Comment Xbox a refusé Marvel et poussé Spider-Man sur PlayStation

«Un partenariat refusé» le 23 mai 2022 @ 14:032022-05-23T15:51:23+02:00" - 8 réaction(s)

C’est une anecdote intéressante qui nous arrive aujourd’hui et qui nous explique comment PlayStation a pu obtenir l’exclusivité de la licence Spider-Man pour sa console. En réalité, c’est plutôt Xbox qui avait refusé le deal à l’époque.

Marvel voulait de bons jeux vidéo issus de ses licences

L’information est relatée dans le deuxième volume du livre de Steven L. Kent consacré à l’histoire des jeux vidéo, et elle provient directement de Jay Ong, Vice President de Marvel Games.

Comme reporté par un membre de Resetera, le recrutement de Jay Ong en 2014 chez Marvel n’avait qu’un seul but : que les jeux Marvel puissent rencontrer le même succès que les films, ce qui était loin d’être le cas.

À l’époque, Marvel était à la recherche d’un partenaire pour développer des jeux de qualité, d’une entreprise avec des investissements à long terme et qui aurait un intérêt direct avec la construction d’une franchise. Le livre relate que trois entreprises correspondaient à cette description. L’une d’elles, Nintendo, avait principalement développé des jeux basés sur ses propres propriétés intellectuelles.

Étant plutôt orienté console dans le passé, j’ai contacté les deux côtés, à la fois Xbox et PlayStation, et j’ai dit : « Nous n’avons pas de gros accords console avec qui que ce soit en ce moment. Qu’aimeriez-vous faire ? » La stratégie de Microsoft était de se concentrer sur ses propres propriétés intellectuelles. Ils ont décliné.

Ainsi est né le partenariat avec PlayStation pour Spider-Man

Marvel a décidé d’approcher Activision pour mettre fin au contrat plus tôt que prévu. Alors qu’ils négociaient, Ong a expliqué que Spider-Man avait besoin de nouveaux talents, d’un budget plus important et d’un regard neuf.

Nous avons finalement négocié un accord pour qu’ils arrêtent. C’était un accord mutuellement avantageux. Lorsque nous nous sommes serrés la main, ils ont demandé : « Alors, qu’allez-vous faire de cette franchise après l’avoir récupérée ? »

J’ai dit : « Je vais lui trouver une meilleure maison. »

Ils ont répondu : « Bonne chance pour trouver votre licorne. »

Jay Ong rappelle alors qu’il s’est assis aux côtés de deux dirigeants chez PlayStation à l’époque, Adam Boyes et John Drake. C’était lors d’une conférence en Californie.

Nous rêvions que cela soit possible, que nous puissions battre Arkham et avoir au moins un jeu et peut-être plusieurs jeux qui pourraient générer de l’adoption sur votre plate-forme.

C’est ainsi que Sony a proposé à Marvel le développement d’un jeu Spider-Man de type blockbuster en exclusivité pour PlayStation. Sony a confié le projet à Insomniac Games qui s’était déjà illustré avec des jeux tels que Spyro the Dragon ou Ratchet & Clank. Indépendant à l’époque, Insomniac venait justement de sortir Sunset Overdrive en exclusivité Xbox, un jeu d’action qui se situait dans une ville et avec une forte composante verticale. Le studio était donc tout trouvé. Pour Ted Price, fondateur d’Insomniac, cette proposition de partenariat était innatendue.

Lorsque nous avons entendu parler de cette opportunité, grâce à Connie [Connie Booth, vice-présidente du développement produit de Sony Interactive Entertainment] chez Sony, cela a été une vraie surprise pour moi, car jusque-là, nous travaillions sur notre propre franchise et n’avions pas vraiment envisagé de travailler sur des franchises existantes.

L’investissement de Sony sur ce projet a été massif et avec un budget marketing qui dépassait les 100 millions de dollars, le jeu allait faire grand bruit. Cela s’est vérifié par la suite avec un lancement en grande pompe le 7 septembre 2018 en exclusivité sur la console PlayStation 4. Deux ans plus tard, Sony annonçait que les ventes de Spider-Man sur PS4 avaient dépassé les 20 millions d’exemplaires. Son spin-off, Spider-Man : Miles Morales, s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires en huit mois.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

avatar

Gerland

23 mai 2022 @ 14:31

Des histoires identique se trouvent dans le football, des anecdotes sympas, mais c’est du domaine des « Si » et ça ne sert pas à grand chose.

MichFantastic

23 mai 2022 @ 14:37

Aaaah on reconnaît bien le flair MS Lol. ils ne croyaient pas à GTA puis Spider-man xD.

avatar

heloi

23 mai 2022 @ 15:34

@MichFantastic Ce n’est pas que Xbox n’y croyait pas. C’est juste qu’ils préféraient développer leurs propres licences qui leur appartiennent.

Flash Killer

23 mai 2022 @ 18:07

Cela me parait surtout logique étant donné que les Spidey au cinéma sont liés à Sony. J’avais bien aimé le spiderman de la ps1, et d’autres plus tard, mais ils n’ont jamais marqué ma vie de gamer, Les déplacements y sont grisants., mais c’est le genre de jeu pop-corn qu’on aime squatter quelques heures et qu’on délaisse ensuite.

Là où Sony a fait fort c’est sur Demon Souls, alors qu’ils n’y croyaient pas eux même, puis Bloodborn, et désormais cette histoire de rachat de FromSoft. C’est plutôt ça qui pourrait me faire nexter la Xbox pour ma part, mais aucunement les exclus pop corn de la Play.

Et je trouve très bien cette réponse de MS, très Nintendo : La stratégie de Microsoft était de se concentrer sur ses propres propriétés intellectuelles. Ils ont décliné. C’est vraiment ça que les fabricants devraient faire. Plutôt que de s’accaparer des licences même pas apparues initialement sur leurs plateformes initialement (Street Fighter, Tomb Raider, Crash Bandicoot), ça c’est des coups bas.

avatar

Gordon Freeman

23 mai 2022 @ 21:33

@Flash Killer : Là il ne s’agissait pas de s’approprier quoique ce soit, mais de créer un nouveau jeu en partenariat avec Marvel ; puis quand on voit ce qu’ils ont proposé sur la génération One comme exclus, on se demande sur quoi ils se sont concentrés au juste...

avatar

Mortel

24 mai 2022 @ 00:36

Après vous avez joué à Spiderman ? Vide et ultra répétitif j’ai largement préféré Batman dans le même style. La hype de ce jeu est à la mesure du vide intersidéral niveau concurrence a sa sortie. Si Microsoft a à envier des ip chez Sony c’est plutôt uncharted, god of War ou horizon zéro dawn. De vrai bon jeu solo avec scénario c’est vraiment ce qui manque sur Xbox. La seule particularité d’un Spiderman par rapport aux autres mondes ouverts c’est la verticalité…… une verticalité qui existait déjà chez Microsoft avec le 1 ère crackdown. Spiderman est meilleur mais de là à en faire un killer app faut pas exagérer. Microsoft ne fait, comme toutes les entreprises, pas toujours les bons choix, Sony a son lot d’échecs industriels, par contre niveau santé financière il y a juste pas photo.

avatar

Gordon Freeman

24 mai 2022 @ 02:38

@Mortel : J’y ai joué perso : c’est indéniablement un bon jeu, qui s’inspire beaucoup de la série Batman Arkham et qui est au moins du même niveau, si ce n’est supérieur. La question du vide et de la répétitivité, on peut l’attribuer aussi au titre de Rocksteady, balancé comme ça, sans développer, ça ne veut pas dire grand chose.

De toute façon, les qualités et défauts qu’on peut trouver à ces jeux n’est pas le problème ! Le fait est que Microsoft a manqué l’occasion de proposer une exclusivité de choix qui lui aurait rapporté gros et qui aurait trouvé son public sur XBOX, tout comme elle l’a fait sur PlayStation, et ce par manque d’ambition... C’est pas un drame, mais c’est dommage !

avatar

Jayson

24 mai 2022 @ 06:16

@Mortel : « Vide et ultra répétitif j’ai largement préféré Batman dans le même style. La hype de ce jeu est à la mesure du vide intersidéral niveau concurrence a sa sortie. »

Ça doit surement être ça qui explique :

- Plus de 20 millions de ventes

- 87 sur Metacritic (116 Reviews) + 8.7 des avis des joueurs (7935 Users score)

- 77 nominations et 12 prix (dans la même année que Forza Horizon 4 , Red Dead Redemption 2 et God of War)

:’-))