La difficulté d’ajouter des jeux Xbox rétrocompatibles expliquée par un ingénieur Xbox

«Une belle innovation» le 22 juin 2022 @ 18:062022-06-23T01:50:58+02:00" - 5 réaction(s)

Annoncée lors de l’E3 2015, la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 et Xbox originale sur Xbox One a été une avancée majeure pour Microsoft et sa vaste communauté de joueur. Ce défi a été relevé avec succès par la firme de Redmond mais cela représente tout de même un travail colossal sur lequel un cadre de Xbox est revenu tout récemment.

Des années de travail pour rendre certains titres compatibles

Cela fait maintenant quelques années que la rétrocompatibilité sur Xbox One et Xbox Series X|S est devenue un argument central de Microsoft vis-à-vis de son écosystème Xbox.

C’est en répondant à quelques fans sur Twitter que Jason Ronald, développeur chez Xbox, a donné quelques éclaircissements sur le processus nécessaire pour rendre les jeux rétrocompatibles en expliquant notamment que certains ajouts récents « ont pris des années de travail ».

Divers obstacles se sont dressés face aux développeurs tels que la musique, les voix du jeu ou encore les scénaristes. De nombreux facteurs à prendre en compte et qui ne sont pas toujours si simples à gérer pour les équipes de Xbox qui ont tout de même ajouté 632 jeux au catalogue de titres rétrocompatibles. Il semblerait que la fournée distribuée pour les 20 ans de Xbox à la fin de l’année 2021 ait été la dernière mais Xbox aura tout de même réalisé un réel tour de force avec cette feature au cours des 7 dernières années.

Jeux rétrocompatibles Xbox One

Accueil > News

Jeux rétrocompatibles Xbox One

Annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 : E3 2015

Extension du programme aux jeux de la première Xbox : E3 2017

Jouez à vos jeux Xbox et Xbox 360 sur votre Xbox One !

5 reactions

avatar

sevlor

22 jui 2022 @ 20:50

Joueur de Xbox depuis le tout début, je salue l’effort fait par la marque sur le rétrocompatibilité. Sincèrement.

Maintenant qu’on a dit ça, j’ai deux remarques :

>> Microsoft a racheté quantité de studios ces dernières années. Autant de droits récupérés sur des jeux anciens. Le programme de rétrocompatibilité pourrait donc être relancé au moins sur une partie de ces jeux.

>> Je rêve d’une future console capable de lire TOUS les jeux Xbox, de n’importe quelle génération, à partir du disque, même sans augmentation des performances. Microsoft est le numéro 1 mondial du logiciel. Ils peuvent le faire.

La solution viendra peut-être de Sony qui, selon les rumeurs, s’active pour amener cette lecture des jeux anciens sur PS5. Microsoft serait alors forcé de s’aligner. Mais je préfère quand ma marque favorite est à l’initiative !

avatar

franckyrocky

22 jui 2022 @ 22:27

@Sevlor : bravo, je pense exactement la même chose

jon1138

22 jui 2022 @ 23:45

Ce que je ne comprends pas, c’est que des jeux First Party ne soient pas rétrocompatibles. Je pense à Brute Force par exemple. C’est un jeu Microsoft, la licence leur appartient, on devrait pouvoir y jouer. Et je pense qu’il y a d’autres exemples

avatar

Halouf

23 jui 2022 @ 08:21

Pas demain la veille que Sony fera le même taf que Microsoft, ils n’ont aucunement envie d’investir du temps & de l’argent là dedans. Ils vendent très très bien leur PS5, les jeux à 89€ partent par paquebot. Ils misent leur stratégie ailleurs, clairement. C’est louable de la part de MS, si seulement ils n’avaient pas foiré la génération XO !

weazzle

23 jui 2022 @ 08:37

Pareil que mon vdd. Sony est un beau parleur mais ils ne vont certainement pas tuer la poule aux œufs d’or en arrêtant les remaster.

Pour microsoft cela fait parti de leur politique depuis des années et je trouve qu’ils ont globalement fait du bon boulot avec la rétrocompatibilité. Par contre il ne faut pas se leurrer il est tout bonnement impossible de rendre tous les jeux rétrocompatible, même sur des licences leur appartenant.

Comme dit dans l’article plusieurs acteurs rentrent dans le processus de conception d’un jeu et il suffit que l’un d’eux prévoit un accord avec une durée dans le temps pour que le jeu soit bloqué, par exemple une musique dont les droits ont expiré.