La FIFA répond à EA et annonce FIFA 24 avec un autre partenaire !

«L’ambiance s’annonce bouillante dans le stade» le 11 mai 2022 @ 09:142022-05-11T11:23:40+02:00" - 9 réaction(s)

Attention, un véritable tremblement de terre est en train de se préparer dans le monde vidéoludique footballistique. Alors qu’Electronic Arts a annoncé la disparition de la marque et des jeux FIFA au profit d’EA Sports FC dans la soirée du mardi 10 mai, l’instance dirigeante du Football mondial en a décidé autrement. FIFA 24 verra bien le jour.

Lire aussi : C’est officiel, FIFA deviendra EA Sports FC en 2023 : les détails ! (joueurs, licences...)

EA Sports FC VS FIFA 24, un match qui s’annonce explosif

Vous êtes en train de vous demander ce qui se passe ? Nous aussi. Est-ce un rêve ? Une hallucination ? Rien de tout cela. À toutes celles et ceux qui voyaient déjà la mythique licence disparaître après FIFA 23, la FIFA a décidé que les jeux estampillés de son sceau ne mourraient pas. Les softs de la franchise continueront de perdurer pendant encore de nombreuses années, seul le partenaire va changer.

C’est ainsi que l’organisme a formulé son annonce tonitruante dans un communiqué repris il y a quelques heures à peine sur Twitter :

Dans sa longue déclaration, la FIFA précise que cette fin de collaboration vieille de 30 ans avec EA permettra à l’instance de proposer de nouveaux jeux vidéo développés avec l’aide de studios et d’éditeurs tiers, une décision « offrant ainsi un plus grand choix aux amateurs de jeux vidéo ».

Toujours selon l’organisme, des discussions ont été amorcées avec de multiples sociétés et investisseurs de « premier plan ». Plusieurs jeux « non destinés à la simulation » sont même déjà en cours de production et seront lancés au cours du troisième trimestre de cette année, le premier d’entre eux étant décrit comme « une expérience de jeu sur mesure » mettant en scène la Coupe du monde 2022, édition qui prendra place au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain.

D’autres projets sont également en cours de discussion avec les éditeurs, cette fois-ci en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui aura lieu l’année prochaine en Nouvelle-Zélande.

Comme pour clôturer le débat, le président de la FIFA Gianni Infantino a tenu à insister sur le fait que seuls les jeux portant la licence officielle étaient les plus crédibles aux yeux des fans de football :

Je peux vous assurer que le seul jeu authentique, réel, qui porte le nom de la FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football.

Le nom FIFA est le seul titre mondial et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite, la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR.

Le secteur des jeux interactifs et des esports est sur la voie d’une croissance et d’une diversification inégalées. La stratégie de la FIFA est de s’assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti de toutes les options futures et garantir une large gamme de produits et d’opportunités pour les joueurs, les fans, les associations membres et les partenaires.

FIFA 24 versus EA Sports FC, le match ne fait que commencer !

FIFA 23

Accueil > News

FIFA 23

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 30/09/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch, Autre support

9 reactions

FriteStephane

11 mai 2022 @ 10:08

Et si c’était le jeu de foot visible dans le trailer d’annonce de la Series X ? :-O

superjex

11 mai 2022 @ 10:43

Franchement j’y ai pensé aussi.

Je pense que Microsoft est plutôt en période d’observation sur les possibilités de prochains gros rachats car faut s’assurer qu’on ne les embête pas trop au niveau loi antitrust avec Zenimax/Bethesda.

Sauf que là c’est pas un rachat mais plutôt une exploitation de licence donc ils auraient tord de ne pas tenter le coup. Ceci dit à qui confier un jeu FIFA en interne ? Ils n’ont aucune expérience sur les jeux de foot. De plus je vois mal la FIFA accepter que la licence devienne une exclue sur une plateforme ils auraient obligation de sortir le jeu au moins sur PC et PS5.

avatar

Segafandepuis198

11 mai 2022 @ 10:48

Oui c’est un beau discours mais pour l’instant on ne sait pas qui est le nouveau partenaire...

On dirait que CEFERIN fait de l’auto-persuasion, parce que c’est bien qu’ils réagissent pour dire que les jeux de Football « FIFA » ne s’arrêtent pas mais on apprend pas grand chose au final... Ou du moins, si je lis bien entre les lignes, ils n’ont pas encore trouvé de nouveau partenaire...

Personnellement s’ils pouvaient faire un PES avec le gameplay du PES 2020 et avec la licence FIFA... Je risque de succomber....

superjex

11 mai 2022 @ 10:53

Le top ce serait en effet Konami mais avec de vraies ambitions en se donnant vraiment les moyens, je vois mal un autre partenaire se lancer sur un genre qu’ils ne maitrisent pas encore.

Mais la FIFA à des ambitions + portés vers la rentabilité que la qualité : suffit de voir leur projet quasi acté de la nouvelle champions league qui débuterai par un mini championnat histoire d’augmenter le nombre de match et les droits TV mais foutra la merde dans la gestion des championnats et prendrait le risque de banaliser cette coupe en nous inondant de matchs.

Angmar89

11 mai 2022 @ 11:17

Pas besoin d’être devin, ce sera 2K.

superjex

11 mai 2022 @ 11:23

Ah oui je n’y avais pas pensé en effet !

avatar

MrConstantina

11 mai 2022 @ 11:32

Maintenant pour les personnes qui jouaient à fifa et uniquement à fifa, ils vont continuer à acheter les jeux d’ea ou bien ils vont aller acheter le jeu qui s’appelle « fifa » car ils sont habitués à fifa 🧐

avatar

Gordon Freeman

11 mai 2022 @ 11:34

@FriteStephane : Il n’y avait aucun vrai jeu dans ce trailer, c’était une publicité en image de synthèse.

avatar

Spacewolf1

11 mai 2022 @ 14:11

@superjex justement tous les jeux que MS sortent maintenant sont dispo sur Xbox, PC et Xcloud... donc presque partout, donc aucun soucis en cas « d’exclu », ce serait en effet une exclu d’un écosystème et non d’une machine ;-)