Square Enix : résultats records et investissement dans les NFT et nouveaux studios

«Il faudra bientôt le coffre-fort de l’oncle Picsou» le 14 mai @ 09:002022-05-14T22:49:43+02:00" - 0 réaction(s)

« Au printemps, présente ton bilan ». Voilà une phrase que nous pourrions ajouter à la catégorie dicton de la langue française. Après SEGA et Bandai Namco, c’est Square Enix qui a publié les résultats de son dernier exercice financier. Les chiffres sont édifiants, l’entreprise va bien, très bien même, puisque la firme japonaise a réalisé le meilleur bilan de toute son histoire.

Final Fantasy XIV, un succès qui dure dans le temps

Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 2,7 milliards d’euros, il aurait été de toute façon difficile de prétendre le contraire. Si des softs comme Outriders, Life is Strange : True Colors ou NieR Replicant sont à mettre au profit de cette performance, Final Fantasy XIV est sans conteste celui qui permet au studio de tutoyer les sommets.

Sa dernière extension Endwalker a su passionner la communauté qui s’est par ailleurs encore agrandie via une flopée de nouveaux abonnements. Une dynamique sans essoufflement à laquelle l’équipe de développement n’est pas étrangère de part son gros travail sur un arc narratif toujours aussi bien ficelé, de nouvelles quêtes et un contenu toujours plus pléthorique.

Au final, Square Enix est parvenu à dégager un bénéfice net de 380 millions d’euros, soit une différence de presque 180 millions d’euros par rapport au bilan de l’année 2020/2021 (200,9 millions).

Square Enix veut plus de studios… même s’il vient d’en vendre

Nous pourrions aussi dire qu’un jeu comme Marvel’s Avengers a également participé a minima à cette réussite, même si cela n’a pas empêché Square Enix de vendre plusieurs de ses studios et licences fortes pour 300 millions de dollars. Il est d’ailleurs important de souligner que le montant de l’opération, signée Embracer Group, n’apparaît pas du tout dans le compte rendu.

En d’autres termes, Square dispose de 300 millions d’argent frais dont il a déjà décidé l’investissement, et la création ou le rachat de nouveaux studios en fait partie… Une stratégie que l’on pourrait surnommer « l’hôpital qui se fout de la charité » et qui passe plutôt mal auprès des observateurs, un sujet de discorde dont le PDG Yosuke Matsuda s’était vivement défendu :

L’objectif de l’opération est de permettre à la société d’allouer plus efficacement ses ressources, d’accélérer la croissance de ses activités principales et le lancement de nouvelles activités, tout en faisant face aux changements majeurs en cours dans l’environnement commercial mondial.

Bien que cela ne fera pas plaisir à tout le monde, le président a annoncé que ces dites ressources seraient également allouées au développement de la blockchain et de la technologie NFT auxquelles il croit toujours fermement. À moyen terme, Square Enix veut également renforcer ses franchises, mais aussi en créer de nouvelles.

Enfin, un poste de « Chief Publishing Officer » sera créé dans les prochaines semaines. L’objectif est simple, accélérer les prises de décisions, alors que l’entreprise va entrer dans une profonde période de restructuration.

Final Fantasy XIV

Accueil > News

Final Fantasy XIV

PEGI 16 Drogue Violence

Genre : MMO

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 30/09/2010

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows