple fait de l’avoir sans payer en sus de l’abonnement Game Pass va déjà faire le taf, mais plus tard si le service de MS cartonne plein pot, là ça pourrait le faire de garder en Exclu et Sony le sait, c’est pour cette raison qu’ils ont racheter Bungie a un prix totalement délirant vis à vis de la valorisation bien plus basse que les 2 milliards pourtant ...

Enfin bref, Sony pleure et trouvera la moindre occasion pour se plaindre, des rageux comme on en fait tant ! Quand eux ont baisé le marché en payant X exclues de luxes, ils n’ont rien dit sur la concurrence tout ça ...

Bloodhokami

12 aoû 2022 @ 08:39

Evidemment que question rentabilité, rendre COD (car évidement le problème de Sony c’est surtout ce jeu, les autres on s’en fout un peu) exclusif à l’univers Xbox n’est pas rentable pour Microsoft, après ils sont capable de tout, suffit de voir pour le prochain the elder scroll.

Mais clairement je les vois plutôt et, c’est ce qui ce confirme avec les propos de Microsoft, laisser le jeu chez les concurrents plein pot et une arrivé day one sur le game pass car on va pas se le cacher mais oui, COD day one sur le game pass ca va en faire réfléchir plus d’un de passer à ce service. De toute façons c’est ce que veut Microsoft, c’est vendre un maximum son service et donc l’arrivée d’Activision Blizzard va donner un gros coup de pouce.

avatar

Ruth

12 aoû 2022 @ 09:50

Je suis pas d’accord avec cette analyse complètement faussée. Il faut partir du principe que si un jour call of Duty est une exclusivité Xbox les joueurs devront s’acquitter d’un abonnement game pass ce qui fera exploser le nombre d’abonnés pour Xbox. Certains analystes pensent que suite à ce rachat et avec le cloud gaming aujourd’hui parfaitement en place. Le nombre d’abonnés pourrait dépasser 100 millions. À partir de ce chiffre d’abonnés la rentabilité serait incroyable elle ferait engendrer à la branche gaming de Xbox plusieurs milliards tous les mois. Il ne faut pas prendre call of Duty au détail il faut le considérer comme une valeur ajoutée. PlayStation à beau vendre plus de 100 millions de machines et le constat est sans appel ils ont beau avoir de très bonnes exclusivités mais la majorité de leur joueur se limite uniquement à call of Duty FIFA ou encore des titres free to play. En définitif les exclusivités Sony se vendent assez mal par rapport au parc installé. Dites-vous que tous ces joueurs basculeront tout simplement sur un abonnement game pass pour retrouver leurs jeux préféré. Plus Xbox sera gentil avec PlayStation moins ils seront rentables. À titre d’exemple avec 100 millions d’abonnés en seulement 3 mois ils feront autant de chiffre d’affaires que Sony en un an...

Angmar89

12 aoû 2022 @ 11:59

@Ruth : Ce n’est pas parce qu’un jeu exclusif Xbox est sur le GP que les gens s’y abonneront forcément !

La grosse communauté Call of y joue toute d’année. Alors pourquoi louer un jeu que tu pourrais acheter et qui surtout te coûterait moins cher. Le GP n’est pas gratuit …

Ça ferait vendre des consoles c’est sûr, mais pas forcément du gamepass. Microsoft ne cracherait pas dessus c’est sur, mais le GP reste l’objectif premier

avatar

Znarik

12 aoû 2022 @ 12:55

@Ruth : pas nécessairement. les joueurs Call of aiment jouer aux épisodes qu’ils ont le mieux aimé, ou qui ont le mieux marché. il n’y a qu’à voir comme Vanguard a très vite été lâché au profit de Cold War ou encore MW. ce n’est pas pour rien que ceux-ci se vendent toujours très bien. autant avoir un GP avec tous les épisodes que tu aimes et au moins l’année suivante si elle se poursuit avec un épisode moyen comme Vanguard, au moins tu n’auras pas lâché 70€ là-dedans. :)

et à l’heure actuelle, c’est bien le GP qui fait vendre des Xbox. il n’y a qu’à voir le nombre de ventes de Serie S. Spencer l’avait très bien prédit. cette console est le porte-étendard de ce service.