Annoncée lors de l’E3 2015, la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 et Xbox originale sur Xbox One a été une avancée majeure pour Microsoft et sa vaste communauté de joueur. Ce défi a été relevé avec succès par la firme de Redmond mais cela représente tout de même un travail colossal sur lequel un cadre de Xbox est revenu tout récemment.
Des années de travail pour rendre certains titres compatibles
Cela fait maintenant quelques années que la rétrocompatibilité sur Xbox One et Xbox Series X|S est devenue un argument central de Microsoft vis-à-vis de son écosystème Xbox.
C’est en répondant à quelques fans sur Twitter que Jason Ronald, développeur chez Xbox, a donné quelques éclaircissements sur le processus nécessaire pour rendre les jeux rétrocompatibles en expliquant notamment que certains ajouts récents « ont pris des années de travail ».
Divers obstacles se sont dressés face aux développeurs tels que la musique, les voix du jeu ou encore les scénaristes. De nombreux facteurs à prendre en compte et qui ne sont pas toujours si simples à gérer pour les équipes de Xbox qui ont tout de même ajouté 632 jeux au catalogue de titres rétrocompatibles. Il semblerait que la fournée distribuée pour les 20 ans de Xbox à la fin de l’année 2021 ait été la dernière mais Xbox aura tout de même réalisé un réel tour de force avec cette feature au cours des 7 dernières années.
Every title is a unique challenge. Licensing is more complicated than just at the publisher level. Depending on the title it may involve composers, licensed soundtracks, voice actors, writers, etc. Definitely not due to a lack of desire by the team or interest from the community.
— Jason Ronald (@jronald) June 21, 2022
Unfortunately, I can't talk about specifics on any one title, but I will share that some of the titles in the last batch took years of work including some I never thought we would be able to bring back. Community feedback drove our priorities & the team did everything they could
— Jason Ronald (@jronald) June 21, 2022