Xbox : une conférence solide et variée, mais un peu trop sage

«Il manquait un effet waouh» le 13 juin 2022 @ 17:522022-06-14T23:45:46+02:00" - 5 réaction(s)

Ce dimanche 12 juin 2022 avait lieu le Xbox et Bethesda Games Showcase. La marque a ainsi levé le voile sur certains jeux attendus depuis longtemps, et plus précisément sur ceux qui vont sortir dans les douze prochains mois. Bien que la conférence ait levé le voile sur de nouveaux jeux intéressants, le calendrier 2022 reste finalement trop pauvre en titres majeurs, et il manquait aussi un one more thing capable de décrocher la mâchoire à tout le monde.

Une conférence Xbox avec du rythme et de la variété dans les jeux présentés

Lorsqu’on voit la liste de tous les jeux annoncés et présentés lors de la conférence Xbox et Bethesda (lire le résumé), on peut dire que la marque a clairement mis l’accent sur la variété. Du jeu indépendant issu d’un studio reconnu au partenariat avec Riot Games, Xbox a dévoilé un catalogue diversifié, dont beaucoup de jeux sortiront directement dans le Xbox Game Pass.

Sans temps morts, la conférence s’est enchaînée à un rythme très soutenu, faisant de la place à de nombreuses phases de gameplay plutôt qu’à des explications orales souvent jugées trop longues. Sur la forme, Xbox a complètement maîtrisé le cadencement des annonces, passant du simple trailer aux plus longues présentations de titres majeurs, le tout ponctué de « World premiere », « Xbox console exclusive » et autres « Day one Xbox Game Pass ».

Les annonces étaient multiples, et on peut souligner ici et là quelques jeux qui vont particulièrement marquer notre attention dans les prochains mois, et qui ne sont pas tous de grosses productions.

  • Hollow Knight : Silksong : suite directe du célèbre Hollow Knight, le jeu sortira directement dans le Xbox Game Pass, PC Game Pass et Xbox Cloud Gaming. Un joli coup pour le service à abonnement de Microsoft.
  • High On Life : ce jeu de tir a marqué l’audimat par sa direction artistique colorée et issue du créateur de Rick et Morty. Sortie en 2022 Day One dans le Xbox Game Pass, PC Game Pass et Xbox Cloud Gaming.
  • Les jeux Riot Games dans le PC Game Pass : le partenariat peut passer facilement sous silence, il n’en reste pas moins une annonce très importante pour le monde PC. On note par exemple l’arrivée des jeux League of Legends, Teamfight Tactics ou encore Valorant dans le PC Game Pass et dans le Xbox Cloud Gaming.
  • Ara : History Untold : Le nouveau jeu de stratégie au tour par tour sortira Day One dans le PC Game Pass, et nous intrigue donc forcément quand on sait que le jeune studio compte parmi ses membres certains développeurs qui ont travaillé sur Civilization ou Command & Conquer.
  • Minecraft Legends : On sait que Mojang travaille sur deux nouveaux jeux, et c’est l’un d’entre-eux qui a été dévoilé à la conférence Xbox. Comme l’évoquaient les rumeurs, il s’agit bien d’un jeu de stratégie en temps réel qui sort en 2023 sur toutes les consoles, y compris PlayStation et Nintendo Switch. Microsoft confirme ainsi sa volonté de ne pas briser les communautés existantes.
  • As Dusk Falls : annoncé depuis un moment, le jeu de Interior Night sera finalement disponible bientôt puisqu’il débarque le 19 juillet dans le Xbox Game Pass, PC Game Pass et Xbox Cloud Gaming. En prime, on apprend qu’un mode multijoueur atypique à 8 joueurs est prévu, aussi bien en ligne qu’en local.
  • Pentiment : en attendant des nouvelles d’Avowed, Obsidian a annoncé son projet plus modeste qui n’est autre qu’un RPG narratif qui sort en novembre 2022 sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S et Cloud. Ce sera Day One dans le Game Pass, évidemment.
  • Diablo IV : on le savait déjà, mais voir Diablo débarquer sur consoles n’est pas une annonce à prendre à la légère. Le jeu sera disponible en 2023 sur Xbox One X|S, PlayStation 5 et PlayStation 4.
  • Ravenlok : Cococucumber, les développeurs de Echo Generation, a dévoilé un nouvel action-RPG où le passage à l’âge adulte sera au cœur de l’expérience de jeu. Sortie en 2023 et Day One dans le Xbox Game Pass, PC Game Pass et Xbox Cloud Gaming.
  • Cocoon : le nouveau jeu du créateur de Limbo et Inside sera assurément à surveiller de très près lorsqu’on voit la qualité de production qu’il peut délivrer. Sortie Day One dans le Xbox Game Pass, PC Game Pass et Xbox Cloud Gaming lui aussi.
  • Wo Long Fallen Dynasty : c’était l’une des surprises de la conférence Xbox et Bethesda. Le nouveau jeu d’action développé par Team Ninja (Ninja Gaiden, Nioh) sera disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass, PC Game Pass et Xbox Cloud Gaming.

Aucun gros jeu de la part des studios Xbox en 2022

Globalement, cette conférence était donc plutôt solide, et vous avez été une majorité (44 %) à la trouver bonne si l’on en croit le sondage que nous avons lancé sur Twitter.

Vous êtes cependant près de 23 % à avoir trouvé la conférence « passable », et lorsqu’on lit les commentaires, il s’agit là d’un mix entre le manque de grosses sorties en 2022 et le peu de « gros jeu » présenté qui fait l’unanimité.

La stratégie de Xbox d’avoir annoncé très (trop ?) tôt des jeux tels que Fable, Avowed, State of Decay 3 ou encore Hellblade 2 semble ici atteindre ses limites et les joueurs semblent lassés de devoir attendre toujours plus l’arrivée de gros jeux issus des studios Xbox. La machine est lancée, c’est certain, mais le rythme des grosses sorties régulières que Xbox promet depuis quelques années n’est pas encore là, et il faudra probablement attendre 2023 avant de le percevoir. En attendant, Microsoft signe des deals avec différents éditeurs et développeurs pour obtenir des exclusivités dans le Xbox Game Pass.

Avec le report (justifié) de jeux tels que Starfield, Redfall et STALKER 2 à l’année prochaine, Xbox n’avait pas d’autre choix que de communiquer sur « les 12 prochains mois » face à une année 2022 qui s’annonce finalement assez pauvre comparée aux productions maison de Sony, par exemple.

Après 6 mois sans sortie de jeux issus des studios Xbox, la fin d’année 2022 ne s’annonce pas beaucoup plus riche et on se demande quels pourront être les jeux majeurs de Xbox sur la période des fêtes. Pour l’instant, seul Pentiment et Scorn sont listés, mais on reste assez loin des grosses productions que l’on aurait pu attendre.

Toutefois, si le calendrier est respecté, l’année 2023 s’annonce majeure pour Xbox. Elle pourrait être le tournant tant attendu qui déclencherait une sortie majeure des studios Xbox chaque trimestre, comme souhaité par Matt Booty, responsable des studios Xbox, depuis quelques années déjà.

Sans dates de sortie fixes pour Starfield, Redfall ou encore Forza Motorsport, le calendrier des jeux Xbox à moyen et long terme reste encore flou à l’heure actuelle. Il est évidement préférable de ne pas annoncer de date plutôt que d’en annoncer une puis de la repousser, mais force est de constater que Xbox tarde à trouver son rythme pour l’instant.

Un manque de petit effet waouh

Xbox a-t-il été trop sage cette fois-ci ? C’est une question que l’on peut se poser puisque la conférence s’est terminée sur 15 minutes de gameplay de Starfield, et donc sans surprise de taille et capable de créer un gros buzz. L’ambition du jeu semble néanmoins assez forte pour que le titre marque le début d’année 2023 de son empreinte si la qualité est bien au rendez-vous.

Certes, nous avons eu droit à l’annonce d’un jeu Xbox créé par Hideo Kojima basé dans le Cloud, mais c’est un projet dont nous entendons parler depuis plus d’un an, et nous ne connaissons finalement ni son nom, ni sa date de sortie. Aucune image, pas même un artwork, n’a été partagée, ce qui ne permet pas non plus de garder une image en tête de ce mystérieux nouveau jeu.

Terminer la conférence Xbox par cette annonce avec un teaser aurait peut-être eu d’autres répercussions pour la marque. On devine dans tous les cas qu’il faudra attendre plusieurs années avant que le jeu de Kojima ne sorte.

En somme, c’est un décrochage de mâchoire en bonne et due forme qui a sans doute manqué à la conférence, ce petit grain de folie qui surprend le public, qui marque durablement les esprits et qui fait dire qu’il sera indispensable d’acheter une Xbox à Noël. En l’état, il ne s’agissait « que » d’une bonne conférence, mais elle ne sera pas celle dont on se souviendra pendant des années.

Le Xbox Game Pass continue d’être une offre imbattable

La véritable star de la conférence, et qui passe certainement trop inaperçue, c’est encore une fois le Xbox Game Pass. Sur la cinquantaine de jeux et contenus listés au calendrier 2022 et 2023 chez Xbox, une quarantaine sera disponible Day One dans le Game Pass !

Les productions maison de Microsoft en font évidemment partie, mais la liste comporte également de nombreux jeux tiers. Et ce sont bien tous ces titres qui vont finalement rythmer le calendrier de Xbox dans les mois qui viennent. On peut notamment citer A Plague Tale : Requiem, Atomic Heart , Persona 5 Royal, ARK 2, REPLACED ou encore COCOON. La liste est longue et encore une fois, il y en a presque pour tous les goûts.

Aujourd’hui, toute la stratégie de la marque tourne autour de son service Game Pass. Disponible sur console, sur PC, sur mobile, et demain sur TV, celui-ci vise à élargir le public Xbox comme jamais.

L’offre est déjà imbattable, d’autant plus avec l’astuce de conversion du Xbox Live Gold, mais elle le sera encore davantage dans les mois qui viennent. Il ne faut pas non plus oublier que les jeux Activision Blizzard débarqueront également dans le service à terme. Quand le nouveau Call of Duty débarquera Day One, inutile de dire que cela risquera de remuer la sphère du jeu vidéo comme jamais. Reste à savoir si Microsoft augmentera le prix de celui-ci ou pas avec l’arrivée de jeux plus importants, mais aussi de nouveaux services tels que les démos jouables en 2023.

Si l’on devait résumer cette conférence Xbox et Bethesda, on peut donc dire que Microsoft a plutôt joué la carte de la tranquillité. Avec un catalogue de jeux first party assez faible jusqu’à la fin de l’année, la marque a misé sur une communication qui présente des jeux qui seront à la fois disponible cette année et l’année prochaine, et plus précisément dans les 12 prochains mois. Cette année, ce sont les accords signés avec les éditeurs et développeurs tiers qui feront la différence, et le prochain titre majeur à être annoncé dans le service sera A Plague Tale : Requiem qui dévoilera sa date de sortie à la fin du mois de juin.

Xbox Game Studios

Accueil > News

5 reactions

MichFantastic

13 jui 2022 @ 18:41

Excellent résumé. Après le Xbox et Bethesda Games Showcase je n’étais pas forcément très hyper du show. 24h après, je dois avouer que mon avis a changé et je partage votre avis. Il me reste plus qu’à être curieux et de tester les jeux (quand ils seront présents dans le GP) que je n’attendais pas.

joffrey

13 jui 2022 @ 18:41

J attendais rien de cette conférence et mais finalement je l ai trouvé sympa, a part l absence de perfect dark, fable, hellblade etc... La présentation de Forza motorsport était bidon , montrer des herbes et nuages , franchement on s en fout. L annonce de Alain kojima Delon , sympa mais si tu montre rien derrière, reste chez toi. Je retiens A Plague tale , starfield , flintlock, as dusk falls, pentiment, wo long et ereban.

avatar

Applemib

13 jui 2022 @ 19:09

Moi j’ai vraiment adoré ! C’est bizarre ,chaque fois que je trouve une conference nul a chier ,la majorité trouve qu’elle est geniale et quand je trouve une conf géniale,la majorité la trouve passable … je ne pas pas être un gamer comme les autres … ?

avatar

PtitBiscuit

13 jui 2022 @ 22:04

Perso je me désintéresse des conférences, à force de voir des jeux avec une belle vitrine mais inachevés, je me méfie et c’est dur d’avoir la « hype », même si certains projets attisent ma curiosité. On verra quand ça sortira :)

avatar

yo_hansolo

13 jui 2022 @ 23:35

Je suis assez ok avec l’analyse. Le manque de 2022 pousse à faire « 12 mois prochains ».

Mais pourquoi rester sage ? si on part de ce principe alors je montre du fable, du perfect dark, du hellblade 2 et un teaser CGI ou un logo de gears6 pour 2024 et so on... Sauf que ce n’est pas ce qu’à fait Xbox.

Tout simplement parce que tout le monde leur est tombé dessus pour dire que les trailers avec des années de dev à venir c’était à proscrire. Et finalement on attend de cette conf qu’ils montrent le biais de l’année précédente ? Il y a les game awards pour ça maintenant selon moi.

Par ailleurs l’arrivée de partenariats forts + retour back to basics with Japan. Cela montre aussi qu’ils écoutent une base. Mais j’aurais aimé comme vous en savoir plus sur kojima. C’était N.S. de voir juste sa tête (mais encore une fois on parlait des 12 prochains mois.

Globalement c’est un bon 7 ou 8 sur 10 que je donne. Reste aussi la conf extended du 14/06 par ailleurs.