Développement difficile de Fable : la Senior Producer du jeu commente les rumeurs

«Une petite mise au point» le 1er juin 2022 @ 13:072022-06-01T14:13:32+02:00" - 3 réaction(s)

Fable est assurément l’un des jeux les plus attendus de la communauté Xbox. Développé par Playgroud Games, papa de la franchise Forza Horizon, le jeu a été annoncé officiellement en juillet 2020 après de longues années de rumeurs. Depuis son reveal, celui-ci se fait encore très discret, mais des bruits de couloir évoquant un développement compliqué surgissent régulièrement sur la toile. La dernière en date est toute récente et elle fait aujourd’hui réagir le studio.

Lire aussi : Fable, Perfect Dark, Hellblade 2 et Everwild devraient sortir en 2023

Un projet avec une envergure revue à la baisse ?

Alors que Juan Fernandez évoquait en mars dernier un développement compliqué à cause du manque d’expérience du studio dans le genre RPG, ce sont aujourd’hui des rumeurs concernant un possible « donwscale » du projet qui émergent.

Il serait en effet question que le « scope », qui définit globalement l’ampleur d’un projet, soit réévalué suite à plusieurs difficultés rencontrées par le studio. Ces difficultés seraient notamment liées au moteur ForzaTech qui rendrait difficile l’implémentation de certaines mécaniques de gameplay.

Playground Games s’exprime

Face à ces bruits de couloir qui se font de plus en plus réguliers, Playgound Games a pris la parole. C’est par l’intermédiaire de Amie Loake, Senior Producer du jeu, que le studio s’est exprimé et a commenté indirectement les rumeurs en parlant de ce fameux scope, que l’on peut traduire en français comme l’échelle, le cadre et l’étendue du projet.

Sur son compte Twitter, elle a notamment indiqué :

Je voulais clarifier quelque chose à propos du scoping : c’est une partie normale, nécessaire et saine du développement d’un jeu. Je peux vous garantir que tous les jeux AAA auxquels vous avez joué ont été soumis à un scoping régulier pendant leur développement.

Le but est de s’assurer que l’équipe est concentrée sur une vision claire et qu’elle peut réaliser le jeu dans le temps imparti sans se tuer à la tâche. Les jeux qui n’ont pas été évalués correctement ont souvent des retards et des problèmes, ce que nous devrions essayer d’éviter autant que possible.

Si elle n’affirme évidemment pas les difficultés du studio, elle précise que le scoping est monnaie courante dans le cycle de développement d’un jeu et que cela sert notamment à définir une vision claire et éviter des problèmes comme le crunch.

Aux dernières nouvelles, Fable est prévu sur Xbox Series X|S et PC et sera disponible le jour de sa sortie dans le Xbox Game Pass. Il n’a en revanche toujours pas de date de sortie et on espère qu’il donnera de ses nouvelles prochainement.

Fable

Accueil > News

Fable

PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

3 reactions

avatar

EverFish

01 jui 2022 @ 17:08

Je me demande pourquoi le choix du moteur maison. Certes il a un beau rendu réaliste et détaillé mais est-il adapté au style graphique de Fable ? Est-ce que toutes les mécaniques de combats, sortilèges et autres effets peuvent y être incorporés ? C’est un gros challenge pour cette équipe, était-elle la plus qualifiée ?

avatar

PtitBiscuit

01 jui 2022 @ 21:28

Et bien, c’est un moteur qu’ils maîtrisent, peut-être qu’il est suffisamment flexible et bas niveau pour permettre tout genre de jeu. Et toutes les embauches faites devraient assurer un minimum de compétences. On est clairement dans une tendance inverse au développement de FFvsXIII/FFXV :’-)) Surtout qu’on a quasiment aucune info, donc finalement, ils ont toujours carte blanche... Si l’objectif initial c’était de créer un monde de la taille de l’Angleterre, le scoping ne serait pas surprenant haha

avatar

Segafandepuis198

02 jui 2022 @ 00:13

Vu leur travail sur la série des Forza Horizon, je ne me fais pas trop de soucis sur le point graphique. Ils ont toujours sorti les Forza dans les temps donc qu’ils prennent leur temps pour sortir un jeu en adéquation avec leur vision me paraît plutôt judicieux.

Qu’ils prennent le temps nécessaire je préfère largement patienter plutôt que de jouer à des jeux pas finis ou des jeux avec la moitié de leur contenu... (suivez mon regard vers Halo Infinite).

Que le développement soit compliqué, oui certainement, mais après ça m’étonnerait que tous les jeux de la création, surtout les AAA voir les AAAA, suivent un développement comme un long fleuve tranquille...